Le Stade Rennais réalise un début de mercato plus qu'intéressant. Après avoir perdu son capitaine Hamari Traoré et s'être débarrassé, entre autres, de Loic Bade et Serhou Guirassy, la formation Bretonne n'a pas lésiné sur les moyens au niveau des arrivées. En effet, avec les recrutements de Gauthier Gallon mais surtout de Ludovic Blas et Enzo Le Fée, le Stade Rennais s'assure un bel avenir… en attendant la suite. Car François Pinault a de l'ambition à revendre. Et veut placer Rennes, tout en haut de la hiérarchie.

Un Stade Rennais audacieux

Rennes s'est incontestablement offert deux des joueurs les plus convoités de notre championnat. Enzo Le Fée avait des touches à l'étranger, il a finalement fait le choix de rester en France. Et de ne déménager que de quelques kilomètres, lui l'ancien Lorientais. Un choix qui paraissait logique, selon lui, comme il l'expliquait hier après sa présentation à la presse : “Je suis heureux et fier oui, parce que j’avais envie de passer une étape dans ma jeune carrière. Même s’il y avait de grands noms (de clubs), ce que j’avais dit à mes proches, c’est que peu importe les noms, j’irais dans le club qui me voulait le plus. C’est ce que j’ai senti avec le Stade Rennais. Ma décision a été très rapide, je n’avais pas envie de trop réfléchir pour être le plus tôt possible dans mon nouveau club. Ça a été le cas, je remercie les deux parties“.

C’est un club ambitieux, je le suis aussi donc on est là pour faire un bon chemin ensemble. Ma notion, quand je joue, c’est le plaisir. Et pour moi, ça vient du style de jeu qu’on propose. À Rennes, il répond à toutes mes qualités et je sens que je peux apporter à cet effectif, par rapport à mon style de jeu. Forcément que ça joue dans ma décision, c’était un critère important. Je pense que le style de jeu que demande le coach, je peux y répondre de bonne manière“.

Tout en rappelant que si le club se veut ambitieux, lui l'est aussi, autant sur le plan personnel que collectif : “au-delà de ce que le club m’a présenté, moi, quand je viens ici, c’est pour battre des records avec le Stade Rennais. Il y a une place en plus en Ligue des champions cette saison, il ne faut pas faire les timides, montrer qu’on est ambitieux et qu’on va aller la chercher.”

Même son de cloche chez Ludovic Blas, dont le cas est similaire à Enzo Le Fée. Une vraie attraction de Ligue 1, encore jeune et ambitieux, qui débarque d'un club rival, à savoir le FC Nantes. Et si le Stade Rennais a dû sortir le chéquier pour s'offrir deux internationaux espoirs français (15 millions pour Blas, 20 millions pour Le Fée), ne nous y trompons pas, cela a tout d'une sacrée affaire.

Un effectif déjà en place

D'autant plus que le club a réussi à conserver la majorité de ses forces en présence. Pour l'heure en tout cas. Si Hamari Traoré s'en est allé, le 4ème du dernier exercice a jusqu'alors été capable de conserver les Arthur Theate, Adrien Truffert mais aussi et surtout Desire Doue, Jeremy Doku, bien qu'il soit ardemment courtisé en Premier League, ou encore Arnaud Kalimuendo.

En sachant que les “vieux briscards” Baptise Santamaria, Benjamin Bourigeaud et autre Martin Terrier sont également toujours présents. Sur le papier, le Stade Rennais dispose d'un effectif de grande qualité qui allie jeunesse et expérience, nouveauté et vécu commun.

Objectif Ligue des Champions

De quoi faire du club l'un des plus ambitieux du championnat? Sans doute, car après tout, si Rennes termine à la même place que la saison dernière, au pied du podium, le club ira en Ligue des Champions grâce à la réforme de la plus prestigieuse des compétitions Européennes. Dès l'année prochaine, quatre clubs français auront le privilège d'y être directement qualifiés.

Mais cela ne suffit pas, car le Stade Rennais en veut plus. Si lui s'est incontestablement renforcé, ses concurrents directs tirent la langue pour la grande majorité. Lens s'est fait dépouiller (Openda, Fofana, Onana), Lyon n'avance pas, Lille a du mal à lancer son mercato, et Monaco n'a pas encore bougé. De quoi voir l'avenir avec sérénité du coté du Rohazon Park.

Le Stade Rennais espère enfin franchir un cap cette saison. Et s'installer durablement dans le haut du panier en Ligue 1. Après avoir retrouvé la Ligue des Champions l'année du Covid, les Bretons veulent désormais y perdurer. Le début de mercato est en tout cas prometteur. De quoi nous faire saliver d'avance, alors que la reprise approche à grand pas.