Retour de notre bonne vieille Ligue 2 ce soir. Pour inaugurer l'année 2020, huit rencontres pour débuter la phase retour. Dont une affiche de gala !
Débuts de Réné Girard au PFC et duel des cancres
Pour débuter sur le banc francilien, René Girard aura a coeur de se rendre à Bonal pour affronter Sochaux. Lors de ses anciennes expériences en Ligue 1, le technicien a effectué 11 rencontres contre le FCSM, et remporté 9 d'entre elles (1 nul, 1 défaite). Sa victime préféré en Ligue 1, mais désormais, la tendance va-t-elle continuer en Ligue 2 ? Niveau absences, seul Maxence Prévôt manque à l'appel pour les locaux. Pour les visiteurs, Loïc Poujol ne retournera pas dans son antre de formation, et Samuel Yohou est suspendu.
Deux rencontres entre cancres de la Ligue 2. Le premier oppose Chambly à Orléans. Les Camblysiens, forts de leur recrutement anticipé, va pouvoir tester ses nouveaux poulains à domicile. Orléans va également profiter de ce match pour mettre en avant ses trois signatures. Pour ce match, aucun retour des blessés de longue date pour Chambly. Orléans, eux, devront se passer de Joseph Lopy, suspendu et Edouard Butin, blessé dès son arrivée.
Deuxième rencontre des cancres : Le Mans face à Auxerre. Les deux formations, loin d'être en sûreté (à égalité de points avec Chambly, et seulement 3 points d'avance sur la zone rouge), devront espérer un bon match ce soir pour se donner de l'air. Dans les absents, on compte les blessés habituels dans les deux formations.
Les autres rencontres du soir.
Niort, toujours à la recherche d'un entraîneur suite à l'éviction de Pascal Plancque, reçoit Le Havre. Les deux équipes ont des arguments pour remporter les 3 points. Pas de nouveau blessé à déplorer de parts et d'autre.
Ajaccio souhaite continuer à enchaîner les bonnes performances. C'est pourquoi la réception de Grenoble aura pour but de prolonger la dynamique. Sans Jérémy Choplin pour l'ACA, tandis que Grenoble devra se passer de Charles Pickel et Adrien Monfray, suspendus.
Rodez, en difficulté à domicile, veut briser cette malédiction face à Châteauroux. Deux équipes en besoin de points qui vont se chamailler la victoire jusqu'au bout. Valentin Henry est suspendu pour la RAF, tandis que Valentin Vanbaleghem est malade pour la Berry.
Nancy, inconstant dans ses résultats, reçoit Valenciennes, invaincu depuis cinq rencontres en championnat. Un duel de défenses est à prévoir. Pour les absents, Vagner et Ernest Seka se rajoutent à l'infirmerie lorraine. Pour le VA, Baptiste Guillaume n'est pas remis pour la rencontre de ce soir.
L'affiche du soir : Clermont – Troyes
Le contexte
Deux équipes du haut de tableau. Les locaux sont sixièmes tandis que les visiteurs trustent le bout du podium. Deux équipes particulièrement en forme; avantage à Troyes qui restent sur 4 victoires de suite. A l'aller, les Clermontois l'avaient emporté sur le score de 2-1 malgré une ouverture de Touzghar en début de rencontre pour les Troyens.
Le chiffre
Sur les 5 dernières rencontres de Ligue 2 entre les deux équipes à Gabriel-Montpied, Clermont ne l'a emporté qu'a une reprise. C'était le 29 septembre 2014 avec une victoire 1-0 sur une réalisation d'Harry Novillo. Troyes l'a emporté deux fois, et deux matchs nuls.
Le facteur X : Les phases offensives
Les formations Auvergnates et Champenoises sont connues pour être de bons élèves dans la construction offensive. Avec le retour de suspension d'Adrian Grbic côté Clermontois, les locaux auront à coeur de démontrer leur potentiel offensif à des Troyens qui n'ont pas à jalouser leur travail; étant eux-mêmes les maîtres dans la relance offensive. Un duel de couloirs, et de repli défensif.
Absents et pronostic
Clermont devra se passer ce soir de Till Cissokho et Florent Ogier, suspendus. Du côté de l'Aube, Yoann Touzghar et Rui Pirès, convalescents.
Ce soir, une victoire clermontoise à l'arrachée est envisageable. Avec un avantage du terrain, les hommes de Pascal Gastien auront à coeur d'empocher les trois points ce soir. Affaire à suivre.
Crédit photo : LFP