Football

Lens Ligue 1 2022/2023 : Effectif, les transferts et les objectifs de la saison

équipe RC Lens

Alors qu’il entame sa 61e saison en Ligue 1, le RC Lens sera  inévitablement l’une des attractions de la saison. Après avoir séduit plus d’un et intrigué ses adversaires durant la saison écoulée, les joueurs de Frank Haise auront la lourde mission de faire aussi bien, sinon mieux que l’an passé. Une mission certes pas aisée, mais les sang-et-or sont prêts. 

Une saison 2021-2022 séduisante

Cette saison était la 60e du club nordiste en Ligue 1. Paradoxalement, les Lensois en étaient à leur deuxième saison d’affilée parmi l’élite après leur descente en Ligue 2 quelques années plus tôt. Mais le nouveau promu n’y est pas allé du dos de la cuillère. Une 7e récoltée  au classement au terme de la saison. 17 victoires, 11 matchs nuls et une dizaine de défaites, voilà le bilan des Lensois en 38 matchs de championnat.

Après deux matchs nuls lors des deux premières journées, les Lensois enchainent quelques bons coups lors des matchs suivants. Les joueurs de Frank Haise ont surpris en s’imposant à Louis II face à l’AS Monaco 2-0 à la 3e journée, et à Bordeaux au Matmut Atlantique 3-2 lors de la 5e journée. La journée suivante, c’est le champion en titre lillois qui a subi la loi lensoise et surtout l’Olympique de Marseille au Vélodrome. Si l’équipe nordiste a longtemps titillé l’Europe, elle l’a raté de peu lors de la dernière journée. La faute à un résultat nul lors de la dernière journée à domicile face  l’AS Monaco. Sur le front de l’attaque, Arnaud Kalimuendo, prêté par le PSG s’est illustré en inscrivant 12 buts. Il termine 10e au classement des buteurs.

Les mouvements de l’intersaison au RC Lens

Pour confirmer ses bons résultats de l’année dernière, le RC Lens s’est actif plutôt actif sur le marché des transferts cet été.  6 joueurs ont rejoint les rangs du club nordiste. Par contre, 6 joueurs ont le chemin dans le sens inverse parmi eux Jonathan Clauss.

Les arrivées

Ikoma Lois Openda  (Club Bruges)

Brice Samba (Nottigham)

Salis Abdul Samed (Clermont)

Adam Buksa (New England)

Jimmy Cabot (Angers)

Lukasz Poreba (Zaglebie)

Gaetan Robail (Guingamp, Retour de prêt)

Steven Fortès (Ostende, Retour de prêt)

Jonathan Varane  (Rodez, Retour de prêt)

Adam Oudjani (Briochin, Retour de prêt)

Ismael Boura (Le Havre, Retour de prêt)

Mohamed Dosso (Guingamp, Réserve)

Charles Boli (Vicenza, Retour de prêt)

Les départs

Jonathan Claus (Marseille)

Simon Banza (Braga)

Brayann Pereira (Auxerre)

Cheikh Doucouré Crystal Palace)

Mohamed Cissé (UNFP)

Corentin Jean (Inter Miami)

Arnaud Kalimuendo (PSG, Fin de prêt)

L’effectif lensois de la saison

No P. Nom
1 G Wuilker Faríñez
16 G Jean-Louis Leca
30 G Brice Samba
3 D Deiver Machado
4 D Kevin Danso
5 D Christopher Wooh
14 D Facundo Medina
15 D Steven Fortes
21 D Massadio Haïdara
24 D Jonathan Gradit
D Ismaël Boura
D Yann Kembo
6 M Patrick Berg
8 M Seko Fofana
10 M Gaël Kakuta
13 M Łukasz Poręba
19 M Jimmy Cabot
20 M David Pereira Da Costa
26 M Salis Abdul Samed
27 M Charles Boli
29 M Przemysław Frankowski
36 M Mamadou Camara
M Adam Oudjani
M Tom Ducrocq
7 A Florian Sotoca
9 A Ignatius Ganago
22 A Wesley Saïd
A Adam Buksa
A Loïs Openda
A Gaëtan Robail
A Ibrahima Baldé
A Jules Keita

Ambitions et classement

Si Le RC Lens reste une des places fortes du foot français, la donne actuelle appelle un peu plus à la prudence. C’est pourquoi la priorité du club de Joseph Oughourlian est de très vite se maintenir en Ligue 1 Uber Eats. Ensuite, chercher un bonus. Les nordistes ont aussi l’ambition de retrouver l’Europe. Si la ligue des champions semble un objectif difficile, la Ligue Europa ou la Ligue Europa Conférence le sont bien moins. En effet, Lens restera l’une des équipes qui produit du beau jeu au titre de la saison dernière en Ligue 1 Uber Eats. Une dynamique que l’entraineur Frank Haise entend bien conserver.  «On va toujours avoir l’ambition de jouer, de proposer et de s’améliorer dans tous les secteurs du jeu». Et il l’a dit, Lens va chercher à faire aussi bien, sinon mieux que l’an passé. Ça promet.

 Le joueur à suivre

Avec le départ de Kalimuendo, il y a une place de leader offensif à aller chercher au RC Lens. Et la lutte sera âpre entre les différents prétendants. En attendant, Seko Fofana, le milieu sang-et-or a crevé l’écran la saison passée au point d’intéresser même l’ogre parisien. Mais pour le moment il reste dans l’effectif de Frank Haise et devrait sauf rebondissement, démarrer la saison à Lens.

Le calendrier lensois,  cette saison

Les Lensois passeront un mois d’août plutôt calme. Seul Monaco, le premier gros morceau, se dresse sur leur chemin0. Ce sera à Louis II le 21 août. C’est le mois d’octobre qui sera un peu plus chargé avec des déplacements à Lille et Marseille, et la réception de l’OL.

Monaco – Lens (3e journée, 21 août)

Lens – OL (9e journée, 02 octobre)

Lille – Lens (10e journée, 9 octobre)

OM – Lens (12e journée, 23 Octobre)

Lens – PSG (17e journée, 01janvier 2023)

LFP

Dernières publications

En haut