Après Leipzig.  retour aux équipes historiques de Bundesliga. Si ce club n’est pas le plus titré d’Allemagne,  il fait en revanche partie du paysage depuis bien longtemps. Bienvenue au SC Freiburg. Si ce club est plus titré en deuxième division, son histoire est tout de même très interessante.

Liebe Freiburger,

Tu supportes ton équipe dans le Sud-Ouest de l’Allemagne depuis bien longtemps. Si les gens s’intéressent comme d’habitude plus aux  grosses écuries du championnat qu’aux « petites » équipes, tu sais faire vibrer ton stade. Tu es l’exemple parfait de ce qu’est le football allemand dans sa globalité. Tout a commencé pour toi en 1904.

Le SC Freiburg, une petite fusion et c’est parti

Bon , on commence a en avoir l’habitude. Mais ce n’est pas de ma faute chers supporters. La plupart des équipes de Bundesliga sont nées de fusion entre de petites équipes pour créer les géants d’aujourd’hui. En 1904,  le FC Schwalbe Freiburg et le Freiburger Fußballverein 04 sont créés.. Les deux équipes de la ville ont ensuite fusionné en 1912 pour créer le Sport Club Freiburg. Malheureusement ton équipe ne va pas connaitre de grand succès. Freiburg va se contenter des matchs régionaux. Ton équipe a bien connu pendant des années la Gauliga ou encore la Regionalliga Sud. Tu restes d’ailleurs toujours dans l’ombre de ton rival direct le Freiburger Fc. Tu vas écumer les petits championnats mais tu ne vas jamais réellement t’imposer sur le plan national.
L’après guerre en Allemagne ne va pas te faciliter la vie. Malheureusement pour toi comme pour beaucoup d’équipes , tu vas être dissout avant d’être reformé sous un autre nom. le Verein für Leibensübungen Freiburg. Mais tu as rapidement retrouvé ton vrai nom.

Des grands hommes pour mener à bien le projet

Volker Finke, emblématique entraineur du SC Freiburg / Sport.de

Tout d’abord parlons d’Achim Stocker. Le président emblématique du club est arrivé en 1972. C’est à cette époque que les fribourgeois ont formé leur caractère. Voila tes joueurs en combattant avec un bel esprit d’équipe. C’est dans les années 70 que le SC Freiburg a réussi à monter en Bundesliga 2. Exactement en 1978-1979. Malgré ça, le club va voir une grande instabilité pour ses entraîneurs. Et ce, jusqu’en 1991 avec l’arrivée de ton providentiel Volker Finke.  Ton entraineur en provenance du SC Norderstedt n’avait pas de grand fait d’armes avant d’arriver mais était tout de même assez performant.
Très rapidement en 1993 Freiburg monte en Bundesliga pour la première fois de son histoire après avoir remporté la deuxième division. Vont alors apparaitre tes fameux « Brésilien de Brisgau ». Ce surnom si particulier vient de ton équipe de la saison 1994-1995 ou ton SC Freiburg a réussi une performance de haut rang. Terminer 3ème du championnat, très proche du Borussia Dortmund, le vainqueur. Le parcours européen de la saison précédente va s’arrêter en trente deuxième de coupe de l’UEFA pour toi. Face au Slavia Prague.
Dès l’année suivante,  ton club va retrouver ses anciens démons. Freiburg va terminer 15ème de la saison avant de descendre deux ans plus tard. Te revoilà en Bundesliga 2 en 1996-1997.

les années se suivent et se ressemblent

Le SC Freiburg face au NK Domzale eu Europa League en 2017 / Zimbio.com

Personne ne pourrait dire le contraire. Cher supporter ton équipe n’est pas un pensionnaire permanent de la Bundesliga. Depuis 1997 tu fais l’ascenseur. Celui ci est émotionnel pour toi et sportif pour tes joueurs. Si il arrive que le SC Freiburg se place pendant quelques années en Bundesliga , il arrive toujours un moment où le système craque et malheureusement tu retournes en deuxième division. Trois descentes et quatre montées depuis 1997 ces dernières années.
C’est tout de même assez important. Ton parcours européen n’a jamais été particulièrement impressionnant. Que ce soit une élimination contre Feyenoord en 16ème de finale de ligue Europa en 2001. Ou encore en 2013-2014 après une élimination lors des phases de poules.
Tu n’as pas de fait d’armes particulier à ton actif. Mais toi cher supporter,  tu seras toujours là pour Freiburg. C’est un club familial. La preuve en est la longévité assez rare de tes entraineurs peut être soulignée . Depuis 1991 tu n’as connu que quatre entraineurs , ce qui est assez important pour être souligné. C’est aujourd’hui Christian Streich qui est a la tête de ton effectif.

Oui ce n’est pas la plus longue histoire des clubs de Bundesliga et j’ai certainement oublié des détails cher supporter mais c’est aussi là qu’est la nuance. Ton club n’est peut être pas le plus grand, le plus riche ou encore le plus puissant, mais c’est le tien. Chaque week end quand tu te rends Schwarzwald Stadion c’est pour retrouver ta famille. Tu es un club allemand à part entière bien entendu mais aussi symptomatique de ce championnat. Tu es à l’image de très nombreuses équipes du championnat. On ne peut que te souhaiter de te maintenir longtemps en Bundesliga et qui sait, de venir jouer l’Europe pour la 4ème fois et un peu plus régulièrement …À lire aussi : Le RB Leipzig, symbole d’un football business puissant

La chaine YouTube : We Sport 


Photo en une :
wallpaperflare.com