Ligue 1

Ligue 1 : quel milieu tente le plus de passes vers l’avant ?

La saison de Ligue 1 entre déjà dans son sprint final et les équipes s'approchent petit à petit de la fin. Tout au long de l'exercice 2023/2024, les différents milieux de Ligue 1 ont pu s'exprimer.

Johan Gastien est au sommet du classement ! Le milieu du Clermont Foot 63 est le joueur qui tente le plus de passes vers l'avant en Ligue 1 cette saison. Dans un graphique déployé par Data Foot, le fils de l'entraineur Pascal Gastien réalise plus de 9,79 passes vers l'avant par match parmi tous les joueurs ayant au moins 1080 minutes joués en championnat.

Le capitaine Clermontois est un élément essentiel du dispositif des Auvergnats. Malgré une saison compliquée en Ligue 1, Johan Gastien surnage dans l'effectif du CF63. Gastien abat un certain travail au milieu de terrain. Déja la saison passée, il était le joueur qui a avalé la plus grande distance par match de la saison en Ligue 1 Uber Eats. Toujours aussi présent dans l’entrejeu, le Clermontois avait parcouru 11,87 km par rencontre en moyenne, un peu moins que la saison 2021/2022 (12,20 km par match).

Le soldat Lees-Melou est partout en Ligue 1

Peu importe les statistiques, Pierre Lees-Melou est partout cette saison. L'un des fers de lance du Stade Brestois est le 7e joueur réalisant le plus de passes vers l'avant cette saison (8,38 par match). Le Français est indéboulonnable du système d'Eric Roy. L'entraineur des Bretons ne tarit pas d'éloge sur le joueur depuis plusieurs semaines et pense qu'il pourrait mériter d'être appelé en Équipe de France. “Pour moi, au poste où il joue, il n’y a pas d’équivalence en France. Il peut jouer partout et mériterait même d’avoir une sélection,” déclaré Eric Roy il y a quelques semaines. Une réflexion pas forcément partagée par l'intéressé dans une interview au Télégramme.

“Pour être honnête, je n’en ai même jamais rêvé. Parce que la marche est trop haute. J’ai rêvé d’être professionnel, oui, dire le contraire serait mentir, et je vis déjà un rêve en étant pro. Mais l’équipe de France… Le coach a un peu abusé (rire). C’est gentil, mais il n’est pas question de ça. Je n’y pense pas, et je ne pense pas que j’y serai. Pour moi, il n’y a pas de débat.”

Ligue 1 : l'artificier Savanier et le toulousain Spierings complète le top 3

Sur le podium pour compléter ce classement aux côtés de Johan Gastien, Téji Savanier s'illustre. Le Montpelliérain est l'homme fort des offensives des Héraultais. Avec 6 passes décisives, l'ancien international olympique est de loin le meilleur passeur cette saison au sein de l'effectif de Michel Der Zakarian. Dans une lutte âpre pour le maintien, Montpellier devra compter sur son capitaine.

Côté Toulousain, Stijn Spierings retrouve des couleurs. Après un transfert du côté du RC Lens cet été, le Néerlandais est rapidement revenu sur les bords de la Garonne. Après un début de saison compliqué, Stijn Spierings s'est remis d'aplomb et retrouve les standards de la saison dernière. En conférence de presse début février, le natif d'Alkmaar explique se sentir mieux.

“Oui, en ce moment, je me sens bien. Quand je suis revenu, l’équipe bataillait, moi aussi, on avait du mal collectivement et individuellement. Depuis quelques semaines, on va mieux et moi aussi. Quand je suis revenu au TFC, j’ai senti cette pression. J’ai vu tous les supporters heureux et je voulais leur rendre sur le terrain. Quand vous n’y arrivez pas, vous commencez à vous inquiéter. J’y pensais beaucoup. Bien sûr, après ma période à Lens, honnêtement, j’étais abîmé. C’était compliqué pour moi. Aujourd’hui, tout ça est derrière moi. Je me sens beaucoup mieux.”

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut