À moins de quatre mois des Jeux olympiques de Paris 2024, il reste encore de nombreuses places à prendre pour se qualifier aux JO. Dates, calendrier et présence de Français, retrouvez ici le calendrier des épreuves qualificatives pour les JO de Paris qui auront lieu au mois d'avril.

Le sprint final vers les Jeux olympiques de Paris 2024 démarre en avril. À moins de quatre mois des prochains JO, la grande majorité des places qualificatives pour les épreuves va se jouer dans les compétitions à venir. Certaines permettront de décrocher un billet directement, quand d'autres seront là pour progresser dans un classement où les meilleurs décrochent leur ticket. Tour d'horizon des épreuves qui comptent pour la qualification aux JO de Paris 2024 au mois d'avril.

JO 2024 : Dénouement dans trois épreuves

  • Trampoline : Championnats d'Europe à Guimarães (Portugal) du 3 au 7 avril

La course aux places pour les Jeux olympiques débutera le 3 avril, avec les Championnats d'Europe de trampoline. Disputés à Guimarães au Portugal, ils viendront conclure la phase de qualification olympique au trampoline pour les Européens.

La France possède un quota chez les femmes et un autre chez les hommes, qui seront déterminés à l'issue de ces championnats. Côté féminin, il semble promis Léa Labrousse, la Française la mieux classée et la plus performante. Chez les hommes, le suspens reste entier et la place devrait se jouer entre Pierre Gouzou, Julian Chartier et Allan Morante, trois des quatre Français champions du monde par équipe en novembre dernier à Birmingham.

  • Haltérophilie : Coupe du monde de Phuket (Cambodge) du 3 au 11 avril

La Coupe du monde 2024, organisée à Phuket au Cambodge, sera la dernière occasion pour la délégation française de marquer des points pour la qualification olympique. En tant que pays hôte, la France a déjà sécurisé 4 quotas (2 chez les hommes, 2 chez les femmes) en haltérophilie mais peut espérer en décrocher deux supplémentaires, un par sexe, en fonction de ses résultats.

Avant cette Coupe du monde, seuls trois haltérophiles français figurent dans le top 15 d'une catégorie de poids olympiques. Un homme, Romain Imadouchène, chez les moins de 89 kg (13e), et deux femmes, Dora Tchakounté chez les moins de 59 kg (13e) et Marie-Josèphe Fegue.

  • Gymnastique : Coupe du monde de Doha (Qatar) du 17 au 20 avril

À cause de son échec aux championnats du monde, l'équipe de France masculine de gymnastique s'est vu priver d'une qualification pour les JO de Paris pour l'épreuve par équipes. Ainsi, pour envoyer des athlètes aux Jeux olympiques, la France doit passer par le classement de la Coupe du monde. À l'issue de l'étape de Doha, disputée du 17 au 20 avril, les deux meilleurs athlètes de chaque agrès décrocheront leur ticket pour Paris.

Le Français le mieux placé pour décrocher un quota est Samir Aït Saïd. Premier aux anneaux, il compte dix-sept points d'avance sur le troisième et devrait, sauf cataclysme, valider sa qualification. Benjamin Osberger est lui en ballotage dans deux agrès. Troisième au sol et au cheval d'arçon, il devra briller au Qatar pour entrer dans le top 2. Situation plus difficile pour Cameron Lie-Bernard, cinquième aux barres parallèles et assez loin du top 2. Si la France ne valide pas trois quotas grâce à la Coupe du monde, elle aura l'occasion d'en obtenir lors des Championnats d'Europe (24 avril-5 mai).

JO 2024 : des TQO pour valider une place

  • Lutte : TQO européen à Bakou (Azerbaïdjan) du 5 au 7 avril

Treize français seront présents à Bakou pour décrocher une place pour les Jeux olympiques. Deux quotas seront mis en jeu dans chaque catégorie, décernés aux deux lutteurs qui atteindront la finale (non-disputée) de ce tournoi de qualification olympiques (TQO).

