Football

Ligue Europa 2024-2025 : fonctionnement et règles du tirage au sort automatique

Ce vendredi, le tirage au sort de la phase de poules d’Europa Ligue va se dérouler à Nyon, au siège de l’UEFA. Les habitudes seront chamboulées puisqu’un tirage au sort automatique remplacera le traditionnel tirage au sort manuel. Explications.

Comme la Ligue des Champions, la Ligue Europa connaît un changement de format pour cette édition 2024-2025. Contrairement à la compétition reine qui était figée dans le temps depuis deux décennies, sa petite sœur a de son côté connu plusieurs modifications au niveau de la phase de poules. De huit poules de cinq équipes, puis douze de quatre, pour enfin se composer de huit poules de quatre.

Quelles sont les règles de la phase de poules de Ligue Europa ?

Mais tout cela est à jeter aux oubliettes puisque les trente-six clubs du plateau seront classés au sein d’une seule poule unique ! Ainsi, quatre équipes supplémentaires y prennent part, et chaque équipe disputera huit matchs, contre six par le passé. Terminés les matchs aller-retours face aux trois mêmes équipes. Il faudra désormais faire face à huit adversaires différents, avec quatre matchs disputés à domicile, et quatre à l’extérieur.

Au bout, une qualification directe en huitièmes de finale récompensera les équipes qui parviendront à se hisser entre la 1e et la 8e place. Celles qui sont situées entre la 9e et la 24e s’affronteront de leur côté dans un barrage aller-retour pour déterminer les équipes qui rejoindront les huit premiers qualifiés en huitièmes. Enfin, les douze derniers de ce mini championnat seront tout simplement éliminés de toute coupe d’Europe, les reversements étant supprimés.

Quel fonctionnement pour le tirage au sort automatique ?

Ce tirage au sort sera une véritable découverte pour les amateurs de ballon rond. En effet, le tirage des boules par une personne humaine va être mis de côté pour laisser place à un logiciel. Un logiciel, qui a déjà fait ses preuves par le passé, et qui permettra d’effectuer le tirage en 35 minutes au lieu de plusieurs longues heures.

En effet, les trente-six équipes seront séparées dans quatre chapeaux. Chacune devra faire face à deux clubs faisant partie de chacun de ces mêmes chapeaux. Seules deux restrictions seront imposées : un club ne peut pas jouer contre une équipe du même championnat, ni contre plus de deux équipes en provenance d’un même autre championnat. Une fois une équipe tirée, le logiciel se chargera de déterminer les huit futurs adversaires de cette dernière, pour obtenir un tirage au sort final équilibré. Rendez-vous vendredi 30 août pour vivre ce premier tirage particulier dans l’histoire de la Ligue Europa, qui impliquera l'OGC Nice et l'Olympique Lyonnais côté tricolore.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut