On en parle aussi...

Les UTMB World Series : tout savoir sur la prestigieuse compétition

Créée en 2003, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc est une course à pied autour du plus haut sommet de la chaîne des Alpes, le Mont Blanc. Renommée pour sa longueur, le cadre dans lequel elle se dispute et souvent désignée comme la course « de tous les superlatifs », l’UTMB est l’une des épreuves les plus difficiles au monde tant pour le dénivelé positif que pour sa distance (170km pour 10 000 m de dénivelé positif).

Du 22 au 28 août prochain, l’édition 2022 de l’UTMB va se tenir avec un engouement populaire toujours croissant qui a poussé les organisateurs à organiser un tirage au sort pour pouvoir gérer le nombre de participants, près de 10 000 coureurs répartis sur l’ensemble des sept courses organisées.

L’UTMB, la course des géants

Avec plusieurs passages à plus de 2500 m d’altitude, l’UTMB présente un parcours à cheval sur trois pays, l’Italie, la Suisse et le France pour une distance totale de 171km.

Au départ de Chamonix, les meilleurs atteindront le col du Bonhomme au milieu de la nuit avant de se frotter au fameux col de la Seigne à la frontière franco-italienne. Après près de 18km à plus de 2000m d’altitude, la mi-course est atteinte au refuge Bonatti avant de rentrer en Suisse.

La dernière étape avant l’arrivée sera le passage de la Tête aux Vents et ensuite une lente descente de 10km pour revenir sur Chamonix.

Avec 15 stands de ravitaillement tenus par près de 2000 bénévoles, la course est un évènement pour la région et a même été remportée par la star espagnole du trail, Kilian Jornet en 2008, 2009 et 2011. D'abord accusé de tricherie lors de son premier sacre car il avait conclu l'étape sans aucun sac, l'Espagnol a bien été confirmé comme triple vainqueur de cette course mythique.

L’une des légendes de cette course est le Français François d’Haene, vainqueur en 2021 pour la quatrième fois en un peu moins de 21h de course.

Une offre large de sept épreuves pour permettre au plus grand nombre de participer

Avec des distances de 5 à 284km pour les courses proposées, de la Youth Chamonix Courmayeur (5-15 km) à la Petite Trotte à Léon (284km pour 21 500m de dénivelé positif pour une course à réaliser en relais), l’offre proposée est extrêmement large et peut être adaptée à tous.

Elle fait également de la place pour ses bénévoles et les locaux qui ont une course qui leur est réservée, la Martigny-Combe à Chamonix de 40km.

L’une des autres courses reines de cet évènement est la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) d’une distance de 101km à réaliser en moins de 26 heures.

Pour tous les passionnés de l’Ultra Trail et du sport en général, l’UTMB est un rendez-vous incontournable de la région savoyarde. Dans un cadre magique au pied du sommet de l’Europe et au terme d’une course qui ne sacre que des athlètes de très haut niveau, le sport sera de la partie fin août en Savoie. N’hésitez pas à aller y faire un tour si vous êtes disponible et éventuellement préparer la prochaine édition si le cœur (et les jambes) vous le permettent !

A lire aussi : l'UTMB en chiffres c'est ici

Dernières publications

En haut