Si les Français réussissent à se qualifier, ils rejoindraient Koumba Laroque, la seule membre de l'équipe de France pour l'instant qualifiée pour les JO de Paris en lutte. En cas d'échec, la France aura une dernière chance de qualifier ses athlètes lors d'un TQO mondial, prévu au mois de mai en Turquie.

  • Tir : TQO de Rio (Brésil) du 11 au 19 avril et de Doha (Qatar) du 19 au 29 avril

À Rio, le TQO offrira des quotas pour les épreuves de tir au pistolet et tir à la carabine. Chez les hommes comme chez les femmes, il y aura deux quotas mis en jeu dans chaque épreuve. Côté français, 17 tireurs seront engagés pour obtenir à chaque fois l'un des deux quotas.

À Doha, un autre TQO aura lieu pour les épreuves de tir au plateau (fosse olympique et skeet). Huit Français seront engagés pour décrocher l'un des huit quotas mis en jeu (deux par épreuve).

JO 2024 : des étapes de Coupe du monde en VTT et BMX

  • VTT : Coupe du mode de Mairiporã (Brésil) du 12 au 14 avril et d'Araxá (Brésil) du 19 au 21 avril

La Coupe du monde de VTT fait son retour en avril, avec deux étapes prévues au Brésil. Elle permettra aux nations terminant dans le top 8 de valider un deuxième quota olympique, et donc d'envoyer deux athlètes aux JO. Chez les hommes comme chez les femmes, la France est pour l'instant deuxième et très bien partie pour assurer un deuxième quota. Ces étapes serviront surtout aux Français  pour se montrer, car la hiérarchie y est beaucoup moins figée que chez les Françaises où Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prévot sont presque assurées d'être choisies pour représenter la France.

  • BMX Racing : Coupe du monde de Tulsa (USA) du 27 au 28 avril

Dernière étape de Coupe du monde, qui permet d'engranger des points au classement UCI pour déterminer le nombre de représentants par nation pour les JO. La France est, pour l'instant, première chez les hommes et septième chez les femmes. Le classement peut encore évoluer jusqu'au 7 juin, date à laquelle il sera figé.

JO 2024 : améliorer son classement olympique

Une épreuve qui servira pour marquer des points au classement olympique, qui se base sur la somme des trois meilleurs résultats de chaque pentathlète. Une place dans le top 6 de ce classement à l'issue de la saison pourrait offrir un quota à un Français ou une Française si aucun ne se qualifie lors des Championnats du monde (7-16 juin). Pour l'instant, le Français Jean-Baptiste Mourcia est premier du classement olympique chez les hommes.

  • Beach volley : Elite 16 de Tepic (Mexique) du 17 ay 21 avril

Tournoi important, où les meilleures paires mondiales vont s'affronter pour gagner des points au classement olympique. D'autres tournois, de catégories inférieures, sont prévus plus tard dans l'année, mais l'Elite 16 de Tepic sera l'une des dernières grosses occasions pour marquer des points. On y retrouvera cinq paires françaises : trois chez les hommes et deux chez les femmes.

Le calendrier complet des épreuves qualificatives en avril pour les JO 2024

  • 3-7 avril [Trampoline] : Championnats d'Europe à Guimarães (Portugal)
  • 3-11 avril [Haltérophilie] : Coupe du monde de Phuket (Cambodge)
  • 5-7 avril [Lutte] : TQO européen à Bakou (Azerbaïdjan)
  • 11-19 avril [Tir] : TQO de Rio de Janeiro (Brésil)
  • 12-14 avril [VTT] : Coupe du monde de Mairiporã (Brésil)
  • 16-21 avril [Pentathlon moderne] : Coupe du monde d'Ankara (Turquie)
  • 17-20 avril [Gymnastique] : Coupe du monde de Doha (Qatar)
  • 17-21 avril [Beach volley] : Elite 16 de Tepic (Mexique)
  • 19-21 avril [VTT] : Coupe du monde d'Araxá (Brésil)
  • 19-29 avril [Tir] : TQO de Doha (Qatar)
  • 27-28 avril [BMX Racing] : Coupe du monde de Tulsa (USA)