Basketball

JO – Basketball (H) : les quarts de finale ont rendu leur verdict

Se jouaient ce mardi les quatre quarts de finale du tournoi olympique. Au programme : Slovénie – Allemagne ; États-Unis – Espagne ; France – Italie et Australie – Argentine. Quelles sélections ont obtenu leur place en demi-finales ? On vous résume tout dans ce papier.

Slovénie – Allemagne

Pour leur première participation aux Jeux olympiques, les basketteurs slovènes ont rendu une copie parfaite lors de la phase de groupes (trois victoires en autant de matchs). Les Allemands, quant à eux, sont sortis des poules grâce à leur point average malgré leur unique victoire face au Nigeria (92-99). Ce sont les Slovènes, champions d’Europe 2017, qui prendront les commandes du match en menant 27-14 à l’aube du deuxième quart-temps. Les coéquipiers de Moe Wagner réagiront vite et recolleront au score. Cependant, en seconde période, ils ne pourront rien faire face à des Slovènes qui dérouleront leur jeu et créeront un écart que les Allemands n’effaceront jamais. Derrière un Zoran Dragić (frère du pressenti futur Raptor) en patron, les Slovènes se fraient un chemin vers le dernier carré olympique. Victoire 94-70 face à l’Allemagne.

États-Unis – Espagne

Le champion du monde en titre face au triple champion olympique en titre, rien que ça. Le tirage à sort nous avait préparé une affiche de gala pour le second match de ces quarts de finale. L’Espagne et les États-Unis n’ont pas pour autant eu un parcours sans embûches, les deux formations finissant secondes de leur groupe respectif. Mais pour ces nations, ce sont aux matchs à élimination directe que les choses sérieuses commencent. Et ce sont les Espagnols qui vont les premiers prendre la mesure du match et créer un léger écart (38-29). Team USA accélèrera et reviendra à égalité à la pause (43-43). Dès la sortie des vestiaires, les intentions et shoots américains sont plus précis, 56-69 en faveur des États-Unis. Malgré le génie du néo-Cavalier Ricky Rubio (38 points), l’Espagne ne recollera jamais au score et laissera filer les États en demies. Score final : 81-95.

France – Italie 

La France a rencontré de nombreuses difficultés face à des Italiens souvent maladroits. Malgré leurs difficultés, les Bleus sont sortis vainqueurs de leur quart de finale (84-75). Lire le résumé du match.

Argentine – Australie 

Les coéquipiers de Patty Mills ont fait le boulot en phase de poules. Trois victoires en trois matchs et une place assurée en quarts de finale. Se dressent face à eux des Argentins, forts de leur seconde place aux derniers championnats du monde. Dans un match serré, ce sont les Argentins qui craqueront en premier. Avec seulement onze points inscrits dans le second quart-temps, Luis Scola et ses coéquipiers accusent un léger retard à la pause (33-39). Au retour des vestiaires, l’Albiceleste subit et ne revient pas à hauteur des Australiens. Ces derniers donneront un dernier coup d’accélérateur dans le quatrième quart-temps (37 à 11 lors de la dernière manche). Grâce à une efficacité insolente au-delà de l’arc et une défense étouffante, l’Australie passe alors que l’Argentine trépasse. 59-97, score final.

Programme des demi-finales :

  • Jeudi 5 août à 6h15 : États-Unis – Australie
  • Jeudi 5 août à 13h00 : France – Slovénie

Quatre nations, trois médailles, une seule place en haut du podium. Voici le sommaire de ce qui nous attend jeudi lors des demi-finales.

Crédit image à la une : FIBA
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire