Ligue des Champions : Paris SG – Bayern, l’avant-match

0
Ligue 1

C’est sans aucun doute le match le plus attendu de l’année sur la planète football. En l’absence d’Euro, dans un contexte aussi complexe que particulier, cette finale est exceptionnelle à tous points de vue. 

Ce match, cette apothéose d’une Champions Ligue Final 8 au succès inattendu, c’est ce soir, et la rédaction de WeSport vous donne les clés de ce match, pour se préparer à passer une soirée, voire une nuit, qui pourrait restée longtemps gravée dans les mémoires. 

 

PSG – Bayern Munich, l’affiche du moment

Le match de ce soir verra s’affronter deux des plus grosses cylindrées européennes, et celles ayant été les plus impressionnantes depuis le début de leur séjour au Portugal.

D’un côté, le Paris Saint-Germain, annoncé un temps dans les favoris de la C1 avant de se faire inquiéter dès les huitièmes de finale face à Dortmund et face à l’Atalanta, en se qualifiant in extremis et dans la douleur. Et pourtant, et pourtant … les observateurs font toujours de Paris un concurrent de taille pour les joueurs de Münich. La faute à des individualités exceptionnelles, avec un duo Neymar-MBappé qui semble plus complice que jamais, et une sérénité défensive enfin retrouvée. Le PSG impressionne, bien au delà des frontières de l’Hexagone, ce qui ne constitue pas une surprise mais plutot une confirmation sur le terrain des espoirs placés en eux depuis une petite décennie.

Fait assez troublant, c’est lors d’une saison de ”transition”, d’une équipe en ”fin de cycle”, marquée dans la période post-Covid par de nombreuses rumeurs de départs et le sulfureux cas Cavani, mettant à mal une unité présentée depuis quelques mois dans le vestiaire parisien.

C’est dans ce contexte spécial, avec un Thiago Silva jouant les prolongations dans son club de coeur, que le PSG se hisse, un peu à la surprise générale, au bénéfice d’un tableau favorable, en finale de la compétition reine européenne.

Crédit Photo: David Ramos AFP

Sur leur route, les Parisiens retrouveront une équipe du Bayern comparée depuis leur huitième de finale retour et plus largement depuis la reprise de la Bundesliga, à celle de 2013, à l’âge d’or de l’Allemagne, championne du monde un an plus tard.

En sept ans, quatre cadres sont encore dans l’effectif bavarois, et sont toujours des joueurs essentiels du système mis en place par Hans-Dieter Flick. Dans les cages, le portier Manuel Neuer, un temps contesté depuis quelques mois, est bel et bien revenu à son meilleur niveau. La charnière bavaroise est toujours composée de Jérome Boateng, et de … David Alaba, repositionné dans l’axe face à l’éclosion du canadien Davies sur le couloir gauche.

En attaque, décisif face au FC Barcelone en quarts de finale, et toujours présent lors des match couperets, Thomas Müller légende écumera l’attaque en soutien d’un Robert Lewandowski.

Dans le contexte bavarois, la joie maitrisée après la qualification en demi-finale, est le témoin d’une équipe qui n’a qu’un objectif depuis le retour de confinement, s’adjuger titre en Bundesliga et en Ligue des Champions. Les coéquipiers de Kingsley Coman ont déjà réalisé la moitié du travail, ils ne sont qu’à 90 minutes d’une saison exceptionnelle.

 

A quelles compositions faut-il s’attendre ?

La clé de ce match sera très certainement la tactique. Entre deux équipes au niveau presque similaire, l’organisation sera au centre des préoccupations, et à raison. Comme il en a souvent l’habitude, Hans-Dieter Flick devrait s’adapter au profil de l’équipe adverse, pour pouvoir maîtriser la possession et mettre en place son jeu étouffant pour les adversaires.

Face à l’habituel 4-3-3 mis en place par Thomas Tuchel, l’entraîneur bavarois devrait se satisfaire d’un 4-2-3-1 déjà choisi pour affronter le FC Barcelone, une équipe aux caractéristiques proche de celles du club de la capitale. Avec un duo précieux à la récupération, Goretzka – Alcantara, le système des joueurs de Münich est bien connu par les parisiens.

Crédit Photo: Le Soir

Au niveau des compositions, les deux équipes pourraient compter sur de nombreux retours, reste à savoir si les deux coachs feront le choix de les titulariser ou de faire confiance à ceux qui se sont largement imposés en demi-finale. Côté parisien, il est probable qu’Icardi, en dedans lors des dernières rencontres, soit poussé sur le banc et remplacé par le jeune Killian MBappé qui dispute ce soir la deuxième grande finale de sa jeune carrière déjà bien remplie.  Dans ce cas, l’entraîneur allemand des parisiens pourrait pousser Neymar sur un côté et mettre Di Maria dans l’autre couloir. Ce système pose néanmoins de grandes interrogations quant à la capacité de création de jeu des parisiens, et la possibilité d’avoir un milieu de terrain capable de se projeter de servir dans les meilleures conditions sa triplette offensive.

Au milieu de terrain, interrogé en conférence de presse jeudi, les signaux se multiplient pour voir évoluer un Marco Verratti titulaire ce dimanche, qui reléguerait Paredes sur le banc et constituerait un milieu Marquinhos – Herrera – Verratti des plus inédits.

 

Hans-Dieter Flick devrait s’appuyer une fois de plus sur une équipe qu’il met en place depuis de nombreux mois désormais, autour d’une défense à quatre, de deux numéros 6, et de flèches sur le côté pour permettre des remontées de terrain rapide et provoquer une légère peu pour l’adversaire de trop se projeter.

Hormis le retour annoncé de Benjamin Pavard, qui semble retrouver des sensations,  devrait rester sur le banc, à moins que les inquiétudes concernant Jérôme Boateng ne se révèlent fondées et poussent l’entraîneur bavarois à le préférer à Niklas Süle.

 

Le coin des parieurs

En vous inscrivant chez notre partenaire PasinoBet, vous bénéficiez de 100€ offerts sur votre premier pari ainsi que 10€ offerts sans dépôt. Pour cette rencontre, nous vous proposons deux cotes intéressantes : 

  • Victoire du Bayern Munich : 2.08
  • Muller Buteur : 3.25

 

Le Paris Saint-Germain part donc outsider de cette finale, mais aura de forts attributs à faire valoir pour espérer l’emporter dans cette affiche exceptionnelle. La rencontre sera à suivre sur nos canaux et sur la radio 100% Live, disponible sur tous les réseaux, Facebook, YouTube ou Twitter !

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here