Le Ballon d’Or 2025 sera décerné ce lundi 22 septembre à Paris : découvrez la date, l’heure, la diffusion TV et le classement complet de cette cérémonie mythique du football mondial.
Véritable Graal du football mondial, le Ballon d’Or reste le trophée individuel le plus convoité. Cette édition 2025 s’annonce particulièrement indécise : Ousmane Dembélé, Lamine Yamal, mais aussi des outsiders comme Achraf Hakimi, Vitinha ou encore Raphinha peuvent prétendre au trophée.
Sur quelle chaîne suivre le Ballon d’Or 2025 ?
La cérémonie du Ballon d'Or 2025 sera diffusée en direct et en exclusivité sur La Chaîne L’Équipe, avec plusieurs émissions spéciales consacrées au palmarès. Le classement complet commencera à être dévoilé dès 17h05 dans “L’Équipe de Greg”. Dès 19h30, place au tapis rouge et à l’arrivée des stars et légendes du football, avant le lancement officiel de la soirée à 21h, présentée par Didier Drogba.
À lire aussi – Cadeaux, Primes, valeur du trophée : combien gagne le vainqueur du Ballon d’Or ?
Tous les trophées remis
Outre le Ballon d’Or masculin et féminin, la soirée récompensera plusieurs acteurs du football mondial :
- Trophée Kopa (meilleur jeune joueur et meilleure jeune joueuse)
- Trophée Yachine (meilleur gardien et meilleure gardienne)
- Trophée Cruyff (meilleur entraîneur masculin et féminin)
- Meilleur club masculin et féminin
- Trophée Gerd Müller (meilleur buteur et meilleure buteuse)
- Prix Socrates (engagement social et humanitaire)
LE CLASSEMENT COMPLET DU BALLON D'OR 2025
- 30e position : Michael Olise (Bayern Munich/France)
Joueur du Bayern Munich depuis un peu plus d'un an, Michael Olise a changé dimension en signant en Bavière. Sur la saison écoulée, il a disputé 55 matches, toutes compétitions confondues, pour un bilan de 20 buts et 23 passes décisives. Ce qui en a fait le meilleur passeur de Bundesliga. L'homme aux 10 sélections en équipe de France aura à cœur de réaliser une grosse Coupe du monde 2026 pour viser mieux l'an prochain.
- 29e position : Florian Wirtz (Bayer Leverkusen-Liverpool/Allemagne)
Malgré une grave blessure en début de carrière, Florian Wirtz a su revenir au meilleur niveau. En 53 matches, le milieu offensif du Bayer Leverkusen et de l'équipe d'Allemagne a compilé 20 buts et 17 passes décisives. Après un transfert à Liverpool à prix d'or, on devrait encore entendre parler du phénomène de la Mannschaft dans les mois à venir.
- 28e position : Virgil van Dijk (Liverpool/Pays-Bas)
Véritable leader de Liverpool comme de l'équipe des Pays-Bas, Virgil van Dijk est un habitué des places d'honneur au Ballon d'Or. Appelé à disputer 57 matches, le solide défenseur central, champion d'Angleterre avec les Reds, a marqué 6 buts et délivré une passe décisive. À 34 ans, le deuxième du Ballon d'Or 2019 est toujours vert.
- 27e position : Declan Rice (Arsenal/Angleterre)
Deuxième de Premier League avec Arsenal, Declan Rice est le facilitateur du jeu des Gunners. Homme fort du dispositif de Mikel Arteta, l'international anglais, en l'espace de 60 matches, a inscrit 11 buts et distillé 13 passes décisives. L'ancien de West Ham, 26 ans, ne fait que monter en puissance et espère guider son club vers le titre, ainsi que les Three Lions vers la Coupe du monde 2026 désormais.
- 26 position : Erling Haaland (Manchester City/Norvège)
C'est l'une des machines à marquer des grands championnats européens. Absolument inarrêtable devant le but, Erling Haaland a trouvé le chemin des filets à 45 reprises sur la saison écoulée, tout en délivrant 6 assists. Hélas pour lui, son club de Manchester a lâché la main en Premier League, tout en ne brillant pas vraiment en Ligue des champions. Ce qui explique en partie le classement plutôt modeste du Cyborg.
- 25e position : Denzel Dumfries (Inter Milan/Pays-Bas)
Piston droit de l'Inter Milan, Denzel Dumfries a vécu pas mal d'émotions lors de la saison écoulée. Avec une deuxième place en Serie A italienne, au bout du suspense, comme en Ligue des champions, avec cette lourde défaite en finale contre le PSG. Avec 54 matches au compteur, Dumfries s'est offert 15 buts et 7 passes décisives. Un ratio intéressant pour l'homme aux 67 sélections en équipe des Pays-Bas.
- 24e position : Fabian Ruiz (PSG/Espagne)
Vainqueur de la Ligue des champions, de la Ligue 1, de la Coupe de France et du Trophée des Champions, Fabian Ruiz faisait partie des dix nommés pour cette cérémonie du Ballon d'Or 2025. Il est finalement le moins bien classé avec cette 24e position. Pourtant, le milieu de terrain du PSG et de l'équipe d'Espagne, champion d'Europe avec la Roja, pouvait sûrement espérer mieux, lui qui a disputé un total hallucinant de 71 matches, avec un bilan de 10 buts et 12 passes décisives.
- 23e position : Jude Bellingham (Real Madrid/Angleterre)
Parfois pointé du doigt pour son comportement, il n'en reste pas moins un joueur de classe. Star du Real Madrid et de l'équipe de d'Angleterre, Jude Bellingham affiche des statistiques de haut vol sur la saison passée, avec un total de 16 buts et 17 passes décisives en l'espace de 65 matches, toutes compétitions confondues. La saison blanche du Merengue pouvait difficilement lui offrir mieux que ce 23e rang.
- 22e position : Alexis Mac Allister (Liverpool/Argentine)
Champion du monde avec l'Argentine en 2022, Alexis Mac Allister est un peu le travailleur de l'ombre de l'Albiceleste et de Liverpool. Champion d'Angleterre, le milieu de terrain de 26 ans, estimé à 100 millions par les sites spécialisés, a disputé 56 matches, pour un total de 9 buts et 6 passes décisives. Au-delà de ses statistiques, l'ancien de Boca Juniors sait faire briller ses coéquipiers, et fait partie des joueurs très importants du coach Arne Slot chez les Reds.
- 21e position : Serhou Guirassy (Borussia Dortmund)
Recruté par le Borussia Dortmund en 2024, Serhou Guirassy n'aura clairement pas déçu les fans du Signal Iduna Park. 56 matches, 44 buts, 6 passes décisives, l'avant-centre international guinéen aura notamment brillé en Ligue des champions, enfilant les buts de manière impressionnante. L'ancien du Stade Rennais échoue aux portes du Top 20, mais peut être fier de sa saison.
- 20e position : Lautaro Martinez (Inter Milan/Argentine)
Le sprint final lui aura coûté cher. Malgré un total de 27 buts et 4 passes décisives en l'espace de 59 matches, Lautaro Martinez peine à figurer parmi les 20 meilleurs du classement de ce Ballon d'Or 2025. Nul doute qu'un sacre en Serie A et/ou en Ligue des champions lui aurait permis de grappiller plus d'une place. Mais une deuxième place en championnat et une lourde défaite en finale de la C1 auront relégué les performances individuelles au second plan.
- 19e position : Joao Neves (PSG/Portugal)
Nouveau joueur parisien récompensé, Joao Neves. Encore un milieu de terrain, précieux aux yeux de Luis Enrique, qui aura pris part à 66 matches, marqué 7 buts et distillé 9 passes décisives. Le joyau portugais, malgré son petit gabarit, en impose au sein du milieu de terrain du PSG, et devrait représenter l'avenir de la sélection du Portugal, s'il poursuit sur cette lancée.
- 18 position : Scott McTominay (Napoli/Ecosse)
Sacré champion d’Italie dès sa première saison avec Naples, Scott McTominay a réussi sa transition après son départ de Manchester United. L’Écossais, auteur d’une campagne aboutie, se hisse à une prometteuse 18ᵉ place dans ce classement du Ballon d’Or.
- 17e position : Robert Lewandowski (FC Barcelone/Pologne)
Longtemps considéré comme l’un des grands oubliés du Ballon d’Or en 2020 et 2021, Robert Lewandowski doit cette fois se contenter de la 17ᵉ place. À 37 ans, l’attaquant polonais continue d’empiler les buts et reste une valeur sûre du Barça.
- 16e position : Vinicius Junior (Real Madrid/Brésil)
Frustré de ne pas avoir gagné en 2024 et battu par Rodri, Vinicius Jr a chuté jusqu'au 16e rang du classement du Ballon d'or cette année. Le Brésilien a clairement déjoué avec le Real Madrid et a visiblement perdu de son influence dans l'effectif merengue après l'arrivée de Kylian Mbappé.
- 15e position : Viktor Gyökeres (Sporting Portugal-Arsenal/Suède)
Inarrêtable avec le Sporting la saison passée (63 buts et 17 passes décisives), Viktor Gyökeres a confirmé son statut de goaleador avant de rejoindre Arsenal cet été. Une année exceptionnelle qui lui permet de terminer à la 15ᵉ place au Ballon d’Or 2025.
- 14e position : Désiré Doué (PSG/France)
Impliqué sur trois buts en finale de la Ligue des champions, Désiré Doué est 14e du classement du Ballon d'or après une fantastique première saison avec le maillot du PSG.
- 13e position : Harry Kane (Bayern Munich/Angleterre)
Avec 48 réalisations sur l’exercice 2024-2025 et un premier titre décroché grâce à la conquête de la Bundesliga avec le Bayern Munich, Harry Kane se classe 13ᵉ de ce Ballon d’Or
- 12e position : Khvicha Kvaratskhelia (Napoli-PSG/Géorgie)
Sacré en Ligue des champions avec le PSG et double champion national, en Ligue 1 puis en Serie A après un passage remarqué à Naples en début de saison, Khvicha Kvaratskhelia occupe la 12ᵉ place de ce Ballon d’Or.
- 11e position : Pedri (FC Barcelone/Espagne)
Véritable métronome du Barça, avec lequel il a décroché la Liga, le milieu espagnol doit se contenter de la 11ᵉ place dans ce classement. Un rang qui laissera sans doute un goût amer aux supporters catalans.
- 10ème position : Nuno Mendes (PSG / Portugal)
- 9ème position : Gianluigi Donnarumma (Manchester City / Italie)
- 8ème position : Cole Palmer (Chelsea / Angleterre)
- 7ème position : Kylian Mbappé (Real Madrid / France)
- 6ème position : Achraf Hakimi (PSG / Maroc)
- 5ème position : Raphinha (FC Barcelone / Brésil)
- 4ème position : Mohamed Salah (Liverpool / Egypte)
- 3ème position : Vitinha (PSG / Portugal)
- 2ème position : Lamine Yamal (FC Barcelone / Espagne)
- 1ère position : Ousmane Dembélé (PSG / France)