Basketball

JO – Basket (H) : dans la douleur, l’équipe de France file en demies

L’équipe de France s’est fait peur mais accède au dernier carré du tournoi olympique. Contre l’Italie, les coéquipiers de Nicolas Batum s’imposent 84-75 mais les Italiens sont revenus sur les Bleus dans le dernier quart-temps. Les Français affronteront la Slovénie en demi-finales.

 

Gobert et Batum sur un nuage

Face aux Italiens, les Bleus ont mis plusieurs minutes à véritablement rentrer dans leur match. Si les Français inscrivent les deux premiers points grâce à Evan Fournier sur lancers francs, l’Italie prend rapidement les devants avec la bonne précision de Fontecchio et Gallinara dans la raquette. Les Français font parler leurs automatismes pour garder le contact, comme en témoigne le alley oop de Gobert, bien servi par De Colo. Malgré ça, l’équipe de France compte 5 points de retard à l’issue du premier quart-temps (25-20). Le début du QT2 n’est pas plus rassurant et les Bleus sont à -6. Mais grâce à un Rudy Gobert impérial, la France inscrit 9 points d’affilée et prend les devants (33-30). À la mi-temps, les coéquipiers de Batum comptent 1 petit point d’avance (43-42). Après 20 minutes, Fournier en est déjà à 12 points alors que Batum compte 8 rebonds à son actif.

 

Les Tricolores reviennent avec de meilleures intentions et le troisième quart-temps est remporté 21-12 par la France. Batum se montre plus fort que tout le monde, notamment aux rebonds. Au total, il en totalise 14 pour 15 points inscrits. Thomas Heurtel lui aussi transforme des paniers décisifs à 3 points. Malgré leurs 10 points d’avance avant les 10 dernières minutes, l’Italie recolle à 66-66, puis 73-73. La tension est palpable et les lancers francs s’enchainent des deux côtés. Rudy Gobert conclut le travail par un dunk pour assurer une victoire à la France, les Italiens se montrant moins précis derrière la ligne à 3 points. Les temps morts non plus n’auront pas cassé la dynamique bleue et la France rejoint donc le dernier carré de la compétition.

 

L’équipe de France atteint donc le dernier carré et affrontera la Slovénie de Luka Dončić, qui a largement battu l’Allemagne plus tôt dans la journée (93-70). Les hommes de Vincent Collet devront retrouver plus de sérénité défensive face à un adversaire qui découvre les Jeux olympiques.

 

Crédit une : Twitter @FRABasketball

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire