L’Europa League annonce aussi ses quarts de finale

0
Les 8 dernières équipes ne sont pas encore connues. © The Guardian
Ligue 1

Quelques minutes après le tirage de la Champions League, les clubs de C3 ont connu leurs futurs adversaires. Comme la Champions League, l’Europa League sera jouer en Final 8. Retour sur le tirage, formes des clubs et futures potentielles demis-finale.

Les supporters ne seront pas déçus par ces quarts de finale. Elles promettent de belles affiches ces 10 et 11 août. Mais avant ceux-ci, les téléspectateurs pourront profiter des quelques chocs des 8e de finale.

En mars, le FC Bâle comme Manchester United sont presque qualifiés après un aller gagné 3 – 0 contre Francfort et 5 – 0 face à LASK. Le club allemand de Leverkusen avait aussi déjà remporté son aller 3 – 1 face aux Écossais des Rangers.

Deux 8e de finale se joueront sur un match : AS RomeSeville FC et GetafeInter Milan.

Avec ceux-ci, le quart de finale pour Wolverhampton ou l’Olympiakos (aller : 1 – 1) n’est pas encore joué. L’Istanbul Basaksehir avait gagné chez lui en mars 1 – 0 contre Copenhague. Et Wolfsburg peut se rattraper à domicile après avoir perdu contre le Chakhtar 2 – 1.

Les potentiels quarts de finale  

Chapeau 1 : VFL Wolfsburg a fini son championnat contrairement au Chakhtar Donetsk, champion d’Ukraine. Le club finit seulement 7e de son championnat. Les verts ont déjà recruté un jeune défenseur au RB Salzbourg : Marin Pongracic. Face à l’un des deux sera le 2e du groupe F mené par Arsenal ou le 1er du groupe C d’Europa League. Le FC Bâle, grâce au match aller et à sa forme dans son championnat aurait plus de chances de se qualifier. L’Eintracht Francfort a fini sa saison 9e avec un bilan mitigé (5 victoires, 4 défaites, 2 nuls). Ils peuvent se contenter d’une victoire à l’arrachée face à Wolfsburg 2 – 1, mieux classé qu’eux.

Chapeau 2 : Dans ce chapeau, Manchester United devrait se qualifier et retrouver soit l’un des clubs d’Istanbul soit le principal club danois : le FC Copenhague. Ce dernier avait fini 2e de son groupe et l’Istanbul Basaksehir, 1er. Il n’y a pas de favori mais les Danois n’ont pas la forme. Ils ont laissé passé le championnat à leur rival. Ce rival, le FC Midtjylland avait même gagné contre le club de la capitale 3 – 1. Le club de la capitale turque surprend bien de leur côté. Il est premier à 2 semaines de la fin de la Süper Lig. 

Chapeau 3 : L’Inter Milan jouera contre Getafe sa qualification en 90 minutes. Depuis le confinement, le bilan des Milanais est plutôt bon, à l’image de leur saison. Ils devraient se qualifier contre Getafe, 6e de Liga. L’Inter provient de Ligue des Champions quand Getafe a finit 2e de son groupe de C3. Les Interistes devront se méfier de cette formation qui s’est difficilement qualifiée en deux matchs contre l’Ajax Amsterdam.

Pour retrouver l’Espagne ou l’Italie, Leverkusen doit tenir son score du match aller. Les Rouges seront chez eux après quelques semaines de repos. Ils ont fini leur championnat 5e et finaliste de coupe d’Allemagne. Contre une équipe qui n’a pas joué depuis mars en compétition, ils auraient la forme et passeraient sans doute.

Chapeau 4 : Entre Wolverhampton et l’Olympiakos, le suspens est intact. De même entre les clubs de Rome et Séville. Les deux premiers clubs font une bonne saison, à leur niveau de championnat. Les loups oranges sont 6e et n’ont pas fini leur championnat contrairement au champion grec. Les Anglais sont une bonne surprise, ils prennent peu de buts et ont gagné face à l’ogre City par deux fois.

Comme chaque année, l’envie des Andalous dans cette Coupe pourra les emmener en quarts. Les Romains font une saison mitigée comparée aux précédentes. Ils se qualifient avec le score minimum contre Gent en 16e. Puis, Séville s’est sorti facilement de son groupe dès fin 2019 contrairement à l’AS Roma. Les Sévillans ont aussi tenu tête il y a quelques journées de championnat au FC Barcelone (0 – 0). Et à l’Atlético de Madrid peu avant le confinement (2 – 2).

Après les quarts de finale

Les vainqueurs des quarts se retrouveront à Lisbonne en demi-finale les 16 et 17 août. La finale aura lieu le 21 août à Cologne. Le vainqueur du chapeau 4 rencontrera celui du chapeau 2. La deuxième demi-finale opposera donc le vainqueur du chapeau 3 au gagnant du chapeau 1. Pour des raisons administratives, le vainqueur de la première demi-finale sera l’équipe à domicile en finale.

Si la Ligue des Champions se jouera à Lisbonne, l’Europa League elle, se jouera dans un tournoi dans plusieurs villes allemandes : Cologne, Duisbourg, Düsseldorf et Gelsenkirchen. La finale se déroulera à Cologne.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here