Patinage artistique

Skate America : la saison des Grand Prix démarre ce week-end

skate america

C’est le moment tant attendu : le retour de la saison des Grands Prix de patinage artistique, comme on la connait (ou presque) ! Ce sont six semaines de compétition aux quatre coins du globe qui nous attendent, avec comme but d'atteindre la finale. Première étape aux États-Unis, à Las Vegas, pour le Skate America.

Un premier Grand Prix déjà très relevé

Pas le temps pour l’échauffement en cette saison olympique. Dans les catégories individuelles, le plateau est très dense, et les places sur le podium vont valoir cher. Chez les hommes, Nathan Chen fait sa rentrée à domicile et sera sans aucun doute le plus scruté. Au contraire de beaucoup d’athlètes, il n’a pas effectué de compétitions de pré-saison, gardant le mystère sur ses programmes olympiques. Cette première sortie est donc primordiale dans son duel à distance avec le Japonais Yuzuru Hanyu, les deux grands favoris pour l’or olympique.

Si Chen semble un ton au-dessus des autres engagés, le podium reste très ouvert. L’autre Américain Vincent Zhou, médaillé de bronze aux Mondiaux 2019, a montré de belles choses en gagnant largement le Nebelhorn Trophy. Le vice-champion olympique en titre japonais Shoma Uno sera lui aussi un candidat sérieux mais, du côté français, on se tournera vers nos deux représentants : Kévin Aymoz et Adam Siao Him Fa. Si Aymoz revient de blessure et voudra surtout se tester pour ses prochaines échéances (bien qu’il puisse monter sur le podium en pleine possession de ses capacités), Siao Him Fa pourrait bien accrocher le top 5 au vu de sa bonne forme affichée en ce début de saison.

Autant être prévenu, on verra autant de quadruples chez les femmes que chez les hommes. La Russe Alexandra Trusova, qui a présenté un programme libre à cinq quadruples (autant que Chen), sera forcément favorite. Mais attention, ses compatriotes russes Daria Usacheva et Kseniia Sinitsyna, qui font leur entrée en senior, seront à l’affut. Citons aussi les Japonaises Satoko Miyahara et Kaori Sakamoto, ou encore les Américaines Amber Glenn et Starr Andrews, et vous avez sept patineuses pour trois places. La compétition sera à coup sûr passionnante.

Duels entre compatriotes chez les couples et en danse

Chez les couples, la médaille d’or sera (très) probablement russe, mais reste à savoir qui l’aura. Entre Aleksandra Boikova / Dmitrii Kozlovskii et Evgenia Tarasova / Vladimir Morozov, la marge est infime. Dans une catégorie avec beaucoup d’éléments à haut risque, la balance peut basculer à tout moment. La médaille de bronze est beaucoup plus incertaine, et les trois couples américains auront à cœur de briller. La surprise pourrait venir du couple japonais Riku Miura / Ryuichi Kihara, très en vue à l’Autumn Classic il y a un mois.

En danse, c’est un duel entre Américains et partenaires d’entraînement qui nous attend. Madison Hubbell / Zachary Donohue et Madison Chock / Evan Bates se tiennent également en une poignée de points. Il est très difficile de prédire lesquels seront devant les autres. Pour le reste du podium, la lutte devrait entre les Canadiens Fournier Beaudry / Sørensen et les Russes Morozov / Bagin.

Retrouvez tous les participants et le programme ici.

La course jusqu’à Pékin se lance véritablement ce week-end ! Vivez toute la saison de patinage artistique sur We Sport.

Crédit photo une : International Skating Union (ISU)

Authors

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début