Football

Ligue des Champions : tous les résultats de la compétition

Calendrier Ligue des Champions

La compétition reine du football européen est de retour. Sa musique, son ambiance, ses affiches et son spectacle marquent chaque saison les amateurs de ballon rond qui se réjouissent déjà du retour de la compétition qui se déroulera selon un programme assez particulier en raison de la Coupe du Monde qui se déroulera de la fin du mois de novembre jusqu'au 15 décembre. Avec une phase de groupes “concentrée”, les échéances significatives s'enchaîneront rapidement pour les plus grandes écuries européennes. 

La rédaction de We Sport vous prépare le condensé des résultats de la Ligue des Champions, qui vous mèneront jusqu'au début du mois de juin pour connaître l'identité du successeur du Real Madrid, sacré lors de l'exercice 2021/22.

Les résultats de la Ligue des Champions

Si vous voulez connaître l'ensemble des résultats des rencontres de la Ligue des Champions, la rédaction de We Sport vous propose des contenus pour ne rien manquer de la compétition.

Retrouvez tous les résultats de la Ligue des Champions, ici.

Les grandes dates de la Ligue des Champions pour la saison 2022/23

Barrages : 16-17 et 23-24 août 2022

Tirage au sort de la phase de groupes : 26 août 2022

Phase de groupes : 

1ère journée – 06 et 07 septembre 2022

2ème journée – 13 et 14 septembre 2022

3ème journée – 04 et 05 octobre 2022

4ème journée – 11 et 12 octobre 2022

5ème journée – 25 et 26 octobre 2022

6ème journée – 01 et 02 novembre 2022

Huitièmes de finale : 14, 15, 21 et 22 février et 07, 08, 14 et 15 mars 2023

Quarts de finale : 11, 12 et 18, 19 avril 2023

Demi-finales : 9, 10 et 16, 17 mai 2023

Finale : 10 juin 2023

A lire aussi : les meilleurs buteurs de la compétition sur la saison 2021/22

Le format de la Ligue des Champions

Compétition la plus regardée en Europe, faisant s'affronter les plus grandes écuries européennes, la Ligue des Champions est à l'aube d'une réforme majeure dans son existence. Pour le prochain exercice, le format reste le même que sur les années précédentes. Zoom sur les différentes étapes de la compétition à commencer par les tours préliminaires en passant par la phase de poules et en terminant par la phase à élimination directe qui sera, comme chaque année, celle la plus regardée et suivie en Europe et dans le monde.

  • La phase de qualification

Avec trois tours de qualification ainsi qu'un tour de barrage, la phase préliminaire de la Ligue des Champions permet de déterminer les équipes qui pourront prendre part à la phase de poules.

Composée d'équipes des plus grands championnats européens ainsi que des toutes meilleures équipes de championnats de seconde zone, la Ligue des Champions laisse l'opportunité sur le terrain à toute équipe européenne bien classée dans son championnat de prendre part à la compétition.

  • La phase de poules

Une fois les équipes qualifiées directement via leurs championnats ou coupes respectives ainsi que les tours de qualification passés, le tirage au sort des poules est effectué en respectant le système des “chapeaux” qui détermineront les compositions des poules.

Toutes les équipes se rencontreront à deux reprises lors des six journées et un classement sera établi pour déterminer les deux clubs qualifiés pour la suite de la compétition, le troisième étant reversé en Ligue Europa.

  • La phase d'élimination directe

Les poules déterminent les seize équipes ayant terminé en tête ou second qui s'affronteront avec comme avantage pour le club ayant terminé premier de disputer le match retour à domicile. Disputées en matchs aller-retour jusqu'à la finale qui se joue sur une seule rencontre, ces rencontres sont souvent les plus suivies par les amateurs de football européen.

La finale de la compétition se déroulera cette saison en Turquie au stade olympique Atatürk d'Istanbul qui tentera de faire oublier les circonstances de tragique de la finale de cette année dans la capitale française.

A lire aussi : le palmarès complet de la Ligue des Champions depuis sa création


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut