Ligue des Champions

Ligue des champions : les enjeux des matches retour

Ligue des champions matches retour

Cette semaine marque la fin des matches retour des 8es de finale de Ligue des champions. Une vingtaine de jours après la première manche, les joueurs remettent le couvert pour confirmer ou effacer le résultat de l'aller. Du LOSC à l'Ajax, en passant par Manchester United et la Juventus, cette phase retour nous offre des rencontres avec plus ou moins de suspens.

Défendre pour conserver son avantage ou attaquer pour l'accroître ? Mettre le onze type ou faire tourner l'effectif ? Si ces questions peuvent être posées à chaque entraîneur, les réponses varient sans aucune surprise. Pourquoi ? Car l'enjeu n'est pas le même pour le LOSC de Gourvennec que pour l'Atlético de Simeone. La Ligue des champions représente la crème de la crème du football européen. Elle est pour les clubs un moyen de s'affirmer comme un grand d'Europe, pour les joueurs d'exploser aux yeux des spectateurs. Mais au final, qu'on soit un dirigeant, un joueur ou un spectateur, la seule envie est de la gagner.

LOSC – CHELSEA (0-2) : LILLE N'A RIEN À PERDRE

Après l'élimination du PSG contre le Réal, Lille est désormais le dernier club français en lice dans la compétition. Cependant, la défaite deux buts à zéro subie par les Dogues au match aller ne laisse rien présager de bon. Le plus frustrant dans cette histoire est que les Lillois avaient sûrement les moyens de faire mieux. Loin d'être ridicule pendant les 90 minutes, le LOSC n'a pas su s'appliquer dans les derniers gestes. Que cela soit à la dernière passe ou à la finition, les joueurs ont manqué d'un zeste de concentration. C'est peut-être là que se situe la légère lueur d'espoir en vue du match retour. Sachant qu'ils pourront compter sur le soutien de leurs supporters, les hommes de Gourvennec auront tout intérêt à jouer sans faire de calculs.

L'aspect physique rentrera éventuellement en compte. Si Chelsea possède à coup sûr une meilleure profondeur de banc, le LOSC a nettement moins joué depuis la première manche. Ils ont disputé trois matches au cours desquels ils ont plutôt repris confiance, notamment en y encaissant zéro but. De son côté, Chelsea a joué cinq rencontres dont une finale qui s'est terminée aux tirs au but. S'il faut retenir une chose de leur série, cela serait que Havertz est dans une forme olympique avant d'aborder le match retour.

MANCHESTER UNITED – ATLÉTICO (1-1) : CR7 EN MISSION

Cela s'apparente depuis quelques années à un running gag. Cristiano Ronaldo contre l'Atlético aura une nouvelle fois lieu cette semaine. Lui qui avait dégoûté les Colchoneros lorsqu'il jouait au Real mais aussi à la Juve, aura à cœur de continuer sur sa lancée. Les fans madrilènes en font déjà des cauchemars et puis comme dit le proverbe “jamais deux sans trois”. Le Portugais s'est d'ailleurs mis dans l'ambiance en marquant un triplé contre Tottenham ce dimanche. Or, le problème d'United est simple. L'équipe souffre d'une CR7 dépendance un peu à l'image du PSG avec Mbappé. Si l'homme aux 807 buts n'est pas dans un grand soir mardi, il est peu probable que son équipe s'en sorte.

En effet, au match aller les Mancuniens avaient livré une piètre performance, égalisant quasiment sur leur unique occasion. Pour l'Atlético, les regrets étaient forcément présents. Dans un match où vous n'arrivez pas à vous mettre à l'abri contre une équipe en difficulté, cela fait nourrir des regrets. Mais si Manchester pourra compter sur Ronaldo, les Madrilènes seront à fond derrière leur joyau. João Félix est dans une forme étincelante depuis qu'il a retrouvé une place de titulaire. Sur ses cinq derniers matches, il a marqué cinq fois et a délivré une passe décisive. Les fans sont prévenus. Un duel de Portugais déterminera sûrement le vainqueur de la double confrontation.

AJAX – BENFICA (2-2) : LE FOOTBALL TOTAL AU RENDEZ-VOUS ?

La première rencontre nous avait proposé un spectacle alléchant au cours duquel, les différents acteurs avaient joué leur rôle à la perfection. Ce match à Amsterdam voit donc placées en lui beaucoup d'attentes. Sur le papier, les Portugais semblent être un ton en dessous mais avec un supplément d'âme vous pouvez faire de grandes différences. Les Néerlandais sont quant à eux fidèles à leur réputation. Une équipe offensive qui marque beaucoup et qui offre aux spectateurs un football agréable à regarder. La contrepartie est qu'elle s'avère être friable défensivement. Si elle a l'habitude de tenir le ballon et de marquer, prendre des buts sur des attaques rapides est quelque chose qui leur arrive souvent.

Benfica a donc une solution pour percer de nouveau le rideau défensif de l'Ajax. Pour Sébastien Haller, il s'agira d'accroître son capital buts en Ligue des champions. À l'occasion de sa première participation, l'attaquant Ivoirien en est déjà à onze buts inscrits en sept rencontres disputées. On peut éventuellement lui en rajouter un, si l'on compte son but contre son camp du match aller. Mardi soir, les supporters Portugais ne seraient pas contre un nouveau CSC de l'artilleur adverse.

JUVENTUS – VILLARREAL (1-1) : L'HÉCATOMBE À TURIN

En 2022, la Juventus retrouve des couleurs. Les arrivées de Dusan Vlahovic et de Denis Zakaria ont apporté un nouveau souffle au club de la Vieille Dame. Pourtant ce dernier ainsi que nombreux de ses partenaires manqueront le match retour à cause de blessures. Dans cette liste on peut inclure Dybala, Bonucci, Chiellini ou encore Chiesa. Des absents de taille à l'aube d'une confrontation importante pour la suite de la saison. Le match aller s'était soldé sur un score de 1-1 au cours duquel les Espagnols s'étaient montrés plus entreprenants que les Italiens. Malgré toutes ces absences, les bookmakers laissent la Juventus favorite face à Villarreal.

Or, les suiveurs du championnat espagnol le savent, le sous-marin jaune est une équipe joueuse et accrocheuse. Il ne serait donc pas étonnant de voir les Turinois titillés au cours de la partie. C'est donc une rencontre à l'allure équilibrée qui se dessine sur le papier. Mais avec le score nul de l'aller, les joueurs vont bel et bien devoir se dévoiler s'ils veulent entrevoir la suite de la compétition.

PROGRAMMATION DES MATCHES RETOUR DE LIGUE DES CHAMPIONS

MARDI 15 MARS à 21h00

  • Ajax Amsterdam – Benfica (Bein Sport)
  • Manchester United – Atletico Madrid (RMC Sport ; Canal+ Sport)

MERCREDI 16 MARS à 21h00

  • Lille – Chelsea (Canal+ Sport ; RMC Sport)
  • Juventus – Villarreal (Bein Sport)

La dernière valse des matches retour réserve donc des rencontres pleines de suspens. Tout le monde peut encore espérer se qualifier mais pour cela il faudra éviter de faire trop de calculs. Le LOSC parviendra-t-il à refaire son retard ? CR7 va-t-il dégouter une nouvelle fois la troupe à Simeone ? Tant de questions qui trouveront leurs réponses dès ce soir ! 

Photo : Théo Wargnier
À lire aussi : Karim Benzema, tout simplement légendaire

Dernières publications

En haut