Ligue 2 : Dunkerque enchaine, Valenciennes y va tout droit !
La course au maintien risque de se jouer à la dernière journée en Ligue 2 BKT dans cet exercice 2023/2024. L'USL Dunkerque continue sa remontée tandis que Valenciennes semble contraint à la relégation.
Deux petites victoires cette saison et seulement 17 buts inscrits. Le bilan de Valenciennes semble diriger le club vers une relégation en National, une première depuis 1994. Racheté en 2023 par Sport Republic société d'investissement dans le sport, basée à Londres et actionnaire majoritaire du club de football anglais Southampton FC et du club de football turc Göztepe SK.
Mais sportivement, la saison est un véritable cauchemar. Lanterne rouge à plus de 15 points de Troyes, premier non relégable, la saison semble quasiment actée pour le VAFC. Ce samedi, les Nordistes ont été battus par Rodez (0-2) du côté du Hainaut. La descente aux enfers se poursuit pour le club des Hauts-de-France.
Cependant, le VAFC peut se donner un peu d'air cette semaine avec un déplacement à Rouen ce mercredi en Coupe de France. Un quart de finale qui permet de donner un peu de baume au cœur des supporters du club nordiste. Samedi prochain, Valenciennes se déplacera à Auxerre, leader du championnat de Ligue 2.
https://twitter.com/VAFC/status/1761498973943009526
Dunkerque ne s'arrête plus
Véritable retour à la vie pour l'USL Dunkerque en de début d'année 2024. Après une première partie de saison moribonde, le jeune promu réalise une deuxième partie de saison en trombe. Ce samedi, les Nordistes ont encore effectué un retour. Après avoir été menés, les joueurs de Luis Manuel Ferreira De Castro ont renversé la tendance pour s'imposer à Troyes (2-1). Une victoire très importante contre un concurrent direct au maintien. La semaine prochaine, Dunkerque reçoit Concarneau dans un duel de promu. Comme l'an passé en National, Dunkerque semble démarrer un nouveau championnat en deuxième partie de saison.
Annecy et QRM calent
Ce samedi, en ouverture de la 26ᵉ journée, le FC Annecy a enchainé une 3ᵉ défaite consécutive du côté de Saint-Etienne (2-1). Les hommes de Laurent Guyot ont désormais 7 points de retard sur le premier relégable et les résultats vont devoir se montrer rapidement. Cependant, à la fin de la rencontre, l'entraineur du FCA était plutôt optimiste.
“On a vraiment fait un match sérieux, complet, consistant. On sait quelles sont nos difficultés, on y travaille. Ce n’est pas forcément le match d’aujourd’hui qu’on voit les progrès. Pour s’en sortir, il faut des matchs gagnés, il faut marquer des buts. On a vu qu’on était capable de se créer des opportunités, que ce soit avec le premier quatuor ou avec le second. Ça va passer, ce math-là va nous donner beaucoup d’espoir pour la suite. Ça ne change pas le résultat. Quand vous avez perdu, vous ne pouvez pas être satisfait et on ne l’est pas. Mais il reste 12 matchs et c’est en s’appuyant sur ce type de prestation qu’on arrivera à prendre trois points,” explique-t-il en conférence de presse.
De son côté, QRM a mis le frein. Après une fin d'année 2023 marquée par le licenciement d'Olivier Echouafni, QRM peine à enchainer les résultats, ce samedi, les hommes de Jean-Louis Garcia ont été accrochés par le Paris FC (0-0). QRM compte à ce jour 5 points de retard sur le premier non relégable.
La lutte pour le maintien sera féroce, avec 4 descentes cette saison, chaque point comptera, les écarts sont faibles et certaines confrontations directes à venir seront capitales.