Ça glisse

Les résultats du trophée NHK et le dénouement des GP

trophée nhk vainqueurs

6ème et dernier Grand Prix de l’année, le trophée NHK s’est déroulé ce week-end à Sapporo, au Japon. Nous connaissons maintenant tous les qualifiés pour la finale du Grand Prix, et nous avons eu quelques surprises pour clôturer cette série des GP ! 

Commençons par les couples. Les favoris, les chinois Sui / Han se sont largement imposés, battant par la même occasion le record du monde du programme court. Les canadiens Moore-Towers / Marinaro prennent la seconde place et les russes Mishina / Galliamov la troisième. Ces trois couples se qualifient donc pour la finale.

couples qualifiés GPF

Liste des couples qualifiés pour la finale, © ISU Figure Skating

Et de 6 pour les dames russes ! Et oui, les 6 Grands Prix ont été remportés par des russes, toutes entraînées par Eteri Tutberidze. C’est Alena Kostornaia qui a conclut le bal au Japon en s’imposant devant la japonaise Rika Kihira et sa compatriote et championne olympique Alina Zagitova. Comme pour les couples, les trois médaillées ont leur ticket pour Turin. La française Maé-Bérénice Méité termine 11ème.

dames qualifiées GPF

Liste des dames qualifiées pour la finale, © ISU Figure Skating

Deux médailles françaises

En danse, il n’y a pas vraiment eu de suspens. 18 points d’avance pour les champions du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, 3 records du monde battus, c’est presque la routine. Ils maîtrisent totalement leur discipline mais continuent de se renouveler avec une danse rythmique sur l’air de “Fame” et un libre sur un poème mis en musique. Ils sont accompagnés sur le podium par les russes Stepanova / Bukin et les italiens Guignard / Fabbri.

danse qualifiés GPF

Liste des couples en danse qualifiés pour la finale, © ISU Figure Skating

C’est une bonne surprise qu’on espérait au vu de la progression de Kévin Aymoz. Le grenoblois a passé un cap cette année et remporte une magnifique médaille d’argent à ce trophée NHK, sa deuxième en Grand Prix cette saison après le GP de France. Il obtient par la même occasion sa place pour la finale pour la première fois de sa carrière (premier français qualifié en hommes depuis Brian Joubert en 2010). Le japonais Yuzuru Hanyu gagne la compétition avec pas moins de 55 points d’écart. C’est le canadien Roman Savdosky qui prend une surprenante troisième place.

hommes qualifiés GPF

Liste des hommes qualifiés pour la finale, © ISU Figure Skating

Maintenant, place à la finale ! Les 24 qualifiés en senior et les 24 en junior se retrouveront du 5 au 8 décembre à Turin, avec une compétition qui s’annonce très intéressante dans toutes les catégories.

Crédit photo Une : Twitter @figureskatingRu

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
risus amet, venenatis consectetur et, at libero sit tristique Donec in