Coupe du monde

Lionel Messi bat le record de buts en Coupe du monde de Diego Maradona

Messi

Le capitaine argentin Lionel Messi a battu le record de buts inscrits par Diego Maradona en Coupe du monde lors de la victoire 2-1 de son équipe contre l'Australie, samedi en huitième de finale.

Messi dans l'histoire de l'Argentine

Messi a égalé les huit buts de Maradona en Coupe du monde lors du match précédent de l'Argentine contre le Mexique, marquant de loin pour mettre les Albicelestes sur la voie d'une victoire 2-0. Il a dépassé le vainqueur de la Coupe du monde 1986 – et Guillermo Stabile, qui a marqué huit fois lors de la Coupe du monde 1930 – avec son neuvième but dans le tournoi samedi.

Ce but historique a été inscrit à la 35e minute, donnant l'avantage à l'Argentine (1-0), après que Messi ait récupéré un ballon et l'ait envoyé dans les filets avec son célèbre pied gauche. Ce but est le premier de Messi dans les phases à élimination directe de la Coupe du monde et intervient à l'occasion de son 1 000e match en club et en sélection.

Messi a eu l'occasion de dépasser Maradona lors du dernier match de groupe de l'Argentine contre la Pologne, mais il a manqué un penalty en première période. L'Argentine a terminé en tête du groupe après une victoire 2-0. Le joueur de 35 ans n'est plus qu'à un but du record de Gabriel Batistuta, qui avait inscrit 10 buts pour l'Argentine lors des Coupes du monde 1994, 1998 et 2002.

Messi a marqué pour ses débuts en Coupe du monde en 2006, en sortant du banc de touche contre la Serbie-et-Monténégro en phase de groupes, avant de conclure la victoire 6-0 de son équipe. Il n'a cependant pas réussi à marquer entièrement lors de la Coupe du monde 2010, alors que l'équipe d'Argentine dirigée par Maradona a atteint les quarts de finale mais s'est inclinée 4-0 contre l'Allemagne.

L'attaquant a connu un tournoi 2014 beaucoup plus prolifique, marquant quatre fois lors des trois premiers matchs de l'Argentine, qu'il a aidée à atteindre la finale — où elle a été battue par l'Allemagne. Il n'a marqué qu'une seule fois lors de la phase finale de 2018 en Russie – contre le Nigeria en phase de groupe – et a maintenant marqué dans tous les matchs de l'Argentine au Qatar.

Les buts de Maradona en Coupe du monde ont été inscrits lors des tournois de 1982 (2), 1986 (5) et 1994 (1). Son meilleur moment a été la phase finale de 1986 au Mexique, où il a mené l'Argentine à sa dernière victoire en Coupe du monde. Messi est le meilleur buteur de l'histoire de l'Argentine avec 94 buts en 169 apparitions avec l'équipe nationale depuis ses débuts en 2005. Maradona a marqué 34 buts en 91 apparitions avec l'Argentine de 1977 à 1994.


Dernières publications

En haut