Championnats Etranger

Le Borussia Mönchengladbach peut-il retrouver l’Europe cette saison ?

Le nouvel entraîneur du Borussia Mönchengladbach va avoir du pain sur la planche pour ramener le club en Europe.

Le club allemand reste sur deux saisons consécutives sans qualification en Coupe d’Europe. Charge au nouvel entraîneur Daniel Farke de relancer le Borussia Mönchengladbach. Néanmoins, le mercato estival et la situation financière du club pourraient être fatales aux ambitions des Poulains.

S’il y a bien une équipe qui a déçu la saison passée en Bundesliga, c’est bien le Borussia Mönchengladbach. Bien en deçà de ses ambitions européennes (10ème), le club Allemand a même lutté pour le maintien une bonne partie de la saison. Un exercice décevant qui fait suite à celui de la saison précédente où le quintuple vainqueur de la Bundesliga avait terminé 8ème. Le constat est édifiant : le Borussia régresse depuis sa dernière qualification en Ligue des Champions en 2020 sous la houlette de Marco Rose parti au Borussia Dortmund, l’été suivant.

Une recherche d’un entraîneur compliquée

Conséquence d’une nouvelle saison ratée, le coach Adil Hutter arrivé l’été dernier a été remercié. Pour trouver un successeur à l’ex-entraîneur de l’Eintracht Francfort, la direction des Poulains a beaucoup tâtonné. Le Borussia Mönchengladbach a longtemps fait de Lucien Favre son favori pour s’asseoir sur le banc du club fondé en 1900. Une piste séduisante sur le papier. D’autant plus que le technicien suisse n’est pas un inconnu pour les supporters du Borussia-Park. En effet, ce dernier avait déjà entraîné avec succès le club allemand entre 2011 et 2015. 

Malheureusement pour le Borussia, le coach âgé de 64 ans a préféré revenir à l’OGC Nice. Ainsi, c’est l’ex-entraîneur de Norwich City, Daniel Farke qui a obtenu la confiance des dirigeants du quintuple vainqueur de la Bundesliga. Le natif de Steinhausen apparaît comme un choix par défaut. En effet, ce dernier reste sur une expérience mitigée à Norwich City avec deux titres de Championship (D2 Anglaise) mais surtout deux dernières places en Premier League. Seul point positif qui devrait rassurer les supporters du Borussia Mönchengladbach, Daniel Farke est connu pour son style offensif. Une qualité indispensable au sein d’un club habitué à recevoir des louanges saison après saison pour la qualité de son jeu.

Un début de mercato timide pour le Borussia Mönchengladbach

Habitué à enflammer les débuts de la période de transfert estivale, le club allemand effectue pour l’instant un mercato plutôt discret. Le motif : une situation économique qui s’est considérablement dégradée avec la crise sanitaire. Ainsi, seuls le défenseur japonais Ko Itakura et le jeune danois Oscar Freulo ont débarqué cet été au Borussia Mönchengladbach

Pour enfin lancer son mercato, la direction des Poulains s'attend à des départs pour récupérer des liquidités. Dans cette optique, Breel Embolo pourrait rejoindre l’AS Monaco. Selon les informations de Loïc Tanzi, le club de la principauté aurait fait une première offre estimée à 15 millions d’euros. Un coup dur pour le Borussia car le natif de Yaoundé (Cameroun) reste sur une saison aboutie sous le maillot du quintuple vainqueur de la Bundesliga (11 buts en 31 matchs disputés).

Le dossier brûlant Yann Sommer

Autre dossier brûlant à régler pour le club allemand, celui de la légende de Mönchengladbach, Yann Sommer. Sous contrat jusqu’en juin 2023, le portier helvète est sérieusement pisté par l’OGC Nice d’un certain Lucien Favre. Un intérêt qui ne laisserait pas insensible le gardien de but suisse. D’après les dernières informations du journal allemand Bild, la direction du club compte sur la nouvelle dynamique insufflée par Daniel Farke pour le convaincre de rester. Le président du Borussia, Rolf Konigs serait même prêt à le laisser partir libre l’été prochain pour le conserver une saison supplémentaire. Le cas Yann Sommer devrait rythmer le mercato des Poulains.

Enfin quid des français Marcus Thuram et Alassane Pléa ? Le premier reste sur une saison décevante avec le Borussia Mönchengladbach (3 buts en 21 matchs de Bundesliga). Le second a quant à lui surnagé dans la saison ratée des Poulains (10 buts en 35 rencontres disputées). Tous les deux sont amenés à partir en cas de belle offre les concernant. Pour l’instant seul le nom de l’OGC Nice a été évoqué pour récupérer les deux joueurs. 

Le Borussia Mönchengladbach va vivre un mercato d’été 2022 agité. A l’heure actuelle, difficile de penser que les Poulains peuvent réitérer leur 4ème place obtenue lors de la saison 2019-2020.

Dernières publications

En haut