Coupe du monde

Les stars de la France U21 que Deschamps devrait considérer pour la Coupe du Monde

France

La France se rendra au Qatar en novembre en tant que championne du monde en titre et pourra compter sur certains des meilleurs joueurs du monde, mais en raison d'une série de blessures, Didier Deschamps pourrait puiser dans les moins de 21 ans pour compléter son équipe…

Si Kylian Mbappé est en pleine forme, N'Golo Kanté, Paul Pogba et Raphaël Varane, qui faisaient tous partie de l'équipe victorieuse de Russie en 2018, ont tous été blessés pendant la période précédant le tournoi.

Heureusement pour Deschamps, la Ligue 1 Uber Eats n'est pas connue comme la “Ligue des talents” sans raison.

Benoît Badiashile

  • Club : Monaco
  • Poste : Défenseur central
  • Age : 21 ans

Badiashile a déjà acquis une reconnaissance internationale après avoir percé à l'AS Monaco au cours des dernières saisons. Le mois dernier, le capitaine du PSG Presnel Kimpembe s'étant blessé aux ischio-jambiers, Badiashile a été appelé pour les rencontres de la Ligue des Nations de l'UEFA contre l'Autriche et le Danemark et a débuté les deux rencontres.

Ce grand défenseur central gaucher est un atout pour les deux catégories de joueurs et son profil pourrait déjà lui permettre d'être titularisé. Kimpembe reste sur la touche, et alors qu'Aymeric Laporte était tellement frustré d'attendre sa chance qu'il a fait défection en Espagne, Badiashile semble déjà avoir la confiance de Deschamps.

Adrien Truffert

  • Club : Rennes
  • Poste : Latéral
  • Age : 21 ans

Adrien Truffert, le défenseur du Stade Rennais FC, a fait ses débuts le mois dernier en remplaçant Ferland Mendy lors du match contre le Danemark.

Capable de jouer sur l'un ou l'autre côté d'une défense à quatre ou sur l'aile, et aussi heureux en attaque qu'en défense, Truffert a un profil utile pour une équipe de 23 personnes. Les deux frères Hernandez – Lucas (Bayern Munich) et Théo (AC Milan) – sont incertains en raison de blessures, et Truffert pourrait devenir la première doublure de Mendy au poste d'arrière gauche.

Maxence Caqueret

  • Club : Lyon
  • Poste : Milieu de terrain central
  • Age : 22 ans

Les blessures de Kanté et de Pogba ont libéré beaucoup d'espace dans l'entrejeu des Bleus, et Deschamps a comblé ces places avec de nombreux talents de la Ligue 1 Uber Eats dans sa dernière sélection, faisant appel aux deux joueurs de l'Olympique de Marseille Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout, ainsi qu'au coéquipier de Badiashile à Monaco, Youssouf Fofana.

Mais Caqueret apporte une compétence unique qu'il n'est pas facile de trouver ailleurs dans l'équipe de France, ou même dans le football mondial. Petit métronome de l'entrejeu qui combine une capacité féroce à gagner des ballons avec une moyenne de cinq passes progressives par match, la France pourrait développer son propre Marco Verratti avec Caqueret. Il travaille actuellement sous la direction de l'ancien vainqueur de la Coupe du monde Laurent Blanc à Lyon.

Amine Gouiri

  • Club : Rennes
  • Position : Attaquant
  • Âge : 22 ans

Gouiri a fait partie de la légendaire académie des jeunes de Lyon aux côtés de Caqueret, mais il est parti à l'OGC Nice en quête d'une place de titulaire en 2020 avant de rejoindre Rennes cet été, où il aurait repoussé l'intérêt du Real Madrid.

Gouiri est tout aussi heureux de mener la ligne que de jouer en largeur et en profondeur, ce qui signifie qu'il pourrait donner du répit à Mbappé et Antoine Griezmann au fil du tournoi, ou même simplement s'aligner à côté d'eux. Christopher Nkunku, diplômé de l'Académie du PSG, pourrait être le favori pour ce rôle, mais il n'a pas enflammé la bruyère avec le RB Leipzig cette saison.

Castello Lukeba

  • Club : Lyon
  • Position : Défenseur central
  • Age : 19 ans

Lukeba est un autre défenseur central gaucher, mais il n'y a pas de mal à en avoir deux dans son effectif, et Deschamps est connu pour aimer les gauchers à gauche de sa défense centrale, les droitiers à droite – d'où le risque de Samuel Umtiti malgré une blessure en 2018.

Et tous les défenseurs centraux en forme récemment appelés – William Saliba, Jules Koundé, Dayot Upamecano et même le défenseur latéral droit Benjamin Pavard – sont droitiers, tout comme Ibrahima Konaté. Lukeba n'est peut-être pas une valeur sûre, mais le jeune Lyonnais mérite d'être considéré.


Dernières publications

En haut