ATP

Les 10 joueurs de tennis les mieux payés du monde en 2024

Les meilleurs tennismen et les meilleures tenniswomen dominent le classement des joueurs de tennis les mieux payés du monde en 2024. On y retrouve notamment les membres du top 3 du classement ATP, mais aussi des joueuses très loin des hautes sphères du classement WTA.

La logique des courts n'est que partiellement respectée dans le classement des joueurs et joueuses de tennis les mieux payés du monde en 2024. Si plus de la moitié des membres de ce classement figurent dans le top 5 des rankings ATP et WTA, ils sont aussi trois à être au-delà de la 250e place mondiale. Des différences qui s'expliquent notamment par des problèmes de blessures ou une mise en retrait du tennis pour certaines de ces personnes.

On retrouve dans ce classement autant d'hommes que de femmes, même si les tennismen monopolisent presque toutes les places du top 5. Des écarts conséquents existent également entre les différents membres de ce classement, le premier gagnant presque trois fois plus que le dixième.

NB : Les montants cités dans cet article se basent sur les chiffres du classement Forbes du 19 septembre 2023, avec des chiffres actualisés par GQ Australia le 17 janvier 2024.

1 – Novak Djokovic (Serbie)

Revenus : 35,5 millions d'euros par an

Numéro 1 mondial, Novak Djokovic est également le joueur de tennis le mieux payé au monde. À 36 ans, le Serbe bénéficie de gros revenus en tournoi, récompense notamment de ses trois victoires en Grand Chelem en 2023 (Open d'Australie, Roland-Garros et US Open). Djokovic a également signé plusieurs contrats très lucratifs hors terrain, dont un avec la marque de boissons Waterdrop.

2 – Carlos Alcaraz (Espagne)

Revenus : 29 millions d'euros par an

À tout juste 20 ans, Carlos Alcaraz est déjà l'un des joueurs les plus valuable sur le circuit. Dernier vainqueur de Wimbledon, l'Espagnol est l'un des chouchous des marques, qui voient en lui l'un des visages du tennis mondial actuel et futur. Il a notamment signé des contrats de sponsoring avec des marques de luxe, comme Calvin Klein et Louis Vuitton.

3 – Iga Swiatek (Pologne)

Revenus : 20,7 millions d'euros par an

Meilleure joueuse du monde, et tenniswoman la mieux payée sur la planète. La numéro une mondiale Iga Swiatek est la seule femme à se frayer un chemin dans le top 5, montant même sur la dernière marche du podium. La Polonaise, vainqueure de Roland-Garros en 2023, a accumulé les gros contrats de sponsoring ces dernières années, notamment avec Visa, les boissons Oshee et la marque de chaussures et de vêtements On.

4 – Daniil Medvedev (Russie)

Revenus : 18,6 millions d'euros par an

Daniil Medvedev monte à la quatrième place de ce classement, lui qui possède neuf sponsors dits “long terme”. Il collabore notamment avec son équipementier Lacoste, où il possède sa ligne de vêtements, ou encore la marque de barres énergétiques RawQ, fondée par sa femme Daria Medvedeva.

5 – Rafael Nadal (Espagne)

Revenus : 14,3 millions d'euros par an

L'absence de Rafael Nadal pendant presque tout l'année 2023 n'a que modérément impacté ses revenus. Si ses cashprizes issus de ses performances en tournois sont donc très faibles, ses revenus hors terrain lui permettent de rester parmi les joueurs les mieux payés du monde. Sponsorisé par Nike et Babolat sur les courts, il a récemment lancé une collaboration avec Subway et investi dans la E1 Series, une ligue de bateaux de course électriques.

6 – Emma Raducanu (Royaume-Uni)

Revenus : 14,2 millions d'euros par an

Elle aussi a longtemps été absente du circuit WTA, mais elle reste pourtant la deuxième tenniswoman la mieux payée. Emma Raducanu, vainqueure de l'US Open en 2021, bénéficie de nombreux contrats de sponsoring avec de grandes marques comme Dior, HSBC et Porsche. À 21 ans, elle est également l'une des joueuses avec la plus forte communauté sur les réseaux sociaux, ce qui booste son images auprès des marques.

7 – Coco Gauff (USA)

Revenus : 14 millions d'euros par an

L'Américaine Coco Gauff, troisième joueuse mondiale, a patiemment construit son image de marque depuis le début de sa jeune carrière. À bientôt 20 ans, elle est notamment sponsorisée par le cabinet comptable Baker Tilly, Bose et l'un des leaders de la livraison, UPS.

8 – Casper Ruud (Norvège)

Revenus : 13,3 millions d'euros par an

S'il est sorti du top 10 au classement ATP (12e), Casper Ruud est bien dans celui des joueurs les mieux payés. Le Norvégien, plusieurs fois finaliste en Grand Chelem, est ambassadeur de la marque Samsonite et sponsorisé par deux marques scandinaves : le saumon d'élevage SalMar et les boissons Vitamin Well.

9 – Naomi Osaka (Japon)

Revenus : 11,2 millions d'euros par an

L'ancienne n°1 mondiale Naomi Osaka, qui a donné naissance à une fille l'année dernière, fait partie des joueuses les mieux payées même si elle pointe toujours au-delà de la 200e place au classement WTA. Elle est notamment sponsorisée par Victoria's Secret, et la marque de lait maternisé Bobbie.

10 – Jessica Pegula (USA)

Revenus : 10 millions d'euros par an

L'Américaine Jessica Pegula complète le top 10, en atteignant tout juste la barre des 10 millions d'euros de revenus. Fille de milliardaires, Terry et Kim Pegula, qui possèdent les franchises de football américain et de hockey de la ville de Buffalo (les Bills et les Sabres), elle compte parmi ses sponsors Adidas, Yonex et Ready Nutrition. À 29 ans, elle a également fondé la ligne de soins pour la peau Ready 24.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut