Espagne

Liga : Valence – Atlético Madrid, l’Europe ou la 1ere place ?

L’Atlético Madrid se rend à Mestalla cet après-midi pour y affronter des Valenciens en quête de points dans la course à l’Europe. Toujours invaincue cette saison en championnat, l’équipe du Cholo Simeone peut prendre provisoirement la tête de la Liga en cas de victoire.

Covid oblige, les calendriers de plusieurs championnats se retrouvent perturbés par la crise sanitaire. N’y échappant pas, les clubs de Liga doivent composer avec un agenda mouvant, dicté par les tests positifs -ou non, de leurs joueurs. Alors que les disparités calendaires égayent ou affligent une position, les contours de cette saison commencent à se dessiner. Et pour Valence comme l’Atlético (à un degré moindre ) cette 11e journée pourrait bien marquer un tournant dans cette Liga cuvée 2020-2021.

Valence, attention au décrochage

Englués dans le ventre mou du championnat avec 12 points et une peu glorieuse -à défaut d’être honteuse, 9e place, les Blanquinegros n’ont plus beaucoup le droit à l’erreur. Alors que la 4e place du Real Madrid (17 points) se fait déjà loin, les 5e et 6e, respectivement occupées par Cadix et Grenade avec 14 points, restent elles envisageables. Problème, l’équipe valencienne partage sa place avec 4 autres équipes: Bilbao, Elche, Getafe, et le Bétis. Mais le plus dommageable pour les hommes de Javi Garcia, c’est ce calendrier immaculé: aucun match reporté et un bilan de 10 matchs joués sur 10 possibles, quand leurs rivaux (mis à part le Bétis, 10 matchs joués également) n’en comptabilisent que 8 (Elche) ou 9 (Bilbao et Getafe). Et si Cadix s’apprête lui aussi à disputer son 11e match de Liga (contre… Elche) ce samedi à 14h, Grenade en est à 9. S’il veut s’installer dans la 1ere partie de tableau et batailler pour une place européenne cette saison, le club Che, vainqueur du Real avant la trêve internationale (4-1), serait bien inspiré de faire tomber l’autre club de Madrid, jusqu’ici invaincu en Liga. À noter l’absence du capitaine Jose Gaya, touché à l’ischio gauche.

L’Atlético pour mettre la pression sur la Real Sociedad

Épatant cette saison, les Matelassiers talonnent le leader surprise de ce début de saison, la Real Sociedad. À 3 unités des Basques qui reçoivent le 3e, Villarreal, en clôture de la 11e journée demain soir, l’occasion est belle de prendre les rênes du championnat, le tout avec deux matchs en retard. En ballotage favorable pour la qualification en 8e de finale de la Ligue des Champions, l’Atlético n’a perdu qu’une fois en 12 rencontres cette saison (contre le Bayern Munich, 4-0 le 20 octobre), et reste sur une série de 5 victoires consécutives en championnat. Dont celle, samedi dernier, face au Barça (1-0), mettant fin à une décennie sans victoire face aux Blaugranas en Liga. Toujours amputé de Luis Suarez (positif à la Covid) en attaque, et alors que Diego Costa sera lui aussi absent (thrombose veineuse profonde), Diego Simeone pourra tout de même compter sur Carrasco, élu homme du match face au Barça, ainsi que sur Félix et Llorente, eux aussi en forme en ce début de saison.

 

La stat’: 24

Cela fait 24 matchs que les Rojiblancos n’ont plus connu la défaite en Liga, soit depuis le 1 février dernier, à l’occasion du derby face au Real, à Bernabéu.

 

Compositions probables

 

Valence (4-2-3-1): Doménech (c) – Lato, Guillamón, Paulista, Wass – Racic, Soler – Guedes, Kang-In, Musah – Gómez

Atletico Madrid (4-4-2): Oblak – Hermoso, Giménez, Savic, Trippier – Carrasco, Ñíguez, Koke (c), Llorente – Félix, Correa

 

Au vu des dernières prestations de l’Atlético, difficile d’imaginer Valence empêcher les Colchoneros de rafler une 6e victoire d’affilée. Attention tout de même, les Murcielagos ont surprit le Real Madrid et la Real Sociedad (1-0 à Anoeta, seule défaite des Txuri-urdins cette saison). Début du match à 16h15 sur Beinsport max 4.

Crédits photo: Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire