Basketball

JO – Basket : la France renverse Team USA pour se lancer

France Team USA JO

Menée par un immense Evan Fournier, l’Équipe de France renverse Team USA 83-76 pour lancer sa campagne olympique. Un scénario inimaginable mais bien réel qui réchauffe le cœur de toute une nation. Les États-Unis concèdent leur première défaite aux Jeux olympiques depuis 25 matchs.

Team USA logiquement devant

Grand favori de la compétition, Team USA a démarré pied au plancher en prenant très vite huit points d’avance. Des joueurs comme Damian Lillard ou Kevin Durant ont rapidement montré de quel bois ils se chauffaient. Néanmoins, KD a également encaissé trois fautes avant la mi-temps, ce qui a forcé Gregg Popovich à le sortir du parquet. Pendant ce temps, Evan Fournier essaye de maintenir son équipe à hauteur. Chose faite car les USA ne prennent jamais plus de dix points d’avance. Nando de Colo réalise également un bon match grâce à son expérience, mais peine à garder Lillard sous contrôle en défense. De plus, en sortie de banc, Jrue Holiday assassine les Bleus avec ses 18 points.

Une équipe des États-Unis qu’on sent en contrôle mais sans non plus jouer à fond. Les règles FIBA les déstabilisaient pour la plupart, à l’image de Kevin Durant qui a réclamé un lancer franc supplémentaire après la faute de De Colo qu’on lui a refusé. Cependant, jusqu’à la moitié du quatrième quart temps, Team USA est assez largement devant.

Evan Fournier, ce héros national

Auteur d’un match à 28 points, Evan Fournier a véritablement porté l’Équipe de France cet après-midi. Patron sur et en dehors du terrain, leader offensif, pièce centrale du collectif, tout reposait sur lui aujourd’hui et il a parfaitement répondu présent. Son shoot à trois points qui permet à la France de prendre l’avantage restera dans les mémoires. Le match de Rudy Gobert est également à souligner avec 14 points et 9 rebonds. Le triple DPOY (defensive player of the year) de NBA a également rempli son rôle en défense où il a été impérial.

Pendant que les Français s’accrochaient et élevaient leur niveau, les Américains commençaient à perdre la main tout doucement. Plus personne ne rentre de tir, Durant est à 4/12 au shoot et rate des tirs à mi-distance, Lillard ne met plus un 3 points et a oublié comment être clutch, tout comme Zach LaVine. Les Français passent devant à moins d’une minute de la fin et rentrent dans l’histoire en battant les USA deux fois de suite pour la première fois.

Une victoire très importante qui lance parfaitement la campagne olympique des Bleus. Après l’argent d’Amandine Buchard en judo et l’or de Romain Cannone à l’épée, cette victoire est comme la cerise sur le gâteau d’une excellente journée française.

Crédit image en une : Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire