Jeux olympiques

JO – Volley : la France se défait de la Pologne au terme d’un match exceptionnel (3-2) et file en demies

L’équipe de France de volley a créé l’exploit cet après-midi face à la Pologne. Après 5 sets très disputés, ce sont les Bleus qui repartent victorieux et qui accèdent aux demies (21-25, 25-22, 21-25, 25-21, 15-9). La France affrontera l’Argentine pour tenter d’accéder à la finale olympique.

 

Une force mentale extraordinaire

Quel exploit des Tricolores ! Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France de volley accède au dernier carré des Jeux olympiques. Les Bleus sont venus à bout des doubles champions du monde polonais dans le tie-break. Dos au mur, la France a su retourner la situation à son avantage pour finalement s’imposer 3-2. Dans le premier set, la France a été grandement mise en difficulté par León et ses services supersoniques. Par la suite, les réceptionneurs réussiront à stopper l’hémorragie et vont gérer les offensives du joueur cubano-polonais. Le premier set perdu, les Bleus ont relevé la tête et égalisent grâce à un Jean Patry venu d’une autre planète. Le leader d’attaque Earvin Ngapeth va lui monter en intensité au fil des points avant de se montrer déterminant dans le set décisif.

Les joueurs de Laurent Tillie, qui dispute sa dernière compétition à la tête de la sélection, ne se laissent pas perturber par des décisions arbitrales contestables et retournent ensemble au combat. Le 3e set a été disputé, chaque équipe remportant la mise en jeu de l’adversaire. Mais les Polonais, très puissants, vont trouver des espaces entre le bloc pour prendre le large. Les longs rallyes sont aussi fréquents, les échanges sont impressionnants mais tournent en faveur de la Pologne. Menée 2-1 et avec 3 points de retard dans le 4e set, la France est dans une situation compliquée. Toutefois, les mouches vont rapidement changer d’âne.

 

Laurent Tillie se joint à la fête

En difficulté, les Bleus rattrapent leur retard suite à une bonne série de services et les 4 points de retard sont bouchés. La France reste sur sa lancée et réalise le break pour prendre le large. Les Polonais font tourner et les meilleurs joueurs ne sont pas présents dans les moments clés. Yacine Louati, qui rentre à chaque fin de set pour amener sa puissance sur les services, fait du bien à cette équipe de France qui décroche le 4e set avec panache. Les Bleus ont pris l’avantage psychologique et foncent dans le tie-break avec le plein de confiance.

Dans la manche décisive, les Tricolores prennent le large dès l’entame du set grâce à un bloc solide et des erreurs polonaises. Mais le moment marquant restera l’intervention de Laurent Tillie, qui a plongé du bord du terrain pour sauver une balle. Après ça, les Bleus vont assurer jusqu’à la balle de match, qu’ils vont convertir sur le service polonais. Les Français peuvent exulter : ils sont en demi-finales des Jeux olympiques !

 

L’équipe de France continue d’écrire les plus belles pages de son histoire. En demi-finales, les Bleus retrouveront les Argentins, qui les avaient battus lors de la phase de poules. Une belle revanche à prendre pour Ngapeth et sa bande.

 

Crédit une : Reuters

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire