Moto GP

Le salaire des pilotes du MotoGP 2024

Alors que les premiers tests ont d'ores et déjà débuté, la saison 2024 de MotoGP devrait nous promettre une nouvelle belle bataille. Mais savez-vous combien gagnent réellement les meilleurs pilotes de la planète ? En se basant sur les salaires de l'an passé, de sacrés écarts existent, plus ou moins surprenants. 

MotoGP 2024 : coup d'envoi des tests officiels à Sepang ce mardi

Ce mardi 6 février 2024 a été donné le coup d'envoi d'une série de tests officiels, à Sepang, en Malaisie, en guise de prélude de la saison 2024 de Moto GP. Pour rappel, la saison dernière, à l'issue du Grand Prix de Valence, c'est l'Italien Francesco Bagnaia, sur sa Ducati, qui avait été sacré champion du monde. Devançant l'Espagnol Jorge Martin, et son compatriote Marco Bezzecchi. Les Français Johann Zarco et Fabio Quartararo héritant respectivement des cinquième et dixième place. Un classement qui ne se calque pas franchement sur celui des salaires pour l'année écoulée, c'est peu de l'écrire.

Quelques surprises concernant les salaires des pilotes

L'argent, le nerf de la guerre. Néanmoins, les montants des salaires versés aux pilotes de MotoGP restent relativement confidentiels. Plusieurs sources s'accordent à dire que l'Espagnol Marc Marquez, décevant quatorzième sur la saison écoulée, est le mieux rémunéré du circuit. Avec, selon les sources, des sommes allant de 12,5 à 14,5 millions d'euros. Un montant stratosphérique, surtout comparé au salaire du double champion en titre, Farncesco Bagnaia, qui toucherait autant que le Français Fabio Quartararo, soit un peu moins de 5 millions d'euros. Au total, entre 12 et 14 des 22 pilotes permanents auraient dépassé le million d'euros de revenus en 2023. Une tendance similaire à l'aube du MotoGP 2024 ? Les rumeurs divergent, mais l'Espagnol Maverick Vinales, septième du général l'an passé, serait le second pilote le mieux payé avec une petite dizaine de millions d'euros versés par Aprilia.

Le classement des salaires des pilotes MotoGP (2023)

  • 1 – Marc Márquez (Repsol Honda Team) : 14 millions d'euros
  • 2 – Maverick Viñales (Aprilia) : 8 millions
  • 3 – Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) : 5 millions
  • 4 – Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP Team) : 5 millions
  • 5 – Johann Zarco (Prima Pramac Racing/Ducati) : 4 millions
  • 6 – Joan Mir (Repsol Honda Team) : 4 millions
  • 7 – Johann Zarco (Ducati) 3 millions
  • 8 – Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) : 3 millions
  • 9 – Aleix Espargaró (Aprilia) : 3 millions
  • 10 – Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) : 2,5 millions

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut