Jeux olympiques

JO – Pentathlon (H) : Choong triomphe devant Elgendy, Prades est 7e

Crédit photo : Reuters

Après 4 épreuves âprement disputées, Joseph Choong (Grande-Bretagne) s’est attribué la première place du classement général juste avant l’ultime épreuve, le laser run. Grâce à son avantage sur la piste, il a su ménager son effort et repousser les derniers assauts d’Ahmed Elgendy (Égypte). Woongtae Jun (Corée du Sud) termine 3e. Le premier Français, Valentin Prades, est 7e.

Joseph Choong aura tremblé

Le Britannique Joseph Choong n’aura jamais paru aussi serein que lors de la dernière ligne droite d’arrivée. Un temps coursé par le Tchèque Jan Kuf, il a fini la course en compagnie de l’Égyptien Ahmed Elgendy, parti pourtant 50 secondes après lui. Quant au Tchèque, ses nombreuses erreurs sur le pas de tir lui auront été fatales. Longtemps aussi, les Coréens Jun et Jung ont cru pouvoir monter tous les deux sur le podium, le deuxième échouant à son pied. Dans une course courue relativement tranquillement (11:17.53), la faute à des températures avoisinant les 30 degrés et un air chargé en humidité (50 %), le record olympique n’aura pas chuté. La Grande-Bretagne a la mainmise sur la discipline, Kate French s’étant imposée chez les dames.

Petite déception pour le clan français, avec la 7e place au général de Valentin Prades, parti cependant avec plus d’une minute de retard et arrivé à 24 secondes du vainqueur. Le second Français, Valentin Belaud, est lui 11e. Quant au tenant du titre, le Hongrois Adam Marosi, il termine 6e, une place devant son éternel adversaire Prades. À noter que le Tchèque Martin Vlach, arrivé 5e au final, signe le record olympique du laser run, avec 670 points sur cette même épreuve.

Pas de miracle donc pour les Français, 7e et 11e sur la ligne d’arrivée. Le titre revient au Britannique Joseph Choong, le plus complet de tous les pentathlètes engagés sur la discipline. À Paris, la formule va grandement varier, avec les cinq épreuves regroupées en 90 minutes.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire