Les 30 moments qui ont fait 2018 : Le transfert de CR7 à la Juve

Le marché des transferts nous avait déjà réservé des coups de tonnerre la saison précédente, avec notamment les arrivées de Neymar et de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain. Cet été, c’est le multiple Ballon d’Or Cristiano Ronaldo qui a quitté le Real Madrid, après près de 10 ans passé dans la Maison Blanche. Le Portugais a signé dans un autre club historique : la Juventus de Turin.

 

Un transfert record

C’était un mardi 10 juillet. Si toute la planète football était focalisée sur la demi-finale de Coupe du Monde du soir entre la France et la Belgique, c’est une véritable bombe qui est tombée dans le monde des clubs. La Juventus Turin a officialisé le transfert de Cristiano Ronaldo en provenance du Real Madrid. Le néo-turinois s’est engagé pour 4 ans et un peu plus de 100 millions d’euros.

Il a ainsi fièrement affiché ses nouvelles couleurs sur son compte Twitter quelques jours plus tard. Et pour cause, cela fait de lui le joueur le plus cher de l’histoire de la Juventus, mais aussi du championnat de Série A. Reste à voir si cet investissement à court terme (Ronaldo a fêté ces 33 ans dernièrement) permettra à la Juve d’enfin remporter une Ligue des Champions dans les mois à venir !


La fin d’un cycle au Real Madrid

438 matchs, 450 buts, 16 trophées, 4 Ligue des Champions et 4 Ballons d’Or, ce sont les chiffres ahurissants du Portugais lors de son passage au Real. Il restera bien évidemment comme une des plus grandes légendes de l’histoire du club. Il a totalement marqué de son empreinte la dernière décennie des Merengues.

Tout démarre d’une déclaration d’après-match lors de la finale de la Ligue des Champions, le 26 mai dernier. Victorieux de Liverpool et vainqueur de son 4ème titre en 5 ans dans la compétition, CR7 déclare “C’était bien de jouer pour le Real Madrid”. Une déclaration ambiguë qui laisse présager un avenir très incertain pour le Ballon d’Or du moment.

Image associée

Crédit photo : Le Parisien

Le 31 mai, un autre événement va venir surement entériner sa décision. Zinédine Zidane quitte son poste d’entraîneur principal du Real Madrid, après trois Ligue des Champions remportées consécutivement à la tête du club madrilène. Quand on connaît la relation qu’avait l’ancien idole française avec le joueur, nulles doutes sur le fait que cette annonce l’a influencé dans sa décision.

Puis vient la Coupe du Monde, où Ronaldo est très performant, mais où le Portugal est éliminé au stade des 8ème de finales par l’Uruguay (2-1). Il ne fait pas long feu en Russie, mais ne donne pas pour autant de nouvelles qui pourraient rassurer les fans du Real.

Le 10 juillet, vient alors la décision. En froid avec son président Florentino Perez, qu’il accuse de ne plus le considérer à sa juste valeur après tout ce qu’il a apporté au club, il prend la décision de quitter Madrid.

 

Le Portugais tentera donc de réussir l’exploit de remporter Ligue des Champions et Ballon d’Or dans trois clubs et surtout trois championnats différents, ce qui le ferait un peu plus encore entrer dans la légende. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son adaptation semble avoir été réussi au sein du club de la Vieille Dame ! (Crédit photo en Une : Le Huffington Post)

 

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)

A propos de l'auteur

Surnommé l'électron libre. Fan de Rafa, et heureusement car ce n'est ni l'OL ni le Stade Français qui satisfont mon capital victoires chaque week-ends. Bon sinon, je réussis quand même à être objectif dans mes articles, sauf quand il s'agit d'écrire sur pourquoi le PSG peut-il un jour gagner la Ligue des Champions.

Poster un commentaire

ut ultricies leo suscipit Praesent libero mattis sit elit.