Jeux olympiques

JO 2024 : Joël Embiid enfonce encore un peu plus la France

En prémices à la finale masculine de basket qui opposera la France aux États-Unis en finale des Jeux Olympiques, Joël Embiid a pris la parole.

Samedi, tous les yeux seront rivés sur la finale de basket rêvée pour ces Jeux Olympiques, le choc tant attendu entre la France et les États-Unis. Tout simplement la revanche de la finale des Jeux de Tokyo, il y a trois ans. Cet affrontement est devenu un véritable classique depuis plusieurs années, les Bleus ayant remporté les deux derniers affrontements (phase de poules des JO de Tokyo, mondiaux 2019) ayant précédé la défaite de Tokyo.

Joël Embiid : “Il n'y avait que deux options pour moi”

Ce vendredi, en conférence de presse, Joël Embiid a fait grimper la température. Durant de longs mois, le pivot a laissé planer le doute sur sa future nationalité sportive en vue de ses JO. Cameroun ? France ? États-Unis? Suite à de longues spéculations, il a finalement rejoint la Team USA. Un choix qui a fait couler beaucoup d'encre notamment en France. En évoquant le sujet, il n'a pas rafraîchi la température en glissant un tacle à la France : “J’ai passé la moitié de ma vie aux États-Unis, et l’autre moitié dans mon pays, le Cameroun. C’était comme s’il n’y avait que deux options pour moi“. Avant de poursuivre : ” Comme je l’ai dit depuis le début, tout le monde sait que si le Cameroun s’était qualifié, j'aurais pu faire un autre choix. Mais j’ai une famille, des amis, j’ai accompli tellement de choses aux États-Unis… Et puis je connais tous ces gars, ça a rendu les choses faciles.”

Ces propos ont de quoi laisser perplexe puisque le joueur avait adressé en 2021 un courrier au Président de la République française, Emmanuel Macron, en exprimant son souhait d'être naturalisé pour jouer en Équipe de France. Espérons que cela apportera une motivation supplémentaire aux Bleus pour créer l'exploit samedi !

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut