Les Houston Rockets en ont semble-t-il terminé avec leur marché estival. Après l'arrivée en grande pompe de Fred Van Vleet lors de la soirée d'ouverture de la free agency, les Texans ont complété leur effectif ce week-end à coup d'anciens : Jock Landale, Jeff Green mais surtout Dillon Brooks vont débarquer du coté du Toyota Center. Dans l'histoire, Houston a fait le ménage, lâchant Jos Christopher ou encore Kenyon Martin Jr, laissant place uniquement aux extrémités. Des joueurs rodés aux joutes NBA depuis des lustres d'un coté, des jeunes poussent avec seulement une ou deux saisons dans les pattes de l'autre. Ce mélange d'expérience et d'insouciance portera-t-il ses fruits? En tout cas, Ime Udoka a du pain sur la planche.
Les Houston Rockets font sauter la banque
130 millions de dollars sur trois ans pour Fred Van Vleet, 80 millions sur quatre pour Dillon Brooks. Si Houston était la franchise disposant du plus gros cap space cet été, il a vite été dilapidé. Mais au delà de ces sommes démentielles, c'est l'identité des recrues qui pose question : si FVV était sans doute l'un des guards les plus convoités sur le marché de la free agency (James Harden étant de moins en moins chaud à l'idée de revenir), il a été payé à prix d'or. Un contrat max, le plus gros de l'histoire pour un joueur non drafté.
Pour Dillon Brooks, cela ressemble à un coup de folie. Ou une aubaine, en fonction de quel coté regarder. Devenu l'un des joueurs les plus détestés de la NBA, l'ancien des Grizz n'était plus en odeur de sainteté dans le Tennessee et très peu de franchises semblaient chaudes à l'idée de le récupérer. Alors, trouver une aussi gros contrat ressemble clairement à un don du ciel. Le Canadien semble s'être égaré ces derniers temps et il lui faudra repartir sur de bonnes bases pour s'éviter un énième fiasco.. dans une franchise qui en a pourtant l'habitude.
De la défense et de l'expérience
Néanmoins, les Houston Rockets ont réalisé le marché estival qu'ils espéraient. Bien avant l'ouverture de la free agency, ces deux noms étaient déjà sur la table. Finalement, Rafael Stone est parvenu à ses fins. Un meneur d'expérience, dans la force de l'âge, capable de guider cette meute de jeunes loups affamés. Un arrière – ailier en mesure de scorer mais surtout d'apporter sa hargne en défense, dans une équipe qui compte bon nombre de joueurs capables de marquer (Sengun, Green, Porter Jr), un peu moins de défendre dur. Ce binôme aura les clés du camion, aussi bien sur le parquet que dans les vestiaires. On espère que Brooks utilisera plus son énergie pour guider les siens que pour chambrer les adversaires.
En plus de ces deux stars (oui, Dillon Brooks en reste une), les Houston Rockets ont également récupéré Jeff Green, fraîchement champion NBA avec les Nuggets de Denver et qui, pour six millions de dollars la saison, a vite sauté sur l'occasion. Il devrait lui aussi avoir un rôle au moins aussi important sur, qu'en dehors du terrain. Enfin, Jock Landale, auteur d'une belle saison avec Phoenix et que l'on connait bien en Europe (il est passé par le Partizan Belgrade et le Zalgiris Kaunas), débarque lui aussi à H-Town. 32 millions sur quatre ans (mais une seule année garantie), cela pouvait difficilement se refuser. Il aura un rôle important à jouer en rotation de Sengun, bien trop esseulé la saison dernière.
Le jeu en vaut-il la chandelle?
Les Houston Rockets ont donc réalisé l'inter saison qu'ils espéraient. Mais à quel prix? Ime Udoka aura à sa disposition un effectif solide mais bien loin de pouvoir espérer quoi que ce soit. Une place en playoffs? Cela paraît tout de même usurpé, et même un playin serait une saison réussie. Il faudrait dans un premier temps que les jeunes pousses franchissent un cap rapidement. Et que les recrues fassent d'énormes différences.
Si Van Vleet et compagnie sont de très bons joueurs, ils ne font pas partie de la trempe des Harden ,Irving ou Middleton, tous free agent cet été. Les Rockets ont donc dû recruter des joueurs de “seconde zone”, et à prix d'or. Au final, pas évident d'affirmer que Houston a changé de dimension. Oui, les Rockets se sont renforcés. Mais à un prix très élevé, et sans réelle garantie..
Les Houston Rockets ont été très actifs sur le marché des transferts depuis vendredi soir. Un roster en complète reconstruction et un doute: les Texans ont-ils bien dépensé leur argent? Il faudra sans doute attendre un petit peu pour le savoir mais force est de constater que des questions restent en suspens.