Lituanie – France : les bleus en danger ?
Moins de 2 mois après sa finale perdue à l’Eurobasket contre l’Espagne, l’équipe de France reprend du service ce vendredi avec un déplacement en Lituanie, dans le cadre des qualifications à la prochaine Coupe du Monde 2023 qui se disputera du 25 août au 10 septembre 2023 en Indonésie, Philippines et Japon. Deuxièmes du groupe derrière les Baltes, les tricolores auront l’occasion de revenir à la hauteur du leader du groupe en cas de succès. Mais tous les yeux seront tournés pour la grande première de Victor Wembanyama en sélection. Présentation de l’affiche Lituanie – France, 3ème journée du second tour des qualifications au mondial 2023.
Lituanie – France : se rapprocher de la qualification
Les Lituaniens peuvent valider leur ticket devant leur public
Leader du groupe K avec 7 victoires et une défaite, la Lituanie pourrait se qualifier dès ce vendredi pour la phase finale de la prochaine Coupe du Monde de 2023. Pour cela, il faudra l’emporter contre l’équipe de France et que la Hongrie ne s’impose pas en Bosnie. Mais même en cas d’échec, les Baltes resteront en très bonne position pour obtenir la qualification lors du match de lundi au Monténégro.
Comme toutes les sélections nationales de top niveau Européen, la Lituanie voit son effectif être privé de ses joueurs NBA et Euroleague. Pas de Domantas Sabonis, de Jonas Valanciunas ni d’Iggy Brazdeikis ce vendredi soir sur le parquet de Panevezis. La sélection Balte sera portée par Mindaugas Kuzminskas (10 pts et 2,5 rebonds de moyenne lors du dernier Eurobasket) qui avait été auteur d’un gros match en 1/8èmes de finale contre l’Espagne, mais qui avait été cependant insuffisant (défaite après prolongation). Le sélectionneur Kazys Maksvytis a donc décidé de s’appuyer sur 4 joueurs du Rytas Vilnius et notamment Martynas Echodas pour emmener ce pays de 3 millions d’habitants vers une nouvelle qualification pour un mondial.
Beaucoup de nouveaux venus chez les bleus
Deuxième du groupe avec 6 victoires et 2 défaites, l’équipe de France avait raté une opportunité de prendre une grande option sur la qualification en perdant en Bosnie-Herzégovine quelques jours avant l’Eurobasket (90-96). Mais rien de catastrophique cependant, car les joueurs Français restent en bonne position pour atteindre leur objectif.
Pour ce déplacement dans le pays du basket, Vincent Collet a dû faire appel à plusieurs nouveaux joueurs comme Damien Inglis, Juhann Begarin, Ismaël Kamagaté, Yoan Makoundou, Victor Wembanyama, Bodian Massa et Malcom Cazalon. Si les 2 derniers cités resteront en civil vendredi soir, les autres ouvriront leurs compteurs en équipe de France. Et particulièrement un aura les yeux rivés sur lui, Victor Wembanyama. Le joueur de Boulogne, promis à la première place de la prochaine draft, va découvrir le niveau international dans une salle où les supporters Baltes feront beaucoup de bruit. Avec ses 21 pts, 9 rbds et 3 contres de moyenne en Betclic Elite, le pivot Français va pouvoir se jauger contre des pivots Baltes solides physiquement et dur à bouger. Une étape de plus dans l’apprentissage express du jeune joueur Français. Vincent Collet, qui le dirige déjà en club, devrait s’appuyer dessus pour prendre le dessus sur une bonne équipe de Lituanie.
LES EFFECTIFS
Les 14 joueurs de la Lituanie
- Arnas Velicka (Chemnitz Niners)
- David Gailius (Klaipėda Neptūnas)
- Eigirdas Žukauskas (Alytus Wolves)
- Eimantas Bendžius (Sassari)
- Gytis Masiulis (Vilnius Rytas)
- Gytis Radzevicius (Vilnius Rytas)
- Kristupas Zemaitis (Alytus Wolves)
- Marek Blazevic (Obradoiro CAB)
- Margiris Normantas (Vilnius Rytas)
- Martynas Echodas (Vilnius Rytas )
- Mindaugas Girdžiūnas (Klaipėda Neptūnas)
- Mindaugas Kuzminskas (Pinar Karşiyaka)
- Regimentas Miniotas (Alytus Wolves)
- Vaïdas Kariniauskas (Brose Bamberg)
Les 14 joueurs de la France
- Andrew Albicy (Gran Canaria CB)
- Juhann Begarin (Paris Basketball)
- Alexandre Chassang (JL Bourg-en-Bresse)
- Sylvain Francisco (Peristéri BC)
- Damien Inglis (Gran Canaria CB)
- Ismaël Kagamaté (Paris Basketball)
- Paul Lacombe (SIG Strasbourg)
- Nicolas Lang (CSP Limoges)
- Yoan Makoundou (AS Monaco)
- Benjamin Séné (Nanterre 92)
- Axel Toupane (Paris Basketball)
- Victor Wembanyama (Metropolitans 92)
- Massa Bodian (SIG Strasbourg)
- Malcolm Cazalon (Mega)
Le classement du groupe K
- Lituanie (7-1)
- France (6-2)
- Monténégro (5-3)
- Bosnie-Herzégovine (4-4)
- Hongrie (4-4)
- République Tchèque (3-5)
La dernière confrontation entre la Lituanie et la France
Les 2 équipes s'étaient retrouvées lors du dernier Eurobasket, en Allemagne, avec un succès des Français 73-67. Cependant, les joueurs NBA et Euroleague étaient présents (Rudy Gobert, Evan Fournier, Jonas Valanciunas, Domantas Sabonis…), et ce vendredi soir, les meilleurs joueurs des 2 côtés seront absents.
REGARDER LITUANIE – FRANCE EN DIRECT À LA TÉLÉVISION
Le match Lituanie – France comptant pour la 9ème journée des qualifications à la Coupe du Monde 2023, sera retransmis à partir de 18h30 sur France et BeIN Sports 2.