Jeux olympiques

JO : Seine inédite pour la cérémonie de Paris 2024

Pour la première fois de l'histoire des Jeux Olympiques, une cérémonie d'ouverture aura lieu hors d'un stade. Ce sera le cas le 26 juillet 2024 à Paris. Environ 10 500 athlètes viendront défiler sur des centaines d'embarcations devant des centaines de milliers de spectateurs. Un défi de taille mais réalisable pour Tony Estanguet et le comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 qui souhaitent rendre cette cérémonie accessible à tous. 

“Briser les codes, révolutionner les Jeux, et être accessible au plus grand nombre : c’est le défi de Paris 2024”. Voici ce que souhaite avant tout Tony Estanguet. Le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a révélé ce lundi les détails de la cérémonie d'ouverture qui aura lieu le 26 juillet 2024. Sur un concept de “Seine Olympique”, ce sont 10 500 athlètes qui vont défiler sur le fleuve parisien devant un très grand nombre de spectateurs. L'ambition est au rendez-vous. “Cela fait 100 ans qu'on attend ce moment. On a envie de marquer les esprits. La France a rendez-vous avec son histoire. Nous allons proposer une cérémonie d'ouverture à la hauteur de nos ambitions”.

Une cérémonie gratuite devant 600 000 spectateurs

Pourquoi s'enfermer dans un stade avec 80 000 personnes quand on peut toucher dix fois plus de personnes à travers toute la capitale et ses plus grands monuments ? Tony Estanguet l'avait annoncé : “Pour la première fois de l'histoire, on va donner accès à 10 fois plus de personnes que dans un stade. On va démocratiser une cérémonie qui, normalement, est exclusivement réservée à quelques privilégiés. Des centaines de milliers de personnes auront le droit à un accès gratuit pour accueillir ces athlètes du monde entier”. Sur les quais hauts de la Seine, tous les accès à la cérémonie seront gratuits mais il y aura quand même des billets payants sur les quais bas pour ceux souhaitant sécuriser leurs places. A noter que cette cérémonie devrait être regardée par plus d'un milliard de personnes. Cela correspond à environ 15% ou 20% de la population mondiale.

80 écrans géants seront mis en place pour permettre à tous de profiter de l'ambiance et de ne pas rater un seul morceau de cette cérémonie unique. Le comité d'organisation de Paris 2024 mettra aussi en avant de nombreuses prestations artistiques tout au long du tracé. Ce sera également la première fois que les athlètes vont donner le coup d'envoi des Jeux Olympiques. D'habitude, la cérémonie débute par un spectacle puis laisse place à la fin au défilé de toutes les délégations. En 2024, ce sera l'inverse. Les 10 500 athlètes pourront donc profiter du spectacle qui aura lieu après le défilé.

Image de synthèse de la cérémonie de Paris 2024

Image de synthèse de la cérémonie de Paris 2024. Crédits photo : Paris 2024 / Florian Hulleu

Parcours de 6 km du Pont d'Austerlitz au Pont d'Iéna

Le 26 juillet 2024, la planète entière va découvrir Paris comme elle ne l'a jamais vu. A l'image de la journée du patrimoine, la plus belle ville du monde va ouvrir ses portes au monde entier via une “simple” cérémonie. Ce tracé sensationnel s'en ira d'Ouest en Est sur 6 km. Les quelques 200 délégations seront disposées sur environ 160 embarcations. Toutes seront en première ligne d'un spectacle fluvial à couper le souffle. Au total, elles passeront sous huit à dix ponts et passerelles et rencontreront sur leur route les plus grands monuments parisiens.

Parcours de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, sur la Seine.

Parcours de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, sur la Seine. Crédits photo : Paris 2024 / Florian Hulleu

Une véritable fierté pour Tony Estanguet. “Il n'y a pas de limites. On va célébrer le plus beau patrimoine de notre pays. La cathédrale Notre-Dame, le Musée du Louvre, le Quai Branly, les Ponts Alexandre III, le Grand Palais, les Invalides, la Tour Eiffel bien évidemment. On va donner rendez-vous à tous les Français sur la Seine pour vivre un moment d'émotion et la magie du sport. Les Jeux, ça reste un moment d'exception”. A leur arrivée au Pont d'Iéna, les athlètes mettront fin au défilé. A ce moment-là, c'est la deuxième partie de la cérémonie qui s'apprêtera à débuter devant le Trocadéro. Plus de 120 chefs d'État et de gouvernement y seront présents en tribune officielle. Un spectacle final sera organisé avant de laisser place au protocole de la flamme olympique. La torche sera allumée une fois la nuit tombée.

Un spectacle artistique en plein air

Les athlètes ne seront pas les seuls à défiler sur la Seine. Plusieurs embarcations seront exclusivement réservées aux artistes, là pour faire le show. A noter qu'il devrait y avoir un orchestre symphonique voguant sur le fleuve parisien. La capitale sera en fête que ce soit sur l'eau, en plein air, sur ses célèbres toits. Certains ponts seront mis à dispositions des artistes pour être au centre de toutes les attentions, celles des spectateurs sur les côtés et des athlètes passant juste en dessous. Une fois que la nuit tombera, des jeux de lumière et hologrammes verront “le jour” pour continuer à transporter les spectateurs.

Émerveiller tous les athlètes, chefs d'État, spectateurs et téléspectateurs, c'est aussi le but pour Tony Estanguet. “Ce sera un terrain d'expression incroyable où les artistes français vont pouvoir nous emmener dans des émotions absolument spectaculaires et inédites”. Une partie de la programmation artistique reste à être officialisée lors de l'année 2022. Tout comme les chiffres concernant le budget pour une telle cérémonie et la sécurité que cela engendrerait. Paris 2024 devrait donc avoir quatre cérémonies en plein air avec les Jeux Paralympiques (ouverture + clôture).

Crédits photo : Paris 2024 

Dernières publications

En haut