Ligue 2 : 1re journée : Le multiplex est de retour !

0
Ligue 1

Après cinq mois d’absences dues aux conditions sanitaires, la Ligue 2 et son légendaire multiplex fait son retour. Nouvelle chaîne, nouveaux horaires, mais en globalité les mêmes équipes. Faisons le point avant cette 1re journée.

Nouvel horaire et nouvelle chaîne

A partir de 19h, les rencontres de l’antichambre de l’élite seront diffusées en multiplex sur la nouvelle chaîne Téléfoot, appartenant au groupe Mediapro, qui possède les droits sur huit rencontres sur dix par semaine.

Un horaire qui suscite des critiques et des louanges, mais cela apporte quoi qu’il arrive des garanties financières supplémentaires, avec environ 1.5M€ en plus par club.

Un relégué redécouvre le championnat dès samedi, duel de clubs habitués dans l’Yonne

Absent de la division depuis 2017, Amiens fait son retour dans un championnat qu’il connait tant. Première à domicile face à Nancy, qui s’annonce déjà intéressante dans le jeu. Le club de la Somme va pouvoir assurer sa première transition tactique et assurer avec un effectif presque similaire à celui de la saison dernière. Du côté de Nancy, beaucoup de départs et une nouvelle dynamique s’impose. Fini l’époque des anciens en défense et des Vagner en attaque, le club Lorrain se lance dans de nouveaux paris.

Plus bas en France, dans le nord de la Bourgogne, on retrouve une rencontre de clubs bien ancrés dans la culture de la Ligue 2 depuis quelques années désormais : Sochaux et Auxerre. Après une excellente préparation, les visiteurs auront à coeur de montrer tout le potentiel de leur nouvelle équipe face à un Auxerre qui s’est forcément renforcé de manière significative sur ce mercato et va compter sur la baguette Furlan pour sortir des grosses performances.

Le reste des rencontres de la soirée

Première à domicile pour Ajaccio, prêt à continuer la dynamique de la saison dernière en recevant un Châteauroux en pleine tourmente à cause de leurs problèmes internes et le manque de renouvellement d’effectif. Néanmoins, le temps de se remettre dans le train physique, tout est possible dans ce match.

Valenciennes reçoit le second promu de National, Pau, dans un objectif de confirmer leurs objectifs de montée, et de montrer un jeu complètement différent du reste de la division. Du côté du Béarn, c’est le moment de découvrir un nouveau championnat, certes avec l’un des pires candidats possibles, mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Guingamp, de retour avec de meilleures ambitions, va montrer l’étendue de leur talent face à Niort, candidat à une saison compliquée, et qui va devoir redoubler d’efforts face à l’un des favoris à la montée cette saison.

Duel d’équipes attractives dès la première journée : Rodez reçoit Grenoble pour un match d’effectifs à 0 sou mais qui se révèle être des mercatos plus qu’intelligents. Une rencontre qui promet de belles choses à Paul-Lignon.

Enfin, Chambly et le Paris FC se croisent dans des conditions particulières. En effet, la rencontre va être jouée malgré plusieurs cas de coronavirus détectés dans le club francilien. Et pourtant, le match promettait de grandes choses. Pour l’instant, le match est maintenu, au plus grand bonheur des supporters.

Le match de la soirée : Clermont-Caen

Le contexte

Suite aux événements liés au coronavirus, Clermont a terminé 5e suite à l’arrêt de la compétition. Ce qui était au départ une place qualificative pour les playoffs en fut tout autre après la décision d’annuler ce mini-tournoi. C’est donc sur une nouvelle année en Ligue 2 que le club du 63 repart en guerre. Sans Adrian Grbic, parti à Lorient, la transition offensive sera une tout autre histoire.

De l’autre côté, Caen aura à coeur d’oublier cette saison très compliquée avec une 13e place en sortie de L1 et des gros problèmes offensifs durant une grande partie de la saison. Néanmoins, le recrutement et les jeunes promettent un tout autre visage pour le club Normand.

La statistique

Clermont n’a pas gagné face à Caen en Ligue 2 depuis le 9 août 2003. Entre temps, Caen a remporté six rencontres. La dernière rencontre s’est soldée par un 0-0 néanmoins.

Le pronostic de la rédaction

Un match nul avec des buts à prévoir. Avec deux gros potentiels de duels, Clermont et Caen vont réaliser une belle opposition pour bien démarrer le championnat.

Toutes les rencontres seront à suivre sur Téléfoot à partir de 18h30 !

Crédit photo : LFP

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here