Football

Les meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue 1

Créé en 1932, le championnat de France de football a vu passer de très nombreux joueurs en un peu moins d'un centenaire. Parmi eux, les plus notables resteront très souvent les buteurs qui marquent à coup sur des époques, des épopées pour un club et encore plus souvent des succès qui seront gravés dans l'histoire. Zoom sur les meilleurs buteurs de l'histoire du championnat de France depuis sa création.

Meilleur buteur de l'histoire : Delio Onnis, le roi argentin de la Ligue 1

Premier de ce classement des meilleurs buteurs de l'histoire du championnat de France, l'Argentin Delio Onnis, joueur mythique passé par Reims, Monaco, Tour ou encore Toulon en fin de carrière, a marqué le championnat de France de son talent. Arrivé en France depuis l'Argentine en 1971, il dispute ses deux premières saison de Ligue 1 à Reims, inscrivant 39 buts en championnat avec le club champenois.

Très rapidement transféré à Monaco, l'Argentin devient une légende du championnat avec ses 157 buts marqués en championnat dans la principauté. Ses six dernières saisons dans l'hexagone seront moins prolifiques mais lui permettront de rentrer dans l'histoire du championnat en étant, toujours aujourd'hui, près de 40 ans après sa dernière réalisation, le meilleur buteur de l'histoire de notre championnat avec 299 buts en Ligue 1.

Meilleur buteur de Ligue 1 : Bernard Lacombe, entre Rhône et Gironde

Enfant de l'Olympique Lyonnais, formé dans le Rhône qui le lancera dans le grand bain à 17 ans seulement en 1969, Bernard Lacombe marquera 123 buts en championnat avec son club formateur avant de rejoindre neuf saisons plus tard … l'AS Saint-Etienne.

Une saison plus tard, Bernard Lacombe met le cap à l'Ouest du pays et rejoint les Girondins de Bordeaux, un club historique de Ligue 1 où il sera rejoint par Aimé Jacquet et remportera notamment le doublé Coupe-Championnat en 1987. Son compteur s'arrêtera à 255 buts en dix-sept saisons, la récompense d'une vraie régularité dans son réalisme en championnat.

Hervé Revelli, le canonnier vert

Parmi les plus grandes légendes du championnat de France les plus vieilles générations citeront forcément la légende des Verts : Hervé Revelli.

Formé à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône, le joueur rejoint à 18 ans le centre de formation des Verts en 1964 avant de débuter sa carrière professionnelle en 1966 en championnat.

En cinq saisons chez les Verts, il dépasse la barre des cent buts avant deux saisons à Lille bouclées à vingt buts par saison environ. Il reviendra forger sa légende dans l'histoire du club du Forez pour terminer à 175 buts marqués avec Saint-Etienne et 216 au total en championnat, le portant à la troisième place de ce classement.

Les autres légendes de ce classement du meilleur buteur de Ligue 1

Parmi les autres très grands joueurs passés en Ligue 1 également présent dans les premières positions de ce classement, on citera Roger Piantoni (203 réalisations), passé par Nancy et surtout Reims lors de leurs épopées européennes au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Les joueurs les plus récents de ce classement sont Carlos Bianchi (179) et Alain Giresse (163), devancé par un autre jour mythique du Stade de Reims, Just Fontaine, premier ballon d'or tricolore.

Les joueurs en activité dans le classement des meilleurs buteurs de Ligue 1

Parmi les joueurs encore présent dans notre championnat, on retrouve dans ce classement la superstar du moment, Kylian Mbappé avec 135 réalisations (16 avec l'AS Monaco et 119 avec le Paris Saint-Germain) qui pourrait au prix d'une belle saison rentrer dans le top 15 de ce classement de légende.

Wissam Ben Yedder est également bien placé avec 126 buts depuis 2010 tandis que derrière l'écart est élevé avec le prochain joueur encore en activité en Ligue 1, Alexandre Lacazette, de retour à Lyon, et qui est stoppé à la barre des 100 buts, tous inscrits avec l'Olympique Lyonnais.

Classement Buts
  1. Delio Onnis

299

2. Bernard Lacombe

255

3. Hervé Revelli

216

4. Roger Courtois

210

5. Thadée Cisowski

206

6. Roger Piantoni

203

7. Joseph Ujlaki

190

8. Fleury Di Nallo

187

9. Carlos Bianchi

179

10. Gunnar Anderson

179

A lire aussi : Les 10 plus grands gardiens de but de l'histoire

Dernières publications

En haut