Le Borussia Mönchengladbach, géant historique de la Ruhr

0
logo du Borussia Mönchengladbach
Ligue 1

Toujours en Rhénanie du Nord-Westpalie se trouve la ville de Monchengladbach. Si elle n’est pas connue pour son histoire c’est pourtant ici que loge un des trois grands géants du football Allemand. Le Borussia Mönchengladbach y a élu domicile en 1900. Depuis cette époque le club a fait briller sa ville et rendu fiers ses supporters.

Lieber Mönchengladbacher,

Il est impossible de ne pas connaitre ton club. Ou du moins si on aime le football allemand. Pour beaucoup le Bayern a toujours fait cavalier seul en Bundesliga. Pourtant depuis l’origine le Borussia Mönchengladbach fait trembler les équipes de première division. Retour sur l’histoire de ton club.

Le Borussia Mönchengladbach, une équipe de haut et de bas.

À l’origine ton nom était le Fussballklub Borussia 1900. Rapidement en première division c’est en 1920 que tu glanes ton premier titre de champion d’Allemagne de l’ouest. Vont s’en suivre une période de montée et de descente infernales. Un ascenseur entre les différentes divisions du championnat allemand.
Arrive 1960 pour toi et la première occasion de te réjouir. Une victoire en coupe d’Allemagne face au Kalsruher SC sur le score de 3-2. Te voila bien parti vers les sommets.

Direction la coupe d’Europe des vainqueurs  ou pour une première participation tu échoues en quart de Finale.
Les « poulains » une équipe composée à majorité de jeunes joueurs avec un certain Jupp Heynckes font les beaux jours du club. Te revoilà parmi l’élite.

Les années 70, gloire à Mönchengladbach

Le Borussia vainqueur en finale de Coupe UEFA du FC Twente 5-1 / Wikimédia

Cette même fantastique équipe de jeunes va devenir championne d’Allemagne en 1970. Premier titre en Bundesliga pour Mönchengladbach. Ton parcours magique commence. Avec à ta tête ton emblématique entraineur Hennes Weisweiler tu te bats chaque année avec le Bayern pour le titre. Ton équipe propose depuis toujours un football offensif alléchant.
Tu découvres par la même occasion la coupe d’Europe. Durant celle ci tu échoues face à l’Inter en huitième de finale.
Mais tu vas tout de même te réjouir supporter puisque l’année d’après tu remportes une nouvelle fois la Bundesliga.

Malheureusement pour toi le Bayern ne s’avoue pas vaincu et remporte les trois championnats suivants.
Mais lors de la saison 74-75 tu fais de nouveau tomber le Bayern. Te voila d’ailleurs vainqueur de la coupe UEFA. Ta domination va durer trois ans pendant lesquels tu t’adjuges le championnat. Allant même jusqu’en finale de ligue de champions où ton équipe perd face au grand Liverpool d’un certains Bob Paisley… rien que ca…
En 1979 te voila de nouveau vainqueur de la coupe UEFA.

une chute compliqué pour un géant

Le Borussia Park, forteresse de Mönchengladbach / Wikimédia

Pourtant l’histoire était si belle. Mais lorsqu’une équipe a de grands talents, il n’est pas toujours facile de les garder. Ton entraineur décide après cette belle période de partir vers des horizons catalans. Au revoir Hennes Weisweiler. Malgré l’éclosion d’un jeune joueur peu connu du nom de Lothar Matthaus , le Borussia va s’engouffrer dans les méandres du championnat. La fin de la guerre froide va marquer un coup d’arrêt pour ton club qui va s’effondrer dans le bas de classement de la Bundesliga.
malgré ta lutte constante tu finis par te retrouver en Bundesliga 2 en 1999. Et si rapidement tu remontes parmi l’élite en 2007 te voila de nouveau en deuxième division.

Le retour parmi l’élite

te Revoilà en 2008-2009 en Bundesliga. Si les premières années sont difficiles un nom va venir te faire vibrer. Celui de Lucien Favre. L’entraineur suisse, aujourd’hui à la tête de Dortmund, te remémore ta gloire passée. Tu es de nouveau de retour dans les derniers carrés de coupe. Finalement tu es de retour dans les premiers rôles du championnat. Certains joueurs de classe mondiale apparaissent sous tes couleurs. Le plus connu d’entre eux est un certains Marco Reus. Lui aussi évolue aujourd’hui sous les couleurs jaune et noir du BVB.
Depuis ces années il est habituel de te voir parmi le haut du classement de Bundesliga.

Alors cher supporter ton club fait partie des trois plus grands clubs de l’histoire de la Bundesliga. Tu as remporté le championnat à 5 reprises. Cela personne ne pourra te l’enlever. Si tu te rends chaque week end dans ta forteresse du Borussia Park ce n’est pas pour rien. Mais malheureusement tu es comme ton voisin jaune, un peu trop inconstant. Tout est là pourtant. Tu es largement capable de venir embêter le Bayern. Alors on espère cher supporter, revoir ce fabuleux duel des années 70 entre les deux géants d’Allemagne. Avec peut être pour toi, une victoire finale en championnat.

À lire aussi : Le Fortuna Düsseldorf, club irrégulier taillé pour la Bundesliga
La chaine Youtube : We Sport FR

Photo en une : Wallpaperflare.com

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here