Jeux olympiques

JO Paris 2024 : Le calendrier de la gymnastique rythmique avec les horaires et programmes des épreuves

Presque en clôture des Jeux olympiques de Paris, les épreuves de gymnastique rythmique se dérouleront du 8 au 10 août dans le nord-est de la capitale. Retrouvez le calendrier et le programme de la gymnastique rythmique aux JO de Paris 2024.

Pour la onzième fois consécutive, la gymnastique sera aux Jeux olympiques. Cette discipline, une sorte de mélange entre la gymnastique artistique et la danse classique, posera ses valises à l'Arena de la Porte de la Chapelle du 8 au 11 août 2024. Au programme, deux épreuves, exclusivement réservées aux femmes. L'individuelle, où les gymnastes doivent produire quatre prestations à chaque fois avec un engin différent (le cerceau, le ballon, les massues et le ruban). Et par ensembles, où des équipes de cinq gymnastes se produisent deux fois, en utilisant plusieurs engins en même temps.

Historiquement, la gymnastique rythmique est largement dominée par les pays d'Europe de l'est. La Russie est la nation la plus dominante, avec dix titres olympiques remportés sur quinze possibles. À Paris, les Russes devraient concourir sous bannière neutre, elles qui ont été privées des dernières grandes compétitions internationales. En leur absence, la Bulgarie s'est affirmée comme un candidat sérieux au titre, en remportant deux fois les Championnats d'Europe en ensembles (2022 & 2023) et une fois les Championnats du monde. L'Italie, championne du monde en 2022, et l'Allemagne, double vice-championne du monde, ont également performé sur les derniers grands rendez-vous.

De son côté, l'équipe de France a assuré sa place aux Jeux olympiques en ensembles, en terminant à la septième place des derniers Championnats du monde, disputés à Valence en Espagne. En individuel, la meilleure Française lors de ces Mondiaux était Hélène Karbanov, 19 ans, qui a terminé treizième des qualifications, assurant ainsi également un quota olympique à la France. Si elle n'est pas assurée de représenter la France, la jeune Calaisienne, d'origine kazakhe et russe, est celle qui performe le mieux chez les Françaises ces dernières années. Il y a trois ans, aux Jeux olympiques de Tokyo, les Bleues ne s'étaient pas qualifiées pour les épreuves olympiques de gymnastique rythmique.

Programme et Calendrier de la gymnastique rythmique aux JO Paris 2024

Jeudi 8 août

  • 10:00 : Concours multiple individuel (F) – Qualification
  • 15:00 : Concours multiple individuel (F) – Qualification

Vendredi 9 août

  • 10:00 : Concours général ensembles (F) – Qualification
  • 14:30 : Concours multiple individuel (F) – Finale

Samedi 10 août

  • 14:00 : Concours général ensembles (F) – Finale

JO 2024 : À quelle heure ? Sur quelles chaînes TV regarder la gymnastique rythmique ?

Vous pourrez suivre l'intégralité des épreuves de gymnastique rythmique des JO de Paris 2024 en direct sur les chaînes des deux diffuseurs officiels de la compétition. France Télévisions, à travers ses chaînes France 2, France 3, France 4 et la plateforme France.tv retransmettront la compétition, tout comme Eurosport avec ses chaînes et sa plateforme en ligne.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut