Rugby

Les 50 moments de la décennie : la renaissance du rugby français

Qui dit 31 décembre 2020 dit fin d’une décennie. À cette occasion, We Sport vous propose de revenir, sport par sport sur 50 moments qui ont marqué cette dernière décennie. Place au rugby.

 

Une finale frustrante

L’équipe de France de rugby n’a jamais été championne du monde. En 2011, les Bleus sont revanchards après avoir perdu en demi-finale lors de la Coupe du monde 2007 en France après pourtant avoir battu les All-Blacks. C’est d’ailleurs en Nouvelle-Zélande que se déroule cette Coupe du Monde 2011. Dès les poules, les Bleus affrontent les Blacks et se font corriger 37-17. Proches de l’élimination après une deuxième défaite face aux Tonga (14-19), les Bleus ne rassurent pas avant de disputer un quart de finale face à l’Angleterre. Mais les Bleus se subliment face aux Anglais et s’imposent 19-12. En demi-finale, dans un match fermé et tendu, les hommes de Marc Lièvremont s’imposent sur la plus petite des marges, profitant de l’expulsion du capitaine gallois Sam Warburton. Malheureusement, les Bleus craquent en finale là aussi sur la plus petite des marges (8-7), encore face aux Néo-Zélandais. On notera ce soir là une prestation de Craig Joubert, qui continue de traumatiser les fans encore aujourd’hui.

 

Toulon domine l’Europe

Toulon arrive en Top 14 en 2009 sous l’ère Mourad Boudjellal. L’ambition est grande pour le président du RCT en investissant sur de grands joueurs : ainsi arrivent les Jonny Wilkinson, Juan Smith ou encore Steffon Armitage. Toulon devient rapidement une référence du rugby français et européen. En une décennie, les Toulonnais s’offrent 3 titres de champion d’Europe et un bouclier de Brennus, le tout sous l’égide d’un président aussi populaire que critiqué pour son franc-parler.

Rugby - Coupe d'Europe 2015-2016 : Toulon pour rejoindre Toulouse dans la  légende

Crédit photo : RTL

 

Un crunch mythique

France – Angleterre 2020 a été l’un des matchs de rugby les plus aboutis du XV de France ces dernières années. Une victoire inaugurale lors du Tournoi 2020 qui a sans doute amorcé le renouveau des Bleus. Le récit de cette rencontre est à retrouver ici-même.

France – Angleterre : le résumé du Crunch

 

Vous pouvez continuez à suivre nos 50 meilleurs moments de la décennie tout au long de la journée. Un article à chaque nouvelle heure vous attend sur WeSport à l’aube de la nouvelle année. 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire