Parmi les qualités qui permettent à un joueur de briller en NBA, organiser le jeu et de distiller des passes décisives permet souvent de s'élever et de construire sa carrière sur ses qualités pour faire sa place dans la grande ligue. Certains le faisait tellement bien qu'ils ont accumulé un nombre de passes décisives tel qu'il leur a ouvert les portes du top 10 des meilleurs passeurs de l'histoire de la ligue.
En NBA, on scrute souvent les catégories statistiques pour mesurer l'impact d'un joueur sur le jeu, et le comparer à ses pairs. Si le nombre de contres effectués ou encore le volume de rebonds pris encadre souvent les performances des pivots, la quantité de passes décisives est très souvent regardée pour jauger le niveau d'un meneur de jeu, bien souvent agile et capable de lire le jeu.
Ce stéréotype se retrouve parfaitement dans le top 10 des meilleurs passeurs de l'histoire de la NBA, constitué presque exclusivement de meneur dits traditionnels, très tournés vers l'organisation. Quelques exceptions s'y immiscent, avec des meneurs de grande taille et un joueur dont l'influence va au-délà de son poste.
10- Isiah Thomas (USA)
Dépositaire du jeu des Pistons dans les années 80 et au début des années 90, à l'époque des “Bad Boys”, Isiah Thomas était un fin passeur, capable de servir ses coéquipiers dans les meilleures conditions. Au total, il a délivré 9061 passes décisives au cours de sa carrière.
Homme à qui Detroit, sa franchise de toujours, collait à la peau, il a terminé une fois meilleur passeur de la ligue – en 1984-1985. Isiah Thomas, dont la rivalité avec Michael Jordan est légendaire, a également offert aux Pistons les deux premiers titres NBA de leur histoire, en 1989 puis 1990 – année où il sera élu MVP des Finales.
9- Russell Westbrook (USA)

Arpentant toujours les parquets de la NBA, Russell Westbrook est une machine à statistiques, lui l'un des deux seuls joueurs (avec Oscar Robertson) à boucler une saison avec un triple-double de moyenne. Ses moissons statistiques lui ont permis de faire beaucoup de passes décisives, 9468 au total – un chiffre voué à évoluer tant qu'il n'aura pas pris sa retraite.
Parfois décrié pour sa quête de statistiques, qui à privilégier cela par rapport aux performances de son équipe, Russell Westbrook reste l'un des joueurs les plus marquants de sa génération. Trois fois meilleur passeur de la NBA et MVP en 2017, il ne lui manque qu'une bague de champion pour avoir une armoire à trophées parfaitement remplie.
8- Oscar Robertson (USA)

Avant Russell Westbrook et ses triple-doubles à gogo, il y avait Oscar Robertson. Le meneur des Royals (ancêtres des Kings) puis des Bucks brillait dans les années 60 par sa capacité à tout faire sur un terrain. Il était notamment un excellent passeur, en atteste ses 9887 passes décisives en quatorze ans de carrière.
Premier homme à boucler une saisons avec un triple-double de moyenne – lors de la saison 1961-1962, plus de cinquante ans avant Westbrook, Oscar Robertson fut un des premiers grands meneurs de l'histoire de la NBA. Son style particulier et sa très grande taille pour son poste (1,96 m) a inspiré plusieurs grands joueurs qui lui ont succédé dans la Grande Ligue.
7- Magic Johnson (USA)

La filiation entre Oscar Robertson et Magic Johnson est toute trouvée, le premier ayant inspiré le second en montrant que le poste de meneur n'était pas réservé aux “petits” blancs. Passeur d'exception, son surnom “Magic” étant loin d'être anodin, Earvin (son vrai prénom) Johnson a délivré 1041 passes décisives durant sa carrière.
Quatre fois meilleur passeur de la NBA, Magic Johnson était l'architecte des Los Angeles Lakers à l'époque du “Showtime”. Virtuose sur le terrain, le triple MVP, élu également All-Star à douze reprises, est aussi connu pour sa rivalité avec les Boston Celtics de Larry Bird dans les années 80. Il remporta 3 titres NBA, à chaque fois en étant élu MVP des Finales.
6- Mark Jackson (USA)
Véritable général sur le terrain, Mark Jackson est l'archétype même du “petit” meneur (1,85 m) qui brille par sa lecture du jeu et en mettant ses coéquipiers dans les meilleures dispositions. En NBA durant dix-sept saisons, il a accumulé 10 334 passes décisives.
Passé par sept franchises différentes, il a surtout marqué les esprits chez les Knicks et chez les Pacers. C'est d'ailleurs à la fin de son histoire avec Indiana qu'il a terminé meilleur passeur de la ligue pour la seule fois, avec 11,4 passes décisives de moyenne en 1996-1997. Aujourd'hui, Mark Jackson est consultant pour la télévision américaine.
5- Steve Nash (USA)

Peut-être l'un des meneurs les plus élégants et à qui la fonction de passeur en chef colle le mieux dans ce classement. Légende des Phoenix Suns – où son maillot a été retiré, également passé par les Dallas Mavericks et les Los Angeles Lakers, Steve Nash a délivré 10 335 passes décisives au cours de sa carrière, soit juste une de plus que Mark Jackson.
Capable d'organiser le jeu à la perfection, Steve Nash a terminé cinq fois meilleur passeur de la ligue. Egalement élu MVP de la NBA à deux reprises, consécutivement en 2005 puis 2006, il ne manque au Hall of Famer qu'une titre de champion pour couronner une carrière exceptionnelle.
4- LeBron James (USA)

Joueur excessivement complet, étant en mesure de tout faire sur un terrain, LeBron James fait partie de ces hommes à qui il est difficile de trouver un défaut sur un parquet. Et, assurément, organiser le jeu et faire des passes décisives n'en est pas un pour un homme qui en a réalisé 11 009 au cours de sa carrière, toujours en cours.
En plus de vingt ans en NBA, et alors qu'il joue toujours à 40 ans – avec son fils Bronny, le King a déjà marqué de son empreinte l'histoire de la ligue dans de nombreuses catégories statistiques, lui le meilleur marqueur de l'histoire de la ligue. Capable de dicter le tempo et organiser le jeu sans jamais avoir vraiment été meneur, LeBron James reste un passeur d'exception, dans un style différent de nombreux autres joueurs de la liste.
3- Chris Paul (USA)

Comme LeBron James, Chris Paul évolue toujours en NBA et ses statistiques peuvent encore évoluer. Mais, comme son grand ami le King, “CP3” fait déjà partie des meilleurs passeurs de l'histoire de la NBA avec 11 894 passes décisives au compteur, lui qui aura le pallier des 12 000 dans le viseur cette année.
En 19 saisons en NBA, Chris Paul a terminé cinq fois meilleur passeur de la ligue. Pièce centrale du renouveau des Los Angeles Clippers, et du parcours des Phoenix Suns jusqu'en Finales NBA en 2021, il occupe aujourd'hui un rôle de mentor chez les San Antonio Spurs, aux côtés de Victor Wembanyama.
2- Jason Kidd (USA)

Capable de tout sur un terrain, Jason Kidd a été un métronome hors pair tout au long de ses dix-neuf ans de carrière. Cinq fois meilleur passeur de la ligue, il a bouclé son long passage en NBA avec 12 091 passes décisives au total.
Grand artisan du succès des New Jersey Nets dans les années 2000, franchise qu'il a emmené en Finales NBA en 2002 et 2003, il a connu la consécration avec les Dallas Mavericks en 2011, son seul titre de champion. Une belle revanche pour le n°2 de la Draft 1994, choisi par la franchise mais échangé dès sa seconde saison.
1- John Stockton (USA)

Il y a John Stockton et les autres dans cette catégorie. Figure légendaire du Jazz d'Utah, où il a passé toute sa carrière, il est assez nettement le meilleur passeur de l'histoire de la NBA avec 15 806 passes décisives au total, soit 3715 de plus que son dauphin !
Passeur d'exception, il a été meilleur passeur de la ligue neuf fois de suite, entre 1988 et 1996. Joueur clé du Jazz dans les années 90 aux côtés de Karl Malone, il a pâti de la présence de Michael Jordan et des Bulls qui l'ont privé d'un titre NBA qui manque cruellement à son palmarès.
Les 10 meilleurs passeurs de l'histoire de la NBA
- John Stockton (13,1 pts, 2,7 rbd, 10,5 ast, 2,2 int, 0,2 blk – 15 806 passes décisives en carrière)
- Jason Kidd (12,6 pts, 6,3 rbd, 8,7 ast, 1,9 int, 0,3 blk – 12 091 passes décisives en carrière)
- Chris Paul (17,5 pts, 4,5 rbd, 9,4 ast, 2,1 int, 0,2 blk – 11 894 passes décisives en carrière)
- LeBron James (27,1 pts, 7,5 rbd, 7,4 ast, 1,5 int, 0,7 blk – 11 009 passes décisives en carrière)
- Steve Nash (14,3 pts, 3 rbd, 8,5 ast, 0,7 int, 0,1 blk – 10 335 passes décisives en carrière)
- Mark Jackson (9,6 pts, 3,8 rbd, 8 ast, 1,2 int, 0,1 blk – 10 334 passes décisives en carrière)
- Magic Johnson (19,5 pts, 7,2 rbd, 11,2 ast, 1,9 int, 0,4 blk – 10 141 passes décisives en carrière)
- Oscar Robertson (25,7 pts, 7,5 rbd, 9,5 ast – 9887 passes décisives en carrière)
- Russell Westbrook (21,7 pts, 7,1 rbd, 8,1 ast, 1,6 int, 0,3 blk – 9468 passes décisives en carrière)
- Isiah Thomas (19,2 pts, 3,6 rbd, 9,3 ast, 1,9 int, 0,3 blk – 9061 passes décisives en carrière)