Qui succédera aux Boston Celtics, sacrés en 2024 ? De nombreuses équipes sont en capacité de rêver du trophée Larry O’Brien. À l'approche de la coupure du All-Star Weekend, on fait le point sur les cinq favoris pour remporter le titre NBA 2024-2025.
La saison NBA bien entamée, elle s'apprête à rentrer dans sa dernière ligne droite alors que le All-Star Game pointe le bout de son nez. Après une cinquante de matchs (sur 82) disputés par chaque franchise, de vrais favoris se dégagent dans la course au titre, même si la réalité de février n'est pas forcément celle de la fin de la saison régulière.
À ce stade de la saison, on peut distinguer cinq franchises qui semblent en mesure de remporter le trophée Larry O'Brien et ainsi succéder aux Boston Celtics, champions NBA en 2024. Certaines équipes auraient pu prétendre au statut de favori, comme les jeunes Houston Rockets ou les surprenants Memphis Grizzlies. D'autres pourraient avoir ce statut prochainement, à l'image des Los Angeles Lakers – une fois que Luka Doncic sera bien intégré – ou les Milwaukee Bucks – s'ils se montrent plus constants. Voici, à la veille du All-Star Week-end, nos cinq favoris pour inscrire leur nom au palmarès NBA.
5. New York Knicks

Déjà parmi les meilleures équipes de la Conférence Est ces dernières années, les Knicks voulaient passer un pallier cette année. Pour ce faire, New York a – comme à son habitude – vu les choses en grand en recrutant Mikal Bridges et Karl-Anthony Towns, deux joueurs à même de propulser la franchise tout en haut de sa conférence.
Le niveau des Knicks dépendait grandement de l'adaptation de ces deux joueurs et, après plusieurs mois de vie commune, le pari est plutôt réussi. Bridges a trouvé sa place grâce à ses qualités défensives et un shoot enfin réglé, tandis que le pivot dominicain s'est offert une quatrième sélection au All-Star Game. Ajoutez à cela un Jalen Brunson – lui aussi All-Star – toujours aussi précieux et décisif ainsi qu'un Josh Hart en grande forme et vous obtenez une équipe capable dans le top 3 à l'Est et capable de jouer le titre.
Si certaines choses doivent encore être réglées, notamment en défense, New York semble encore une fois armé pour jouer les premiers rôles à l'Est. Le juge de paix sera en playoffs, là où les Knicks peinent ces dernières années, mais la franchise de la Grosse Pomme se doit d'aller loin, même si la concurrence est féroce.
4. Denver Nuggets

Champion NBA 2023, Denver se devait de rebondir après une saison 2023-2024 en dent de scie. Pour ce faire, les Nuggets ont notamment attiré l'ancien MVP Russell Westbrook, et misaient sur le retour en forme d'un Jamal Murray trop souvent blessé ces dernières années.
Si tout n'est pas parfait pour la franchise du Colorado, elle fait tout de même partie du quatuor de tête dans la très relevée Conférence Ouest. Russell Westbrook donne satisfaction, le corps de Jamal Murray semble enfin le laisser tranquille et certains joueurs continuent d'éclore, à l'image de Christian Braun qui trouve parfaitement sa place dans une équipe résolument offensive.
Outre cela, il est impossible de ne pas mentionner Denver parmi les prétendants au titre en raison de la présence de Nikola Jokic dans l'effectif. MVP NBA à trois reprises sur les quatre dernières saisons, le Serbe réalise une nouvelle saison stratosphérique, proche du triple-double de moyenne avec plus de 30 points par match. Tant que le pivot évoluera à ce niveau, les Nuggets seront candidats au trophée Larry O'Brien, et ce qu'importe l'opposition au sein de sa propre conférence.
3. Cleveland Cavaliers

Après un exercice 2023-2024 en-deçà des attentes, Cleveland a décidé de se donner un nouveau cap en installant Kenny Atkinson – adjoint des Bleus pendant les JO de Paris 2024 – sur le banc. Côté effectif, la franchise a joué la carte de la stabilité en faisant confiance aux mêmes joueurs. Et c'est peu dire que ces choix ont été judicieux.
Grâce notamment à un début de saison canon – quinze victoires sur leurs quinze premiers matchs, les Cavaliers affichent le meilleur bilan de toute la NBA et possèdent une marge certaine sur leurs rivaux à l'Est. Donovan Mitchell, Darius Garland et Evan Mobley ont été sélectionnés pour le All-Star Game 2025, et la franchise de l'Ohio est peut-être en route pour réaliser la meilleure saison de son histoire (66 victoires – 16 défaites en 2008-2009).
Meilleure attaque de la ligue, Cleveland a montré à toute la ligue qu'il faudrait compter sur eux dans la course au titre cette saison. Ce groupe manque d'expérience en playoffs, ce qui l'empêche d'être considéré comme LE grand favori, mais au vu le niveau affiché en saison régulière permet d'être optimiste quant à la destinée des Cavs.
2. Oklahoma City Thunder

Oklahoma City avait bouclé son exercice 2023-2024 avec plein de promesses, après avoir terminé la saison avec le meilleur bilan à l'Ouest mais s'être fait éliminé dès les demi-finales de conférence. La saison 2024-2025 devait cimenter le statut du Thunder parmi les prétendants au titre, et c'est exactement ce qui est en train de se passer.
À l'approche du All-Star Weekend, les joueurs de Mark Daigneault sont nettement en tête de la Conférence Ouest et confirment les promesses de l'an dernier, et ce même sans Chet Holmgren – absent depuis mi-novembre pour une blessure à la hanche. Le Thunder fait peur et, grâce notamment à sa défense – la meilleure de la ligue, peut rêver d'un premier titre dans son histoire.
Si Oklahoma City performe aussi bien, c'est aussi en grande partie grâce à Shaï Gilgeous-Alexander. À l'image de Nikola Jokic chez les Nuggets, le Canadien réalise une énorme saison, lui qui domine la NBA au nombre de points par match et est un des favoris pour le titre de MVP. Avec son meneur à ce niveau, le Thunder ne peut qu'espérer remporter le titre.
À lire aussi – Les 10 plus gros salaires NBA en 2024-2025
1. Boston Celtics

Champions en titre, les Boston Celtics abordaient la saison 2024-2025 avec le statut de favoris à leur propre succession. L'effectif n'avait presque pas changé et, avec ses hommes forts en pleine forme, difficile de les voir viser autre chose que le trophée Larry O'Brien.
Pour l'instant, Boston confirme son statut sans toutefois se montrer aussi dominant que ce qui était attendu. Les Celtics dégagent toujours une impression de sérénité et de maîtrise sur le parquet, mais laissent par moments filer des victoires qui semblaient plus qu'à leur portée.
Toutefois, difficile de ne pas placer Boston comme le favori au titre NBA. Les leaders Jayson Tatum et Jaylen Brown sont toujours aussi performants, l'apport de joueurs comme Derrick White et Jrue Holiday est toujours aussi crucial et le vécu de ce groupe, champion l'année dernière et finaliste NBA en 2022, est incomparable à celui des autres favoris.
À noter aussi que si Boston semble légèrement moins fort, la franchise affiche presque le même bilan que la saison dernière à la même date. Les C's ne sont pas moins forts, mais l'adversité est juste montée d'un cran. À voir si ces équilibres seront les mêmes au moment d'aborder les playoffs, rendez-vous que la franchise du Massachussetts maîtrise à la perfection.
Les favoris pour le titre NBA 2024-2025
- Boston Celtics
- Oklahoma City Thunder
- Cleveland Cavaliers
- Denver Nuggets
- New York Knicks