ATP

Les 3 favoris du Rolex Paris Masters 2024

Dernier Masters 1000 de la saison, le Rolex Paris Masters 2024 sera l'une des dernières occasions de briller pour les stars du circuit ATP. Et la dernière occasion de décrocher un titre prestigieux, pour lequel trois favoris émergent.

Un vide qui va devoir être comblé. Recordman du nombre de victoires au Rolex Paris Masters et tenant du titre, Novak Djokovic ne pourra pas défendre son trophée dans la capitale. Forfait, le Serbe laisse son trône vacant et ouvre la porte à la concurrence, prête à bondir sur l'occasion.

Ainsi, de ce 26 octobre au 3 novembre prochain, ils seront plusieurs à se disputer le derniers Masters 1000 du calendrier. Trois favoris se détachent pour ce titre, également capital dans la course à la qualification pour le Masters de fin de saison.

Jannik Sinner, l'homme en grande forme

Jannik Sinner a déjà remporté trois Masters 1000 cette saison, à chaque fois sur dur – Crédit Icon Sport

Difficile de mieux finir une saison que Jannik Sinner. Sacré à l'US Open, l'Italien n'a depuis perdu qu'un match (en finale à Pékin contre Carlos Alcaraz) et reste sur deux sacres, au Masters 1000 de Shanghai puis lors de l'exhibition “Six Kings Slam” en Arabie Saoudite.

En grande confiance, le numéro 1 au classement ATP sera assurément le grand favori à Paris. Jouer sur dur l'avantage forcément, lui qui a remporté les deux tournois du Grand Chelem sur cette surface cette année. Reste pour lui à dompter l'environnement parisien qui ne lui réussit pas pour l'instant, Jannik Sinner n'ayant jamais dépassé le 3e tour au Rolex Paris Masters en trois participations.

Carlos Alcaraz, à Paris comme chez lui

La ville de Paris réussit plutôt bien à Carlos Alcaraz – Crédit Icon Sport

Tout comme son rival italien, Carlos Alcaraz finit plutôt bien cette saison 2024. Titré lors de l'ATP 500 de Pékin en battant Jannik Sinner en finale, l'Espagnol aborde le Masters 1000 parisien avec le statut de principal concurrent du n°1 mondial.

Pas forcément en réussite sur dur en 2024 – seul un sacre à Indian Wells sauve vraiment son bilan, lui qui a notamment craqué à Cincinnati contre Gael Monfils, Carlos Alcaraz a tout de même le jeu et les qualités pour briller dans la capitale française. Il reste néanmoins sur un bel échec dans ce tournoi, lui qui était sorti dès son entrée en lice l'année dernière contre Roman Safiullin.

Daniil Medvedev, habitué des lieux

Daniil Medvedev est, avec Holger Rune, l'un des deux anciens vainqueurs engagés à Paris en 2024 – Crédit Icon Sport

Le Rolex Paris Masters réussit généralement bien à Daniil Medvedev. Titré en 2020 et finaliste l'année suivante, le Russe sait comment aller loin dans ce tournoi, même s'il reste sur une frustrante élimination contre Grigor Dimitrov – futur finaliste – dès le 2e tour en 2023.

En cette fin de saison, Daniil Medvedev a surtout été frustré par Jannik Sinner, qui l'a battu trois fois (US Open, Shanghai et Six Kings Slam). S'il trouve les ressources pour battre l'Italien et/ou Carlos Alcaraz, son bourreau à Pékin, il est un candidat très crédible pour un deuxième sacre à Paris.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut