Roland-Garros

Les 10 joueurs français à suivre lors de Roland Garros 2024

Roland Garros débute dans une semaine et comme chaque année la France attend le successeur de Yannick Noah et de sa victoire en 1983. À moins d'un énorme miracle, cette année ne sera pas encore la bonne pour le tennis français. Cependant, il y a quand même dix noms tricolores intéressant à suivre dans ce Grand Chelem parisien. 

Roland Garros 2024 : Alizé Cornet, la dernière danse

Après quasiment 20 ans de carrière, Alizé Cornet va poser la raquette à 34 ans. Dans une interview accorder à Canal +, la Niçoise affirme que ce Roland Garros sera son dernier ainsi que l'ultime tournoi de sa carrière. Une décision qu'elle a maturé depuis plus de deux ans. Cette fois-ci c'est la bonne et c'est sûrement sur un Central rempli d'émotions qu'Alizé Cornet dira au revoir au monde du tennis professionnel. On espère un dernier beau parcours pour celle qui a le record de participation consécutive en Grand Chelem avec 68 (69 dans une semaine).

Roland Garros 2024 : Gaël Monfils, pour un nouveau show

Comme chaque année, la venue de Gaël Monfils à Roland Garros est très attendue car on sait que sa présence est synonyme de spectacle. Un an après son comeback légendaire contre Sebastian Baez en cinq sets, La Monf va tenter cette fois d'aller plus loin que le second tour. Peut-être pour un dernier Roland, peut-être pas. Mais on sait qu'à bientôt 38 ans les tournois sont comptés.

Roland Garros 2024 : Caroline Garcia, la plus belle chance bleue ?

Chez les femmes, les chances de victoires bleues sont très minces. Celles en lice n'ont jamais beaucoup perfé Porte d'Auteuil. On se range naturellement derrière Caroline Garcia, qui est sur le papier la meilleur chance française d'aller loin bien que ça fait trois années de suite qu'elle s'incline au second tour. À voir ce que la Lyonnaise peut réaliser cette année, avec la pression du classement en moins.

Roland Garros 2024 : Arthur Fils, la renaissance devant son public

Après une saison 2023 très encourageante pour Arthur Fils (entrée dans le Top 100, premier titre ATP), la première moitié de 2024 n'est pas vraiment terrible. Peu de victoires références (seulement De Minaur à Barcelone), une dynamique qui n'arrive pas à s'enclencher et beaucoup de défaites au premier tour. En ce moment, l'Essonnien est en demi-finale du Challenger de Bordeaux où il peut vraiment se relancer à la manière d'un Tabilo. Devant son public à Roland Garros, il va pouvoir peut-être vraiment commencer sa saison de la plus belle des manières avec son jeu aussi spectaculaire et puissant.

Roland Garros 2024 : Diane Parry, la perf discrète ?

Depuis quelques mois, Diane Parry réussit à faire son trou de manière très discrète. Elle est entrée pour la première fois de sa carrière dans le Top 50. À Roland Garros, elle a souvent coupé des têtes bien qu'elle n'ait jamais connu la deuxième semaine. Pourquoi pas cette année selon le tableau ?

Roland Garros 2024 : Ugo Humbert pour un premier vrai parcours ?

Tête de série n°1 française, Ugo Humbert n'a jamais brillé à Roland Garros. Quatre défaites au premier tour de suite, puis sa première victoire à Boulogne l'année dernière contre Adrian Mannarino. Autant dire que ce n'est une victoire vraiment référence sur terre battue pour le Messin. Cette année, Humbert est entré dans le Top 20 mondial, a remporté deux titres et semble enfin trouver des repères sur terre avec notamment un quart de finale à Monte-Carlo en tenant Casper Ruud en trois sets. Peut-être que cette année sera la bonne pour le Français avec pourquoi pas un troisième tour voire un huitièmes au bout.

Roland Garros 2024 : Arthur Cazaux, la sensation blessée ?

S'il y a bien un Français qui nous a fait vibré cette année c'est Arthur Cazaux au mois de janvier. Le Montpelliérain s'est offert Holger Rune à l'Open d'Australie, avant de battre Griekspoor au tour suivant puis Musetti à Dubaï. Malheureusement, lors des qualifications de Miami, il est victime d'un énorme coup de chaud qui le met dans un sale état. Après plusieurs semaines de rééducation, il sera de retour à Roland Garros devant son public. La question maintenant est va-t-il pouvoir jouer à son meilleur niveau après des mois sans compétition.

Roland Garros 2024 : Océane Dodin, tout ou rien

Comme Arthur Cazaux, Océane Dodin a réalisé un merveilleux parcours à l'Open d'Australie cette année. Puis après rien de très alléchant. C'est dû à son jeu à haut risque. Quand ça rentre c'est très fort, mais quand ça sort ça peut perdre contre n'importe qui. À voir quelle Dodin nous aurons à Roland Garros cette année.

Roland Garros 2024 : Corentin Moutet, show assuré sur les annexes

Corentin Moutet est uniquement connu par le grand public pour ses discussions avec les arbitres ou son comportement borderline parfois. Mais avec lui le jeu et le show est toujours assuré. Avec son statut, il sera certainement mis sur le court n°14 propice à une forte ambiance française. Joueur parfait pour les annexes.

Roland Garros 2024 : Luca Van Assche pour retrouver la confiance

Le début de saison de Luca Van Assche est vraiment en demi-teinte. Moitié victoire, moitié défaite avec un penchant malheureusement vers la défaite ces derniers temps. Ce Roland Garros sera l'occasion de retrouver confiance devant son public et de tenter de performer.

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut