Les jeunes pousses : Stéfanos Tsitsipas s’invite chez les grands

0
Tsitsipas au tournoi ATP 500 de Barcelone - Source : Roland-Garros

Le mois de décembre signifie chaque année la fin des saisons ATP et WTA, et fait ainsi disparaître le tennis de nos écrans jusqu’à la reprise en Janvier. Ce mois off est l’occasion pour nous de revenir sur les jeunes talents qui se sont installés à la table des grands cette année. Chaque semaine, deux jeunes pousses auteurs d’une folle progression vous seront présentés. Vous les avez très surement découvert en 2018, mais vous aurez encore plus intérêt à les suivre en 2019. Aujourd’hui focus sur Stefanos Tsitsipas, vainqueur des Next Gen ATP Finals à Milan en novembre !

2018 : L’entrée dans le top 20

Après avoir fini la saison 2017 avec une entrée dans le top 100 et un 1er titre en Challenger à Gênes, Tsitsipas a enchainé les 1ères fois en 2018 : Après des quarts à Doha et Dubaï, il sort de l’ombre en atteignant la finale du tournoi ATP 500 de Barcelone sur terre battue en battant au passage Dominic Thiem sur sa surface préférée s’il vous plait ! Bien que battu facilement par Nadal en finale, il fait une entrée dans la lumière impressionnante et prend un set à Thiem au 2ème tour de Roland-Garros et conclue une très bonne saison sur terre battue. Sur gazon il atteint sa première 2ème semaine à Wimbledon, s’inclinant en 8èmes face à Isner. Mais le coup d’éclat de sa saison est sur le dur canadien à Toronto où il bat 4 tops 10 ( Coucou Jo-Wilfried Tsonga 2014 ) successivement : Thiem, Djokovic, Zverev et Anderson pour atteindre sa 1ère finale de Masters 1000 ! Il se présente alors en finale face à Rafael Nadal et obtient une balle de set au 2ème à 6-5 mais se fait logiquement battre, dominé globalement face à un Nadal trop fort pour lui.

Avec son 1er titre ATP à Stockholm et sa victoire aux Next Gen ATP Finals en fin de saison, Stéfanos a donc conclu une excellente saison au 15ème rang mondial à 20 ans !

Son style de jeu :

Joueur de fond de court, Stéfano possède un très bon revers à une main qu’il peut jouer puissant et surtout très long de diverses positions du court. Il dispose également d’un bon coup droit et d’une très bonne mobilité sur le court. Il possède également une bonne volée et est capable de faire de très belles acrobaties au filet. Il possède une grande variété de coups mais son revers reste surement son meilleur coup : il peut le frapper croisé, long de la ligne – vous pourrez aller voir le sublime revers long de ligne face à Djokovic à Toronto sur balle de break à 1-0, 3ème set – et avec longueur.

Objectifs pour 2019 : Régularité et Plus loin :

Stéfanos Tsitsipas vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière et est classé 15ème mondial. Son prochain défi pour 2019 sera de gagner en régularité en Grand Chelem et en Masters 1000 pour peut-être intégrer le top 10 mondial et aller qui sait, chercher un gros titre en ATP 500 ou en Masters 1000. Il devra défendre beaucoup de points mais il aura tout à gagner à l’Open d’Australie dès le début de saison où il a été éliminé l’an dernier au 1er tour par une autre jeune pousse, Denis Shapovalov ! Ce jeune espoir du tennis grec, formé a la Mouratoglou Tennis Academy est pétris de talent et a réussi une excellente saison. On attendra donc plus de lui en 2019 et on se réjouit d’avance de le voir évoluer l’année prochaine !

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here