Patinage artistique

Skate America : Nathan Chen détrôné, les autres favoris assurent

skate america

Premier GP de la saison, le Skate America a tenu toutes ses promesses ! Entre surprises et confirmations, on fait le point sur ce week-end avant de se projeter vers le Skate Canada.

Trusova et Hubbell / Donohue tout en maitrise

C’est presque un étonnement de voir la Russe Alexandra Trusova gagner avec « seulement » un quadruple saut. On l’avait vue avec un programme libre à cinq quadruples en début de saison, elle a préféré la sécurité avec ce contenu technique allégé mais qui lui permet de ne faire aucune erreur majeure. Un choix payant, car cela ne l’a pas empêchée de l’emporter largement, tout en laissant plus de place à la chorégraphie dans ses programmes. Elle devance sa compatriote Daria Usacheva, qui doit sa place à son bon programme court. En effet, moins de deux points la sépare de la 4e place. La Coréenne Young You complète le podium après un superbe programme libre ponctué d’un triple axel.

En danse, comme nous l’avions annoncé, cela a été extrêmement serré entre les deux couples américains Hubbell / Donohue et Chock / Bates. Il y a seulement 1.31 entre eux, une marge infime qui a tourné à l’avantage de Madison Hubbell et Zachary Donohue. Néanmoins, avec un si faible écart, les positions peuvent encore s’inverser à tout moment dans la saison. Les Canadiens Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen prennent la médaille de bronze.

Nathan Chen détrôné

C’est incontestablement la sensation de ce premier Grand Prix. Nathan Chen, invaincu depuis les JO 2018, échoue à la troisième place, derrière l’autre Américain Vincent Zhou et le vice-champion olympique japonais Shoma Uno. La faute à beaucoup d’erreurs techniques, d’abord dans le programme court (4e à l’issue de ce dernier), puis dans le programme libre. Ces erreurs sont pourtant très inhabituelles pour Chen, mais montrent que, malgré son impressionnante régularité, il n’est pas infaillible. Zhou a quant à lui confirmé son bon début de saison avec deux programmes aboutis. Uno revient dans la partie après deux saisons compliquées et montre qu’il faudra compter sur lui dans les grandes compétitions. Déception pour nos deux Français engagés : Kévin Aymoz, après trois chutes dans son programme court, a déclaré forfait pour le libre. Il n’est pas encore totalement remis de sa blessure de cet été. Adam Siao Him Fa a lui aussi connu un court compliqué, il prend la 9e place finale.

Pour terminer, chez les couples, peu de surprises : Evgenia Tarasova / Vladimir Morozov s’imposent avec de la marge. Petite déception en revanche pour Boikova / Kozlovskii, qui ne terminent que 3e à cause d’un programme libre ponctué de deux chutes. Ce sont les Japonais Riku Miura / Ryuichi Kihara qui s’intercalent entre les deux couples russes, à la faveur de deux superbes programmes. C’est un vrai exploit pour le Japon, qui a l’habitude de briller dans les catégories individuelles mais qui présente ici un vrai couple candidat potentiel à une finale de Grand Prix.

Skate Canada : deuxième chance pour Chen, retour de Sui / Han

Nathan Chen a une chance de se rattraper dès ce week-end au Skate Canada, à Vancouver. Sauf s’il commet de nouveau de grosses erreurs dans ces deux programmes, la victoire lui semble promise. Chez les dames, c’est un nouveau plateau des plus relevés qui va s’affronter. Les Russes Kostornaia, Tuktamysheva et Valieva pourraient bien réussir le triplé. Attention tout de même à la jeune Américaine Alysa Liu, très en vue en ce début de saison, ou à la Japonaise Wakaba Higuchi.

Tous les regards seront tournés, chez les couples, vers Sui Wenjing et Han Cong, pour leur premier GP. C’est la première étape pour eux vers leur objectif ultime : l’or olympique à domicile. On surveillera également le premier GP du couple James / Radford nouvellement formé. Enfin, en danse, les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier se présentent comme favoris. À domicile, ils auront à cœur de briller devant leur public.

Retrouvez tous les participants et le programme ici.

La saison des Grands Prix est lancée, et elle est partie pour durer six semaines pour notre plus grand bonheur.

Crédit photo une : International Skating Union (ISU)

Dernières publications
To Top