Tennis

Le terrible aveu de Novak Djokovic

Absent depuis sa demi-finale perdue contre Jannik Sinner lors de l'Open d'Australie, Novak Djokovic a effectué un retour timide à Indian Wells. Le Serbe aborde cette saison avec un état d'esprit bien différent des années précédentes, voulant se concentrer sur les grandes échéances qui l'attendent dans les mois à venir. De quoi abandonner sa place de N°1 mondial ?

Masters 1000 Monte-Carlo : triple Masters d'or en vue !

Novak Djokovic va effectuer sa grande rentrée sur le court Rainier III ce mardi 9 avril, à l'occasion du 2ème tour du Masters 1000 de Monte-Carlo. Décevant à Indian Wells, le Serbe avait concédé sa 9ème défaite contre un joueur hors du Top 100 depuis 2007. Une défaite historique qui n'a pas empêché Djokovic de devenir le N°1 le plus vieux de l'histoire du tennis. Ce record de longévité autrefois détenu par Roger Federer était pourtant loin d'être une priorité pour le Serbe. Cette année, les échéances sont nombreuses, année olympique oblige. Très nombreuses, même. Au point de devoir faire des choix et des concessions, pour ne pas surcharger un calendrier déjà bien rempli. Ce Masters 1000 de Monte-Carlo pourrait pourtant faire partie des grandes dates de la saison de Novak Djokovic. Déjà vainqueur du tournoi monégasque en 2013 et 2015, le Djoker est à un titre d'un record tout simplement extraordinaire. En cas de victoire lors de ce Masters 1000 de Monte-Carlo 2024, Novak Djokovic réaliserait un triple Masters d'or. Pour rappel, le Serbe était devenu, en 2020, le seul joueur de l'histoire à réaliser un double Masters d'or en remportant le tournoi de Cincinnati. Se focaliser sur les Masters 1000 et les tournois majeurs, voici ce à quoi devrait ressembler la saison de Djokovic.

Être N°1, pas une priorité pour Novak Djokovic ?

“Je n'ai pas l'intention de jouer tous les tournois et d'accumuler des points”. Le message est clair : il ne faudra s'attendre à voir le Serbe enchaîner les matchs sur le circuit ATP 2024. Novak Djokovic a d'ailleurs conscience qu'il ne pourra pas tenir la cadence imposée par la jeune génération représentée par Carlos Alcaraz et Jannik Sinner. Ce dernier, nouveau N°2 mondial depuis sa victoire à Miami, est d'ailleurs en capacité de devenir le 1er joueur au classement ATP. Une éventualité qui n'effraie pas Novak Djokovic. Pour le Serbe, “c'est une question de semaines avant que Sinner ne devienne N°1 mondial”. Comprenez-le ainsi : Novak Djokovic n'a pas prévu de “faire une fixette” sur sa place de N°1, déjà occupée durant 420 semaines tout au long de sa carrière. “Ma priorité est de donner le meilleur de moi-même lors des échéances que sont Roland Garros, l'US Open, en passant par Wimbledon et les Jeux olympiques de Paris 2024” a déclaré Djokovic au micro de Sky Sports. Des priorités qui ne l'empêcheront pas d'être favori lors des Masters 1000 de cette saison.

Louis

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut