Football

Le Havre Ligue 2 2022-2023 : Effectif, les transferts et les objectifs de la saison

Sous la direction d’un nouveau tandem, un nouveau chapitre s’ouvre au Havre avec l’ambition à long terme de remonter dans l’élite.

Le bilan du Havre la saison dernière 

Toujours placé mais jamais gagnant, tel pourrait être résumé la saison du Havre en Ligue 2, l’année dernière. En effet, le club doyen de France a occupé 16 fois la première place non qualificative (6e). A la tête d’un groupe moins bien fourni en quantité que ses concurrents à la montée, Paul Le Guen a finalement conduit le HAC a une passable 8ème place. Seule source de satisfaction, la formation havraise a été une nouvelle fois mise en valeur avec les révélations de Yahia Fofana, Isaak Touré ou encore Amir Richardson.

Les mouvements de l’intersaison

Sous la houlette d’un nouveau tandem en la personne de Mathieu Bodmer (Directeur Sportif) et Luka Elsner (entraîneur), le HAC s’est montré très actif sur le marché des transferts. Ainsi, les normands ont enregistré 6 arrivées depuis le début du mercato. Plusieurs ont de solides références. C’est le cas de l’ancien portier de Clermont, Arthur Desmas, de Christopher Operi (La Gantoise) mais aussi Yann Kitala (Sochaux). Oualid El Hajjam (Troyes) apportera toute son expérience au jeune groupe du Havre. Gautier Lloris (Auxerre) et Djamal Moussadek (Le Mans) viennent également renforcer le club doyen.

Côté départs, le Havre a été contraint de vendre Isaak Touré (Marseille) et de laisser partir libre Yahia Fofana et Himad Abdelli (Angers). De plus, les tauliers Jean Pascal Fontaine et Alexandre Bonnet ont quitté le club après respectivement 15 et 13 années sous les couleurs normandes. Enfin, Pierre Gibaud (Versailles) et Ertugrul Ersoy (Gaziantep) n’ont pas été prolongés par la nouvelle direction sportive.

Les arrivées :

Arthur Desmas (Clermont), Oualid El Hajjam (Troyes), Lukas Elsner (entraîneur), Yann Kitala (Sochaux), Gautier Lloris (Auxerre), Djamal Moussadek (Le Mans), Christopher Operi (La Gantoise)

Les départs :

Himad Abdelli (Angers), Matthis Abline (rp Rennes), Thierno Baldé (rp Paris Saint-Germain), Alexandre Bonnet (Quevilly-Rouen), Ismaël Boura (rp Lens), Ertugrul Ersoy (Gaziantep), Yahia Fofana (Angers), Jean Pascal Fontaine (Saint-Pierroise), Pierre Gibaud (Versailles), Isaak Touré (Marseille pour 5,5 millions d’euros)

L’effectif du Havre : 

Voici l’effectif du HAC pour cette nouvelle saison de Ligue 2 BKT.

Gardiens de but : Arthur Desmas, Mathieu Gorgelin

Défenseurs : Ayman Ben Mohamed, Oualid El Hajjam, Gautier Lloris, Djamal Moussadek, Christopher Operi, Arouna Sangante, Abdelwahed Wahib

Milieux : Abdoullah Bah, Victor Lekhal, Elies Mahmoud, Nolan Mbemba, Amir Richardson, Aristide Wam

Attaquants : Nabil Alioui, Josué Casimir, Quentin Cornette, Ylan Gomes, Pape Ibnou Ba, Yann Kitala, Jamal Thiaré

Le Havre : Ambitions et classements

Pour sa première saison à la tête des Hacmen, Luka Elsner va tenter dans un premier temps de pérenniser le club dans le top 10 de la Ligue 2. Avec un effectif renouvelé, la priorité sera de trouver rapidement des automatismes. Le bilan de la préparation (1 victoire, 1 nul et 2 défaites) démontre que le chantier est important. Si le technicien slovène réussit à vite trouver la bonne alchimie dans son groupe, le HAC sera un sérieux prétendant dans la course à la montée.

Résultats matchs amicaux :

QRM 1-2 Le Havre

Avranches 2-2 Le Havre

Le Havre 1-4 Amiens

Troyes 3-0 Le Havre

Le joueur à suivre : 

À 24 ans, Yann Kitala a enfin l’occasion de s'inscrire dans un projet durable au Havre. Avec 4 buts inscrits avec Sochaux l’année dernière, le natif de Paris a su se mettre en valeur malgré son statut de remplaçant. Sous l'œil d’un nouvel entraîneur en la personne de Luka Elsner, le buteur formé à Lyon pourrait être l’une des révélations de la saison. Le technicien Slovène l’espère car l’année dernière, Le Havre a péché dans la finition avec seulement 38 buts inscrits. 

Le calendrier du Havre :

Pour démarrer sa saison, Le Havre aura la chance de débuter par la réception de Grenoble. Une belle occasion d’empocher rapidement une première victoire. Lors de la 4ème journée, les Hacmen iront défier l’AS Saint-Étienne dans leur antre de Geoffroy-Guichard. À noter que le premier derby de Normandie contre le SM Caen aura lieu le vendredi 2 septembre au Stade Océane. Le HAC conclura sa phase aller par la réception de Nîmes. Une journée plus tard, Luka Elsner retrouvera son ancien club Amiens au Stade de la Licorne. L’occasion de belles retrouvailles. Le second derby de Normandie est programmé lors de la 33ème journée. Le Havre conclura sa saison par la réception de Dijon lors de la 38ème et dernière journée de Ligue 2.

Le havre

Crédit : France Bleu Normandie

Dernières publications

En haut