JO 2024 : Le classement peu flatteur de l’Italie à Paris !
Ça y est, les JO de Paris 2024 se terminent ce dimanche 11 août. Parmi les différents classements qui ressortent après cette quinzaine olympique, l'Italie se distingue par une victoire peu glorieuse.
Il y a quelques instants, nous vous partagions le Top 10 des athlètes les plus médaillés de ces JO 2024. Un classement dominé par Léon Marchand, nouvelle légende de l'olympisme. Le nageur français aurait même été 20e du tableau des médailles s'il représentait un pays à lui tout seul. D'autres nations n'ont pas eu le même luxe d'avoir dans leur rang un quadruple champion olympique. Si l'Italie a réalisé son meilleur résultat depuis les Jeux de Sydney malgré la méforme de Tamberi (12 médailles d'or), elle a surtout brillé dans le classement le plus douloureux d'une Olympiade : celui de la médaille en chocolat.
La délégation italienne première…des presque-médailles !
Avec 25 4e places, l'Italie est la première nation des presque-médailles. Un classement fictif qui ne représente toutefois pas la réalité de ces JO 2024. Car si ce tableau des 4e places nous apprend quelque chose, c'est qu'il faut casser des œufs pour faire une omelette. En effet, le podium est complété par les USA (21 médailles en chocolat), suivis de près par la Grande-Bretagne. Ces 2 nations sont respectivement 1ère et 7ème du tableau des réelles médailles dans ces JO 2024. La France, elle, a raté le podium à 19 reprises, terminant aussi 16 fois 5e et 15 fois 6e. Nul doute que l'Italie ne voudra pas réaliser un back-to-back lors des JO de Los Angeles 2028 !
🍫 TABLEAU FINAL DES PRESQUE-MÉDAILLES 🏅
ON PENSAIT QUE C'ÉTAIT IMPOSSIBLE MAIS ILS L'ONT FAIT.
QUATRIÈME DES QUATRIÈMES.
CHEZ NOUS, DANS NOS JEUX.
LE CHOCOLAT LE PLUS PUR. pic.twitter.com/cVpkMMyPfa
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) August 11, 2024