Coupe du monde

La France dépose plainte contre Martinez

Les frasques d'Emiliano Martinez pendant et après la spectaculaire victoire de l'Argentine sur la France en finale de la Coupe du monde ont fait l'objet de vives critiques, et la Fédération française de football a écrit une lettre de plainte à ses homologues argentins. Le gardien de but s'est moqué des joueurs français pendant la séance de tirs au but et de Kylian Mbappé après le match.

La France a déposé une plainte formelle concernant le comportement d'Emiliano Martinez à la suite de la victoire de l'Argentine en Coupe du monde.

Le comportement très limite d'Émiliano Martinez

Le gardien de but a réalisé un arrêt crucial sur Kingsley Coman lors de la victoire aux tirs au but, mais il a été critiqué pour son comportement lors des tirs au but, ainsi que pour ses actions lors des célébrations dans son pays d'origine. Après avoir repoussé Coman, le joueur d'Aston Villa a été vu en train de jeter le ballon et de narguer le tireur de penalty suivant, Aurélien Tchouameni.

Le milieu de terrain du Real Madrid a ensuite mis sa tentative à côté alors que l'Argentine se rapprochait de la victoire. L'attaquant des Bleus Kylian Mbappé a réalisé un triplé lors du match nul 3-3 en prolongation et a expédié son penalty en séance de tirs au but, mais n'a pas échappé aux moqueries du gardien.

Martinez a été filmé dans le vestiaire argentin après le match, demandant sarcastiquement une minute de silence pour l'attaquant du Paris Saint-Germain. Les plaisanteries se sont poursuivies lors de la parade du bus à toit ouvert des Argentins, où Martinez a été photographié avec une poupée à l'effigie de Mbappe.

En conséquence, le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graet a révélé qu'il avait écrit à son homologue de la Fédération argentine de football (AFA), Claudio Tapia.

“J'ai écrit à mon homologue de la Fédération argentine”, a déclaré Le Graet à Ouest-France. “Je trouve ces débordements anormaux, dans le cadre d'une compétition sportive, et j'ai du mal à comprendre. Cela va trop loin. Le comportement de Mbappe a été exemplaire.”

Mbappe lui-même n'a pas encore fait de commentaire tandis que Martinez a également reçu des critiques pour un geste grossier avec son gant d'or qui lui a été remis après le match. L'Argentine a remporté sa troisième Coupe du monde de manière spectaculaire après une finale à couper le souffle au Qatar.

Les Sud-Américains semblaient en passe de remporter la victoire grâce à un penalty de Lionel Messi en première période, puis grâce à Angel Di Maria qui a terminé une brillante action de balayage. Mais à dix minutes de la fin, Mbappe a marqué sur penalty pour la France, vainqueur de l'édition 2018, avant d'ajouter un deuxième but fantastique pour envoyer le match en prolongation.

Messi marquait à nouveau, mais la France obtenait ensuite un autre penalty pour Mbappé qui scellait son triplé et forçait la séance de tirs au but. Les ratés de Coman et Tchouameni se sont avérés fatals, car l'Argentine a marqué ses quatre penalties et remporté le trophée pour la première fois depuis 1986.

Les deux joueurs malheureux ont fait partie d'un certain nombre de stars françaises visées par des insultes racistes après le match, ce que la FFF a condamné. “Après la finale de la Coupe du monde, plusieurs joueurs de l'équipe de France ont fait l'objet de propos racistes et haineux inacceptables sur les réseaux sociaux”, ont-ils écrit sur Twitter. “La FFF les condamne et va porter plainte contre ses auteurs”. 


Dernières publications

En haut