Si l'ère des big men semble appartenir au passé en NBA, nombre d'entre eux se sont affirmés comme de vrais spécialistes défensifs qui se faisaient un malin plaisir à contrer leurs adversaires. Certains l'ont tellement bien fait que leur capacité à stopper leur vis-à-vis leur a ouvert les portes du top 10 des meilleurs contreurs de l'histoire de la ligue.
En NBA, les pivots sont souvent spécialistes de certaines tâches bien précises. Pendant longtemps, ils étaient responsables de la prise de rebonds, mais aussi en mission dans la raquette pour aller contrer leurs adversaires. Le contre est d'ailleurs souvent l'apanage de joueurs de grande taille, et souvent de joueurs très spécialistes de la défense.
Cette description colle à certains membres du top 10 des meilleurs contreurs de l'histoire de la NBA, qui ont fait du contre leur marque de fabrique et leur qualité principale sur un terrain. D'autres, plus complets, avait le “block” dans leur arsenal et, même s'ils n'étaient pas des spécialistes défensifs, ont su manier cette arme à merveille au cours de leur carrière.
10- Robert Parish (USA)

Pivot émérite, qui ne rechignait pas aux tâches dites ingrates, Robert Parish était l'une des clés de voûte défensives des Boston Celtics dans les années 80. Au cours de sa carrière, il a accumulé 2361 contres, même s'il n'a dépassé que deux fois les deux contres de moyenne par saison.
Légende de la franchise du Massachussetts, Robert Parish l'a aidée à remporter quatre titres NBA, dans une équipe où figurait notamment Larry Bird. Intronisé au Hall of Fame en 2003, il fait partie des meilleurs intérieurs de sa génération.
9- Tree Rollins (USA)
Difficile de ne pas évoquer Tree Rollins lorsqu'on parle des pivots ayant fait du contre leur spécialité en NBA. Joueur à la carrière modeste, passé par cinq franchises différentes, il a tout de même effectué 2561 contres en dix-huit saisons en NBA.
Pivot de grande taille (2,16 m), il a tiré un surnom de sa qualité de contre, “Tree”, qui remplace aussi son prénom (Wayne) dans l'imaginaire collectif. Elu deux fois dans une All-Defensive Team, il a atteint le pic de sa carrière lors de la saison 1982-1983 avec 4,3 contres de moyenne et une deuxième place au trophée de défenseur de l'année (battu par Sidney Moncrief).
#HBD Tree ? Rollins. The NBA needs cool nicknames to come back again. pic.twitter.com/lRGmSDX5MP
— HOOP (@HOOPmag) June 16, 2020
8- Shaquille O'Neal (USA)

Résumer Shaquille O'Neal à un très bon contreur serait excessivement réducteur, tant il a dominé la ligue dans bien des aspects au cours de sa carrière. Le “Shaq” a tout de même enregistré 2762 contres au cours de sa carrière, tournant régulièrement à plus de deux contres de moyenne par saison.
Malgré son impact au contre, Shaquille O'Neal n'a jamais vraiment été réputé comme un pivot défensif, en atteste ses trois “petites” sélections dans une All-Defensive Team. Ultra-dominant dans la raquette, notamment avec les Los Angeles Lakers, il laisse surtout le souvenir d'un joueur écrasant tout sur son passage et étant capable de porter son équipe offensivement.
7- Patrick Ewing (USA)
Véritable légende des New York Knicks, qui ont bien évidemment retiré son maillot, Patrick Ewing a régné en mettre dans la raquette new-yorkaise pendant près de quinze ans, avec différentes armes dans son arsenal. Le contre était l'une d'elles, le joueur en ayant compilé 2894 au cours de sa carrière.
Brillant par son énergie, son impact global dans le jeu et son dévouement pour sa franchise, Patrick Ewing reste l'un des joueurs les plus emblématiques étant passé par la Grande Pomme. Intronisé au Hall of Fame en 2008, la fin de son histoire avec les Knicks reste l'un des seuls accrocs de sa carrière, avec l'absence d'un titre de champion.
Patrick Ewing turns 62 today.
— NCAA Champ
— 2x Gold Medalist ?
— Rookie of the Year
— 11× All-Star
— NBA 75th Anniversary Team
— Hall of Fame
— No. 3️⃣3️⃣ retired by the Knicks
— franchise all-time leader: games, points, blocks, rebounds, steals
— 2021 Big East Tournament… pic.twitter.com/nRMYMmRNCd— Boardroom (@boardroom) August 5, 2024
6- David Robinson (USA)

Indissociable des San Antonio Spurs, David Robinson a porté la franchise durant toutes les années 90, jusqu'à ce que la génération Tim Duncan prenne le relais. Pivot complet, il était un vrai spécialiste du contre au début de sa carrière et a bouclé ses 14 saisons en NBA avec 2954 contres au compteur.
Dix fois All-Star, David Robinson a connu ses meilleures saisons au contre à son arrivée dans la ligue, où il flirtait avec les 4 contres de moyenne par saison (pic à 4,5 contres/match en 1991-1992). Longtemps esseulé chez les San Antonio Spurs, le MVP NBA 1995 remporta finalement deux titres avec son équipe de toujours avant de prendre sa retraite.
5- Tim Duncan (USA)

Le digne successeur de David Robinson dans la raquette des San Antonio Spurs, c'est lui. Et Tim Duncan a fait bien plus que succéder à l'Amiral, en emmenant sa franchise dans une autre dimension tant les Texans ont dominé la ligue, en atteste ses cinq bagues de champion remportées avec San Antonio.
Joueur all-around, capable d'apporter dans tous les secteurs de jeu, Tim Duncan n'a jamais été le contreur le plus réputé de la NBA mais a su briller dans ce domaine pendant presque toute sa carrière, flirtant toujours avec les 2 contres/match de moyenne. En 19 saisons en NBA, il en a réalisé 3020.
4- Mark Eaton (USA)

Assurément le roi du contre dans les années 80. Joueur à la carrière relativement courte (11 saisons), Mark Eaton était une référence défensive avec le Jazz d'Utah et enchainait les saisons de haute volée au contre. Au total, il en a effectué 3064 et il affiche surtout une impressionnante moyenne de 3,5 contres par match en carrière !
Excellant dans l'art du contre, Mark Eaton s'est affirmé comme l'un des meilleurs défenseurs de la ligue à son époque. Tirant profit de sa très grande taille (2,24 m), il faisait régner sa loi dans sa propre raquette. Ses prouesses défensives lui ont permis d'être élu deux fois défenseur de l'année (1985, 1989) et même d'être une fois All-Star (1989).
3- Kareem Abdul-Jabbar (USA)

L'un des hommes à qui le mot record colle à la peau, tant il a dominé la ligue lors des vingt saisons qu'il y a passé et a cimenté sa place dans les livres d'histoire de la NBA. Dominant des deux côtés du terrain, le contre était une de ses spécialités et il en a effectué 3189 au cours de sa carrière.
Excellant dans cet aspect du jeu, il a terminé quatre fois meilleur contreur de la ligue, avec notamment deux saisons à plus de 4 contres par match de moyenne. De quoi ajouter à la légende d'un joueur élu MVP à six reprises, sélectionné dix-neuf fois pour le All-Star Game et déjà parmi les meilleurs rebondeurs de l'histoire.
2- Dikembe Mutombo (RD Congo)
Récemment décédé, Dikembe Mutombo reste dans les mémoires pour ses qualités défensives et sa capacité exceptionnelle à contrer ses adversaires. En 18 saisons en NBA, le natif de Kinshasa en République démocratique du Congo a accumulé 3289 “blocks”, lui qui avait pris l'habitude de signer ses contres en agitant son doigt pour dire “Non”.
Pivot défensif de grand talent, il a terminé meilleur contreur de la ligue à trois reprises, consécutivement entre 1993 et 1996. Ses qualités de ce côté du terrain lui ont également permis d'être élu meilleur défenseur de la ligue quatre fois : un record qu'il partage avec Ben Wallace et le Français Rudy Gobert.
“No, no, no!”
On this day in 1997… Dikembe Mutombo had 3 straight blocks and broke out the finger wag. #NBAVault #NBA75 pic.twitter.com/dgOYwXuLXr
— NBA History (@NBAHistory) April 9, 2022
1- Hakeem Olajuwon (Nigeria)

Le roi du contre en NBA s'appelle Hakeem Olajuwon. Le Nigérian, légende des Houston Rockets à qui il a offert les deux seuls titres de son histoire (1994, 1995), trône tout en haut du classement avec 3830 contres en carrière, soit 541 de plus que son dauphin.
Joueur dominant aussi bien en attaque avec son mouvement signature, le “Dream Shake”, qu'en défense, il a brillé de ce côté du terrain avec trois titres de meilleur contreur et en étant lauréat du trophée de meilleur défenseur de l'année à deux reprises.
Les 10 meilleurs contreurs de l'histoire de la NBA
- Hakeem Olajuwon (21,8 pts, 11,1 rbd, 2,5 ast, 1,7 int, 3,1 blk – 3830 contres en carrière)
- Dikembe Mutombo (9,8 pts, 10,3 rbd, 1 ast, 0,4 int, 2,8 blk – 3289 contres en carrière)
- Kareem Abdul-Jabbar (24,6 pts, 11,2 rbd, 3,6 ast, 0,9 int, 2,6 blk – 3189 contres en carrière)
- Mark Eaton (6 pts, 7,9 rbd, 1 ast, 0,4 int, 3,5 blk – 3064 contres en carrière)
- Tim Duncan (19 pts, 10,8 rbd, 3 ast, 0,7 int, 2,2 blk – 3020 contres en carrière)
- David Robinson (21,1 pts, 10,6 rbd, 2,5 ast, 1,4 int, 3 blk – 2954 contres en carrière)
- Patrick Ewing (21 pts, 9,8 rbd, 1,9 ast, 1 int, 2,4 blk – 2894 contres en carrière)
- Shaquille O'Neal (23,7 pts, 10,9 rbd, 2,5 ast, 0,6 int, 2,3 blk – 2732 contres en carrière)
- Tree Rollins (5,4 pts, 5,8 rbd, 0,6 ast, 0,4 int, 2,2 blk – 2542 contres en carrière)
- Robert Parish (14,5 pts, 9,1 rbd, 1,4 ast, 0,8 int, 1,5 blk – 2361 contres en carrière)