Jeux olympiques

JO 2024 : Vincent Collet scotché par le talent de Victor Wembanyama

Malgré ses 4 petites sélections, Victor Wembanyama sera évidemment l'une des attractions des JO de Paris 2024. Après avoir dévoilé la liste élargie des joueurs convoqués en Equipe de France pour le tournoi olympique de basket, Vincent Collet n'a pas pu s'empêcher de louer les qualités et le talent de Wembanyama.

Il est de ses joueurs qui se font immédiatement remarquer sur un terrain. Victor Wembanyama fait partie de cette trempe-là. Déjà par sa taille, Wemby passe difficilement inaperçu. Du haut de ses 2m24, le pivot des Spurs impressionne par sa facilité déconcertante et son agilité. Mais cette saison, Wembanyama a montré à la planète basket qu'il était aussi grand par le talent. Lors de sa première année sur les parquets de NBA, le Français a tout simplement montré l'étendu de tout son potentiel. Victor Wembanyama a été élu Rookie Of the Year, et a terminé 2ème au classement des meilleurs défenseurs de la NBA. Une première année exceptionnelle, qui pourtant n'étonne pas Vincent Collet. Pour le sélectionneur des Bleus, Wembanyama est capable de faire partie des plus grands joueurs de basket. S'il n'est pas déjà présent dans cette catégorie de joueurs.

JO 2024 : “Il possède la marque des grands joueurs”, Collet encense Wembanyama !

Suite à l'annonce des listes de l'Equipe de France de basket, certains choix ont été critiqués. La présence de Victor Wembanyama, elle, ne souffre contestation. Le pivot des Spurs devrait être un des leaders des Bleus durant les JO de Paris 204. Une évidence pour Vincent Collet, qui a bien conscience de la capacité de Wemby à faire briller ses coéquipiers. “En faisant davantage de passes, il a vraiment aidé les Spurs à être meilleurs” a déclaré Collet devant la presse. “Victor a étoffé son jeu en étant beaucoup plus collectif” a ajouté le sélectionneur des Bleus, misant sur la capacité d'apprentissage hors norme de Wembanyama pour rapidement trouver ses marques aux côtés de Rudy Gobert. Vincent Collet a finalement loué l'immense talent du Rookie NBA 2024, voué à une carrière des plus exceptionnelles sur les parquets de la ligue américaine. “Il est extraordinaire au sens littéral. On n'est pas habitué à ça. […] Il a parfois fait des performances qu'on ne peut même pas espérer” avance Collet, abasourdi devant la 1ère saison NBA de Wembanyama. Le sélectionneur des Bleus a finalement conclu en rappelant pourquoi le pivot des Spurs avait un profil si différent des autres. “Il a facilité le jeu de ses coéquipiers : c'est la marque des grands joueurs”. Des déclarations élogieuses qui devraient rajouter une pression supplémentaire sur les épaules de Victor Wembanyama. Pour rappel, le Français disputera sa première compétition officielle avec les Bleus durant les JO 2024.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut