Le début du Triptyque Lombard avec les Trois vallées Varésines

La veille de Milan-Turin se déroulera les Trois vallées Varésines (en italien : Tre Valli Varesine). Cette course a été créée en 1919 et avait lieu en août pour le Trittico Lombardo avec la Coppa Agostoni et la Coppa Bernocchi. Mais depuis 2015, les Trois vallées varésines ont été déplacées début octobre en préparation du Tour de Lombardie avec un triptyque avec Milan-Turin et le Tour du Piémont. Comme à chaque édition, les puncheurs et les grimpeurs se disputeront la victoire avec un parcours vallonné. Classé 1.HC, la course bénéficiera d’un joli plateau surtout à l’approche du Tour de Lombardie.

Image

D’abord, le départ sera donné à Saronno dans l’agglomération milanaise pour cette 99e édition, longue de 197,8 kilomètres avec quasiment 3000 mètres de dénivelé.

Ensuite, pour les 60 premiers kilomètres, les coureurs emprunteront des grandes lignes droites vers le nord-est en traversant les villes de Tradante et Gavirate sur les bords des lacs de Comabbio et de Monate.

Puis, sur environ 25 bornes, les concurrents attaqueront une partie accidentée en passant  autour du Lac de Varèse et à travers le parc Régional Campo dei Fiori pour rejoindre le circuit final.

Par la suite, il y aura deux circuits distincts autour de Varèse pour faire la sélection. Le premier circuit sera long de 13 kilomètres à faire 5 fois. Cette portion utilisera la montée de Montello – 1100 m à 5,1 %, avec un long passage à plus de 7 %.

Image

Tandis que la deuxième boucle pour finir sera longue de 26 bornes avec l’ascension de Montello puis une descente en deux temps pour rejoindre la remontée vers l’arrivée. Cette dernière côte s’effectuera en deux parties. La première est peu plus longue d’un kilomètre avec des pourcentages prononcés avant une portion descente de 1000 mètre. Tandis que la seconde partie sera plus roulante mais des portions abruptes à plus de 10 %.

Image

Enfin, l’arrivée sera jugée au cœur de Varèse, face aux Jardins du Palais Estense avec un dernier kilomètre tout plat après trois bornes en descente pour rejoindre la Piazzale Liberta.

Image

Les 10 derniers vainqueurs :

2018 | SKUJIŅŠ Toms
2017 | GENIEZ Alexandre
2016 | COLBRELLI Sonny
2015 | NIBALI Vincenzo
2014 | ALBASINI Michael
2013 | ĐURASEK Kristijan
2012 | VEILLEUX David
2011 | REBELLIN Davide
2010 | MARTIN Dan
2009 | SANTAMBROGIO Mauro

A propos de l'auteur

Grand fan de sport depuis de nombreuses années en passant par Franck Vandenbroucke, Michael Jordan, Roger Federer et Ayrton Senna.

Poster un commentaire

vel, ut elit. porta. fringilla mi,